L’estime de soi, ça se développe!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Trouble persistant du langage écrit
Catégoriser le lexique
Programmes de Psychoéducation
Semaine de prévention contre l’intimidation
Comment favoriser l'estime de soi ?
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Règles de base de la discipline
Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.
Adveny.
Meilleurs vœux !.
Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF
Favoriser l’apprentissage des adultes
La virtualité et la petite enfance
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Robotique pour la réussite scolaire
L’éthique des notions à retenir
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
École secondaire du Grand-Coteau
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Le stress et travail.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Unite 2 Qui suis je?.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Suicide.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Domaines généraux traités:
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Estime de soi: construction et phases critiques
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
L’anorexie Par Michelle Miller.
Le processus de socialisation
Résoudre un problème au cycle 1
Propos d’une étudiante IDE :
Atelier relais de Rillieux
Le programme éducatif a pour but de
Comment aider aux Devoirs?
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
La motivation scolaire
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Estime de soi.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

L’estime de soi, ça se développe! René Langevin Campus Saint-Jean Université de l’Alberta 8 février 2013

Pourquoi un atelier sur l’estime de soi?

Pourquoi un atelier sur l’estime de soi? (suite) Parce que l’estime de soi est un besoin fondamental et s’il n’est pas comblé, il est source de souffrance psychologique chez l’être humain.

Pourquoi un atelier sur l’estime de soi? (suite) Parce qu’une faible estime de soi durant l’enfance et l’adolescence peut être associée à des problèmes tels que : L’anxiété La dépression Les troubles alimentaires La consommation abusive d’alcool et de drogue Mauvaise performance scolaire Le décrochage scolaire (Dupras & Bouffard, 2011)

Pourquoi un atelier sur l’estime de soi? (suite) Les études longitudinales ont montré qu’une estime de soi globale élevée ou du moins l’absence d’une faible estime de soi durant l’enfance et l’adolescence prédit une meilleure adaptation sur les plans : Psychologique Social Professionnel À l’âge adulte

Qu’est-ce que l’estime de soi?

Qu’est-ce que l’estime de soi? (suite) L’estime de soi désigne la perception que chacun à de sa propre valeur. Plus précisément, dans quelle mesure chacun s’aime, s’accepte et se respecte en tant que personne. C’est ce que les spécialistes appelent « l’estime de soi globale »

À partir de quel âge? L’enfant peut s’évaluer globalement en tant que personne tout en étant capable d’estimer ses compétences dans plusieurs domaines de sa vie?

À partir de quel âge? (suite)

Quels sont les cinq domaines liés à l’estime de soi des enfants et des adolescents?

Quels sont les cinq domaines liés à l’estime de soi des enfants et des adolescents? (suite) 1) L’apparence physique

Quels sont les cinq domaines liés à l’estime de soi des enfants et des adolescents? (suite) 2) L’acceptation sociale

Quels sont les cinq domaines liés à l’estime de soi des enfants et des adolescents? (suite) 3) Les compétences sportives

Quels sont les cinq domaines liés à l’estime de soi des enfants et des adolescents? (suite) 4) Les compétences scolaires

Quels sont les cinq domaines liés à l’estime de soi des enfants et des adolescents? (suite) 5) Les comportements

Est-ce que l’estime de soi est statique ou elle évolue avec le temps?

Est-ce que l’estime de soi évolue avec le temps? (suite) L’estime de soi globale est relativement stable et élevée pendant l’enfance.

Est-ce que l’estime de soi évolue avec le temps? (suite) Par contre, l’estime de soi des jeunes devient moins positive à la puberté, et ce, surtout chez les filles. Changements hormonaux, cognitifs et sociaux (plus grandes pressions sociales pour les filles en ce qui concerne l’idéal de beauté).

Est-ce que l’estime de soi évolue avec le temps? (suite) C’est la même chose chez les garçons, quoique les pressions sociales proviennent davantage de l’aspect performance dans les sports, la force physique et la réussite dans des domaines valorisés par les hommes et par certaines femmes.

Ceci dit… L’estime de soi d’un jeune peut varier considérablement selon les domaines de sa vie qu’il croit important.

