LA SUSPENSION DE PARCOURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
de la formation à la certification
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les Parcours de Formation Accompagnés
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
École élémentaire publique Le Bugue
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Un outil du parcours individualisé
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
PrésentATion des scénarios
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L'accompagnement personnalisé
L’évaluation dans la formation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Dispositif de formation FPIPH 63
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Stage d’hiver 2011 Journées d’étude ETR C OMPTE RENDU DU GROUPE FORMATION.
Système d’information de département
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L’inspection Fabrice METHEE
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Accompagnement et suivi de tous les élèves
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Le type de public visé par l’axe 3
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

LA SUSPENSION DE PARCOURS Etude de cas Service Public Régional de formation professionnelle Comment aménager le parcours d'un stagiaire à la fois en formation sur le SPRF et salarié en contrat aidé ? Quels sont les impacts en termes d'ingénierie de parcours ? Un stagiaire partageant son temps entre formation et emploi a nécessairement un parcours différent qu'un stagiaire "classique" du SPRF, sa situation ayant des incidences à plusieurs niveaux, et tout d'abord sur la planification des enseignements en centre, le stagiaire étant une partie de son temps en emploi, il aura nécessairement moins de temps à y consacrer. Dans le même temps, les périodes en emploi peuvent être formatives en tant que telles, dès lors qu'elle sont intégrées dans une logique d'ingénierie "globale" intégrant emploi et formation. Pour l'organisme de formation, cela suppose : La diversification des modalités de formation pour permettre aux stagiaires d'avoir accès au même contenu, et ce, en dehors des cours "classiques" : Autoformation tutorée : mise à disposition de ressources permettant une progression "à son rythme", encadrement par le formateur, réalisation d''autoévaluation … Pédagogie différenciée : coexistance de plusieurs niveaux au sein d'un même atelier, chacun progresse à son rythme, travaux en petits groupes, présence du formateur … VAE partielle dans le cadre de parcours modularisés avec des unités capitalisables Allègement des séances de travaux pratiques en centre, l'acquisition des gestes professionnels se faisant directement dans le cadre du contrat de travail Une nouvelle conception du métier de formateur qui devient "formateur-tuteur" et qui dispose d'un temps spécifique pour la conception de ressources, destinées à alimenter les nouveaux outils pédagogiques. Une capacité d'organisation supplémentaire : planification fine des enseignements dispensés en centre, organisation spécifique des espaces de travail pour permettre le développement de pratiques de formation adaptées à des parcours différenciés … Un lien privilégié avec l'entreprise pour négocier les conditions de réalisation d'un tel parcours : répartition des temps de formation et des temps en entreprise, des rôles et des responsabilités des référents de l'organisme et de l'entreprise, des axes de progression du stagiaire, évaluation des acquis en entreprise … Les points forts Un coût moindre pour les entreprises, les heures payées étant celles réalisées dans le cadre du contrat de travail, qui de fait, se voit aménagé avec la répartition temps de travail / temps de formation. Une possibilité de pérenniser le contrat aidé en véritable poste, le bénéficiaire étant au terme de son parcours une ressource formée et ayant une certification Une valorisation et une responsabilisation du stagiaire par l'accès à l'autoformation tutorée et de la par la pédagogie différenciée qui le rendent acteur de sa progression Le raccourcissement des parcours dès lors que le temps passé en entreprise est valorisé au sein du parcours de formation BONNES PRATIQUES N°1 Décembre 2011 LA SUSPENSION DE PARCOURS Alors qu'il sont en formation, les stagiaires font parfois le choix de reprendre un emploi, soit pour une durée courte, soit sous forme de contrat aidé, ou peuvent avoir besoin d'interrompre leur formation (problème de santé, situation sociale difficile…). Ces cas de figure aboutissent souvent à une sortie du dispositif pour " abandon" , alors que le SPRF prévoit la possibilité de suspendre tout parcours de formation. En effet, on constate que : La suspension de parcours est peu utilisée par les organismes : rappelons que le rapport intermédiaire du CRIEF sur l'évaluation du dispositif (déc.10) mettait en évidence que seules 0,87% des sorties du SPRF étaient des suspensions. Beaucoup de stagiaires sortent du dispositif sans certification sans pour autant avoir utilisé