BILAN DU PARCOURS Se former À distance
RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif par vos retours FOAD FOAD
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs réduire des inégalités pour éviter la fracture numérique
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs faciliter des apprentissages fondamentaux / améliorer les compétences des élèves réduire des inégalités pour éviter la fracture numérique
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques faciliter des apprentissages fondamentaux / améliorer les compétences des élèves réduire des inégalités pour éviter la fracture numérique
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs réduire des inégalités renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques moderniser l’environnement de travail des élèves faciliter des apprentissages fondamentaux / améliorer les compétences des élèves
Usages des TICE en classe Rappel : 5 défis majeurs réduire des inégalités renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques moderniser l’environnement de travail des élèves faciliter des apprentissages fondamentaux / améliorer les compétences des élèves développer les liens entre l’école et le monde et l’école et les familles
Usages des TICE en classe Le numérique : un véritable outil de lecture et d’écriture
Usages des TICE en classe Le numérique : un véritable outil de lecture et d’écriture Développer une capacité à comprendre
Usages des TICE en classe Le numérique : un véritable outil de lecture et d’écriture Développer une capacité à comprendre Acquérir des habitudes de travail
Usages des TICE en classe Le numérique : un véritable outil de lecture et d’écriture Développer une capacité à comprendre Acquérir des habitudes de travail Organiser le flux d’informations
Usages des TICE en classe Les TICE : des outils au service des pratiques pédagogiques
Usages des TICE en classe Les TICE : des outils au service des pratiques pédagogiques Réfléchir
Usages des TICE en classe Les TICE : des outils au service des pratiques pédagogiques Réfléchir Anticiper
Usages des TICE en classe Les TICE : des outils au service des pratiques pédagogiques Réfléchir Anticiper S’appuyer sur les compétences du B2i
Quelques idées reçues à combattre
Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX Le travail de groupe avec les TICE est difficilement réalisable en cycles 2 et 3 FAUX
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX Le travail de groupe avec les TICE est difficilement réalisable en cycles 2 et 3 FAUX Les élèves sont déjà surexposés aux écrans à la maison, il n’est pas nécessaire d’en rajouter
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX Le travail de groupe avec les TICE est difficilement réalisable en cycles 2 et 3 FAUX Les élèves sont déjà surexposés aux écrans à la maison, il n’est pas nécessaire d’en rajouter Il faut organiser dans une classe un entrainement systématique avec un logiciel « type B2i » FAUX
Quelques idées reçues à combattre Seuls les experts en informatiques peuvent utiliser les outils numériques en classe FAUX Il faut un portable par élève FAUX Le travail de groupe avec les TICE est difficilement réalisable en cycles 2 et 3 FAUX Les élèves sont déjà surexposés aux écrans à la maison, il n’est pas nécessaire d’en rajouter Il faut organiser dans une classe un entrainement systématique avec un logiciel « type B2i » FAUX On ne peut rien face aux inégalités en terme d’équipement informatique à l’école. FAUX
MERCI ET A BIENTÔT SUR