Ceci dit…(suite) Par exemple, un jeune qui valorise beaucoup le sport et très peu l’école pourra avoir une baisse d’estime de soi s’il ne réussit pas bien dans une activité sportive et ne pas être affecté par un mauvais bulletin et vice-versa.

Ceci dit…(suite) De même, ce qu’un jeune considérait très important à un certain âge au point d’affecter son estime de soi, peut très bien changer à une autre période de sa vie n’ayant plus le même impact sur son estime de soi.

Mise au point C’est pour toutes les raisons évoquées jusqu’à maintenant que l’on dit que l’estime de soi est quelque chose de : Dynamique Développementale Multidimensionnelle

Peut-on dépister une mauvaise estime de soi chez l’élève?

Quelques signes laissant entrevoir une faible estime de soi chez l’élève Auto-critiques sévères (se faire constamment des reproches intérieures, se déprécier sans même s’en rendre compte).

Quelques signes laissant entrevoir une faible estime de soi chez l’élève (suite) Avoir des difficultés à se faire des amis (hypersensible à la critique, difficulté à régler ses problèmes avec soi et les autres).

Quelques signes laissant entrevoir une faible estime de soi chez l’élève (suite) Demander beaucoup d’attention voire faire des crises afin d’attirer l’attention.

Comment peut-on aider un élève à acquérir une meilleure estime de lui-même?

Comment peut-on aider un élève à acquérir une meilleure estime de lui-même? (suite) Il ne suffit pas qu’un enfant connaisse de petites réussites pour acquérir, comme par magie, une bonne estime de soi. Il faut plus pour se percevoir de façon positive et durable. C’est là que l’adulte entre en jeu, car il doit souligner les gestes positifs ou les succès de l’enfant et faire en sorte qu’il en conserve un souvenir. (Duclos, 2010)

Comment peut-on aider un élève à acquérir une meilleure estime de lui-même? (suite) D’abord, on peut s’efforcer d’avoir une attitude positive et aidante face à l’élève ayant une mauvaise estime de lui-même.

Attitudes favorables ou défavorables face à l’estime de soi de l’élève…

Liens Internet se rapportant à des livres et des programmes sur l’estime de soi Programme Estime de soi et compétence sociale chez les 8 à 12 ans http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/programme-estime-soi-competence-sociale-chez-164.html Programme Estime de soi Dove pour les jeunes adolescentes http://www.dove.ca/fr/Mission-Sociale/Fonds-destime-de-soi-Dove Programme Estime de soi : Réussite et réalisation de soi http://www.estimeetrealisationdesoi.com/programme-estime-soi.php

Liens Internet se rapportant à des livres et des programmes sur l’estime de soi (suite) Duclos, G. (2010). L’estime de soi, un passeport pour la vie. Montréal : HSJ. http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/estime-soi-passeport- pour- vie-210.html Humbeeck, B., & Berger, M. (2010). L’estime de soi pour aider à grandir. Paris : Éditions Mois. http://www.maximeberger.com/livres-illustr%C3%A9s/l-estime-de-soi-pour-aider-%C3%A0-grandir/

Aller plus loin Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Vous êtes plutôt du genre à prendre les compliments avec méfiance... Il vous en faut beaucoup pour être fier de vous. Vous "imposer" devant des inconnus vous demande un réel effort. Votre monde s'écroule à la moindre critique. En général, vous préférez qu'on choisisse pour vous. Vous vous sentez coupable pour un oui ou pour un non. Plutôt mourir que de demander de l'aide ! Les discussions superficielles vous barbent. Un jour sur deux, vous vous trouvez tout simplement moche. Les gens qui se font remarquer vous intimident terriblement.

Aller plus loin (suite) Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra d'améliorer sensiblement votre rapport à vous-même et aux autres. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Vous ne vous appréciez pas à votre juste valeur et cela vous joue des tours au quotidien. Ne perdez plus temps et faites consciencieusement les 50 exercices proposés ici... Hawkes, L. (2011). 50 exercices d’estime de soi. Paris : Eyrolles http://www.numilog.com/62770/50-exercices-d-estime-de-soi.ebook