la possibilité des 24 mois de formation ("tant qu'on n'a pas utilisé les 24 mois, on n'a pas atteint l'objectif"). Enfin, les récentes orientations de la Région sur le SPRF prévoient une évolution du dispositif qui devra plus s'appuyer sur des périodes en entreprise et sur des situation d'emploi pendant le parcours de formation, ce qui nécessite de réinterroger l'ingénierie du dispositif. Comment la suspension de parcours contribue-t-elle à résoudre ces situations ? Quels sont ses impacts ? Comment la mobiliser ? En quoi se distingue-t-elle des autres situations d'absence ? Comment allier situation d'emploi et SPRF ? Pour réfléchir et produire autour de ces questions, un groupe de travail s'est tenu à Poitiers les 22 septembre et 17 novembre 2011, réunissant formateurs, référents et coordonnateurs de plusieurs organismes de formation volontaires : MFR de Jarnac, Insup La Rochelle, CFPPA de Saintes, Arfad Fleure, Afapa Braconne, Asfodep Niort, Indigo Formation et CFPPA la Couronne. La présente fiche est le fruit de leur réflexion partagée. Nous tenions à remercier l'ensemble des participants pour leur mobilisation. 4 1

Abandon, suspension, absence… de quoi parle-t-on ? Du bon usage de la suspension On parle : De suspension lorsque le stagiaire fait une pause dans son parcours. La réintégration de la formation ne nécessite pas, en-dessous de 3 mois, de nouvelle prescription. Elle constitue une décision concertée entre stagiaire, organismes et parfois prescripteur. Elle permet d'allonger le parcours au-delà des 24 mois, en fonction de la durée totale des périodes de suspension. D'abandon quand le stagiaire interrompt définitivement sa formation avant la fin de celle-ci. Pour réintégrer la formation une nouvelle prescription est nécessaire. D'absence quand le stagiaire ne s'est pas présenté à sa formation, en centre ou en entreprise. Cette absence peut être : Justifiée : si le stagiaire dispose d'éléments pouvant justifier de son absence (arrêt de travail, convocation du prescripteur,…) Les congés font partie des absences justifiées dès lors qu'ils entrent dans le cadre réglementaire (10 jours de congés payés par an + jours fériés légaux) Injustifiée : si le stagiaire ne peut formellement justifier des raisons de son absence. Plusieurs absences de ce type peuvent conduire à un arrêt définitif de la formation, à l'initiative du stagiaire (cas d'un abandon) ou de l'organisme (exclusion de la formation). Autant de situations qui impactent la rémunération du stagiaire. A quelles fins / Dans quelles situations ? Stagiaire trouvant un emploi au cours de sa formation (contrat aidé, CDD, temps partiel) : la suspension permet de poursuivre la formation et d'obtenir une certification sans renoncer à l'emploi proposé. En outre, les périodes en emploi pourront être réescomptées dans le cadre du parcours de formation. Difficultés personnelles du stagiaire : la suspension peut permettre de résoudre certaines difficultés qui empêchaient, à un moment, la formation Après l'échec à l'examen : la suspension peut être utilisée à profit pour prendre du recul, se remettre de l'échec, se redynamiser… La suspension est une ressource variable selon les GFE concernés, le nombre de sessions de validation dans l'année   Comment l'utiliser ? La suspension ne nécessite pas de nouvelle prescription sauf si elle est d'une durée supérieure à 3 mois, auquel cas, il faut une notification de rejet Assedic. Pour les stagiaires rémunérés Pôle emploi, l'AISF modificative doit être remplie L'organisme déclare la suspension dans plusieurs outils : Marius pour la rémunération. Le tableau de suivi de la Région sur les heures déclarées (onglet "bilan"). Le SIP. Les documents de suivi, internes à l'organisme de formation. Des conséquences sur… La rémunération : Stagiaires rémunérés Pôle emploi, passage de l'AREF à l'ARE Stagiaires rémunérés Région : interruption de la rémunération. Le stagiaire est "prioritaire" pour réintégrer la formation (dans le cas d'un abandon, le stagiaire pourra réintégrer si une place se libère). Le parcours de formation, qui, au retour en centre, devra être réajusté : Evaluation du stagiaire à son retour pour mesurer les changements : éventuels "freins sociaux" levés / période d'emploi au cours de laquelle le stagiaire a acquis des compétences / perte d'acquis … Formalisation d'un avenant au contrat pédagogique intégrant les modifications de parcours : parcours allongé ou raccourci / modification du planning ,de la date de certification, des modalités d'apprentissage. Coordination et mobilisation de l'ensemble de l'équipe pédagogique. Le durée de la formation Ex: un stagiaire qui a bénéficié d'une suspension de 2 mois pourra voir son parcours allongé d'autant, l'amplitude possible entre entrée sur le dispositif et sortie définitive étant alors de 26 mois. Typologie des absences stagiaire et impacts sur la rémunération Le détail des conditions de rémunération est disponible dans le guide édité par le service rémunération de la Région 2 3