Nom de l’atelier L'approche compétences : quels impacts possibles au niveau pédagogique ? Une solution pour prendre en compte les nouveaux profils étudiants ? Animateur : Yvan Pigeonnat Objectif Lister les aménagements envisageables au niveau pédagogique dans le cadre du chantier compétences Les classer en terme d’impact et de faisabilité Journée pédagogique 2012 De la génération Y aux compétences d’ingénieur
Déroulement Temps 0 Point sur le chantier compétences à Grenoble INP Temps 1 Brainstorm : « lister tous les aménagements possibles » Temps 2 Témoignages de ce qui se fait déjà dans certaines composantes de Grenoble INP Temps 3 Classification des aménagements possibles en terme de faisabilité et impact
Une compétence, c’est … « Un savoir-agir complexe consistant en une mobilisation et une combinaison efficace de ressources (savoirs, savoir- faire, savoir-être) internes ou externes dans une famille de situation » Selon Jacques Tardif (université de Sherbrooke, auteur du livre référence « l’évaluation des compétences »)
Enjeux Résultats attendus d’une démarche bien menée –Outil de pilotage de nos maquettes pédagogiques –Meilleure lisibilité de notre offre de formation (en amont et en aval) –Impact sur les méthodes pédagogiques et l’évaluation des étudiants –Plus grande motivation des étudiants, meilleure intégration des différents modules d’enseignement de la formation Demande CTI, mais aussi AERES, et préconisations de la communauté européenne
Méthodologie 1 groupe de travail dans chaque composante Objectifs –Formuler les compétences –Décrire les familles de situation –Déterminer des trajectoires de développement –Mettre en place des dispositifs d’évaluation des compétences Accompagnement par un binôme de CP de PerForm –Conduite des réunions –Clarification sémantique –Travail de formalisation de ce qui a été discuté dans les 2 semaines qui suivent la réunion –Mutualisation (convergence?) de ce qui se fait au sein des différentes écoles de Grenoble INP
Eléments de planning Octobre ère réunion du groupe de travail Février 2013Liste des compétences des référentiels écoles Juin 2013 Précision des familles de situations, des trajectoires de développement et des ressources mobilisables En Travail sur l’évaluation des compétences et sur l’intégration d’approches pédagogiques
Atelier 1 : restitution
Point sur le chantier compétences à Grenoble INP Une compétence c’est « Un savoir-agir complexe consistant en une mobilisation et une combinaison efficace de ressources (savoirs, savoir- faire, savoir-être) internes ou externes dans une famille de situation » (selon Jacques Tardiff) Il s’agit de macro-compétences Pour nos écoles d’ingénieurs : entre 6 et 14 compétences à mettre en évidence Enjeux : -- Outil de pilotage des maquettes -- meilleure lisibilité des offres de formation -- impact sur les méthodes pédagogiques et l’évaluation des étudiants -- plus grande motivation des étudiants -- Demande CTI mais aussi AERES et préconisations de la communauté européenne On ne souhaite pas passer à côté
Demandes de la CTI : (source Philippe Masse) - liste de compétences fondamentales établie avec les industriels qui embauchent les étudiants à l’INP cela a été fait lors des chantier métiers ; - que chaque unité d’enseignement de la maquette soit reliée aux compétences ; ce lien doit être expliqué par l’enseignant aux étudiants ; - l’école ne doit pas viser les compétences uniquement pour le premier métier mais aussi celles pour toute la carrière, pour la société et pour l’individu lui même
Il est envisageable de s’appuyer fortement sur des référentiels déjà établis (exemple : celui proposé par la CTI ou autres) Cela permet de concentrer notre réflexion : - sur les parcours que l’on met derrière ces compétences (famille de situations, aménagements pédagogiques, ….) - réfléchir à l’évaluation
Brainstorm : « Lister tous les aménagements possibles » + partage d’expériences Faire un état des lieux des étudiants qui nous arrivent Lancer une enquête école par école auprès de nos alumni : « quelles sont les compétences que vous utilisez ; les avez-vous apprises dans vos écoles ? » Un préalable … Plus d’interdisciplinarité : cours à plusieurs voix (prof de langues dans un cours de sciences ; prof de sociologie / prof de sciences) déjà de l’existant, notamment à GI
Projets inter-promos Projets en groupe (mélanger les écoles, les universités, les cultures) Projet poursuivi sur trois années Projets commandités par un « vrai » client (existe déjà à l’ESISAR) Projets Meilleure exploitation des périodes en entreprise ou des césures Stage en entreprise dès l’entrée en école Utiliser les périodes en entreprise en terme d’évaluations de compétences (pour les aider à identifier les compétences auxquelles ils ont été confrontées) Flexibilité pour semestre à l’extérieur (pour développer de nouvelles compétences)
Les mettre en situation d’enseigner / d’organiser Apprendre à apprendre Leur faire faire des cours de méthodologie Créer un TP sur un phénomène Rédiger un manuel d’utilisation d’un appareil Concevoir l’entretien préventif d’un matériel Apprendre à s’autoformer Organiser des conférences
Mettre à disposition des ressources (salles mini lab,..) pour qu’ils réalisent des projets commandités par « l’extérieur », en lien avec d’autres mondes (associatifs,…) Prendre en compte leur personnalité / leurs parcours personnels Outils RH pour leur apprendre à se connaître eux-mêmes (connaître ses préférences de fonctionnement) Leur faire prendre un temps de réflexion sur leurs compétences : portfolio Networking (carnet d’adresses) Former les enseignants/techniciens à l’approche par compétences
Classification faisabilité / impact Reporté dans les groupes de travail des composantes !