(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Planning Retour des dossiers : • 20 février 2007
Advertisements

& Approche méthodologique
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Faculté des Sciences de la Santé
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Secrétariat général de la Commission bancaire
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à :
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
École doctorale CLESCO
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Académie de la Martinique
Philippe-Didier GAUTHIER
Certification des comptes des hôpitaux
Rénovation du Bac Pro Commerce
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau.
Le projet en terminale STMG
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Association Bernard Gregory
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Corine Mailhos1 La rémunération des agents publics liée aux performances Lexemple de la ville de Troyes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Théories institutionnelles, NMSÉ et RSE
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Le Programme « Science sans Frontières »
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche 1ère partie
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La certification des comptes
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Les épreuves du baccalauréat STG
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Blue Highland Formations
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER) Atelier Doctoral International de Recherche en Management et Stratégie des Organisations Publiques (ADIMAP) - ENAP Québec - 15 Novembre 2012 Projet de thèse : LES SYSTEMES DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE : ETUDE DU CAS DE DUBAI (sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER) Bouchra FNINOU Budget Manager Dubaï Administration Début de 3ème année, doctorat en Gestion Doctorat en g Université de Nantes

INTRODUCTION Recherche sur le contrôle de gestion des collectivités territoriales Analyse des Systèmes de Pilotage de la Performance Publique (SPPP) des cités-Etats : fondements, contingences, perspectives Etude de terrain : l’administration de la cité-Etat de Dubaï

OBJECTIFS DE LA THESE Description des outils et dispositifs de pilotage de la performance publique d’une cité-Etat Analyse de l’appropriation des outils de gestion par les acteurs Comparaison dans le temps (Dubaï avant et après la crise) et dans l’espace (Dubaï-Luxembourg-Singapour) Enseignements académiques et pratiques

METHODOLOGIE Recherche exploratoire (peu de travaux sur le sujet) Démarche qualitative (étude de cas approfondie) Approche inductive (pour dégager des propositions pas pour tester des hypothèses) Collecte de données par triangulation (recherche documentaire, entretiens, observation participante)

CADRES CONCEPTUELS En gestion publique : approches par la légitimité (Laufer et Burlaud), par la complexité, par la puissance publique (Gibert), par le New Public Management (Hood)  NPM En matière de dispositifs de pilotage : budgets (Berland), balanced scorecard (Kaplan et Norton), nature du contrôle de gestion (Lambert et Sponem), Systèmes de Pilotage de la Performance (Otley)  SPP Approche comparée et contingente des Systèmes de Mesure et de Pilotage de la Performance publique : mesure-agrégation-usage (Bouckaert et Halligan)  SMPP

LE TERRAIN Dubaï = cité-Etat, 2 millions d’habitants, 10% de citoyens Crise financière et resserrement des budgets publics Concurrence internationale et exigence de qualité des services publics New Public Management mais particularités contingentes

LA QUESTION DE RECHERCHE Quels enseignements peut-on tirer de l’étude du Système de Pilotage de la Performance Publique (SPPP) d’une cité-Etat ?

CE QUI A ETE FAIT Description du contexte et des caractéristiques de la gestion publique de Dubaï (étude documentaire) Description des outils et dispositifs de pilotage de la performance publique de Dubaï (observation participante in situ et entretiens avec 10 cadres dirigeants de l’administration de Dubaï) Réflexion sur la nature du SPPP de Dubaï

PREMIERS RESULTATS Mise en évidence des facteurs de contingence s’exerçant sur l’administration de Dubaï : petite taille de l’Etat, multiculturalisme, client-centrisme, mimétisme par rapport à la gestion privée Identification des composantes du SPPP : objectifs stratégiques et indicateurs liés, budgets de programmes , mise en concurrence externe et interne, certifications et audits, dispositifs d’intéressement Caractérisation comme un mode de management managérial sans implication citoyenne

CE QUI RESTE A FAIRE Etude de l’appropriation des outils de gestion par les acteurs Etude de l’impact de la crise économique sur le système de pilotage de la performance publique de Dubaï et comparaison avec les micros-Etat de Luxembourg et Singapour Diagnostic de ce mode de gestion de la performance publique et préconisations pour les managers publics des collectivités territoriales de toutes natures

PLANNING INDICATIF Entretiens avec les acteurs sur l’appropriation des outils et comparaison dans le temps (Dubaï avant et après la crise) : en cours Comparaison dans l’espace (Dubaï-Luxembourg- Singapour) : prévue pour début 2013 Rédaction de la thèse en 2013 pour soutenance printemps 2014

CONCLUSION La première partie du travail de thèse a été réalisée et est l’objet d’un article écrit avec le directeur de thèse (François MEYSSONNIER) La seconde partie du travail de thèse est programmée et en cours de réalisation (contact pris avec un chercheur luxembourgeois en management public : Rémi FABBRI) La participation à cet atelier doctoral est l’occasion d’avoir des réactions et des suggestions des spécialistes du domaine.

(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER) Atelier Doctoral International de Recherche en Management et Stratégie des Organisations Publiques (ADIMAP) - ENAP Québec - 15 Novembre 2012 Projet de thèse : LES SYSTEMES DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE : ETUDE DU CAS DE DUBAI (sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER) Bouchra FNINOU Budget Manager Dubaï Administration Début de 3ème année, doctorat en Gestion, Doctorat en g Université de Nantes