Nom de l’atelier L'approche compétences : quels impacts possibles au niveau pédagogique ? Une solution pour prendre en compte les nouveaux profils étudiants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

Atelier Ornithologie et Botanique ● Elèves : les volontaires de 6ème B ● Intervenants : L. Brillard et Y. Sinimalé + intervenants extérieurs possibles.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Atelier 4 : Engager l’étudiant dans une démarche de description de ses expériences et de définition des compétences acquises L’exemple du PEC.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Proposition de stratégie
Animations pédagogiques
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
épreuve E6 questionnement possible
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Politique de formation continuée des directions du fondamental
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Présentation aux parents d’élèves
Présentation générale de la réforme
LSU Livret Scolaire Unique
IRTS-Champagne-Ardenne
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Pour plus d’info et candidature Web:
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CPE et professeurs documentalistes
Le conseil école-collège
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
1 1.
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Mieux connaître son collaborateur
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Sciences physiques et chimiques
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Conduite d’une autoévaluation
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Le conseil école-collège
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
en Éducation Prioritaire
Formation gestion de projet
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le Projet Personnel et Professionnel
Gestion des Transports et Logistique Associée
Quelques éléments pour discuter de
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
ASSISTANT SECURITE ENVIRONNEMENT H/F
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Nom de l’atelier L'approche compétences : quels impacts possibles au niveau pédagogique ? Une solution pour prendre en compte les nouveaux profils étudiants ? Animateur : Yvan Pigeonnat Objectif Lister les aménagements envisageables au niveau pédagogique dans le cadre du chantier compétences Les classer en terme d’impact et de faisabilité Journée pédagogique 2012 De la génération Y aux compétences d’ingénieur

Déroulement Temps 0 Point sur le chantier compétences à Grenoble INP Temps 1 Brainstorm : « lister tous les aménagements possibles » Temps 2 Témoignages de ce qui se fait déjà dans certaines composantes de Grenoble INP Temps 3 Classification des aménagements possibles en terme de faisabilité et impact

Une compétence, c’est … « Un savoir-agir complexe consistant en une mobilisation et une combinaison efficace de ressources (savoirs, savoir- faire, savoir-être) internes ou externes dans une famille de situation » Selon Jacques Tardif (université de Sherbrooke, auteur du livre référence « l’évaluation des compétences »)

Enjeux Résultats attendus d’une démarche bien menée –Outil de pilotage de nos maquettes pédagogiques –Meilleure lisibilité de notre offre de formation (en amont et en aval) –Impact sur les méthodes pédagogiques et l’évaluation des étudiants –Plus grande motivation des étudiants, meilleure intégration des différents modules d’enseignement de la formation Demande CTI, mais aussi AERES, et préconisations de la communauté européenne

Méthodologie 1 groupe de travail dans chaque composante Objectifs –Formuler les compétences –Décrire les familles de situation –Déterminer des trajectoires de développement –Mettre en place des dispositifs d’évaluation des compétences Accompagnement par un binôme de CP de PerForm –Conduite des réunions –Clarification sémantique –Travail de formalisation de ce qui a été discuté dans les 2 semaines qui suivent la réunion –Mutualisation (convergence?) de ce qui se fait au sein des différentes écoles de Grenoble INP

Eléments de planning Octobre ère réunion du groupe de travail Février 2013Liste des compétences des référentiels écoles Juin 2013 Précision des familles de situations, des trajectoires de développement et des ressources mobilisables En Travail sur l’évaluation des compétences et sur l’intégration d’approches pédagogiques

Atelier 1 : restitution

Point sur le chantier compétences à Grenoble INP Une compétence c’est « Un savoir-agir complexe consistant en une mobilisation et une combinaison efficace de ressources (savoirs, savoir- faire, savoir-être) internes ou externes dans une famille de situation » (selon Jacques Tardiff) Il s’agit de macro-compétences Pour nos écoles d’ingénieurs : entre 6 et 14 compétences à mettre en évidence Enjeux : -- Outil de pilotage des maquettes -- meilleure lisibilité des offres de formation -- impact sur les méthodes pédagogiques et l’évaluation des étudiants -- plus grande motivation des étudiants -- Demande CTI mais aussi AERES et préconisations de la communauté européenne On ne souhaite pas passer à côté

Demandes de la CTI : (source Philippe Masse) - liste de compétences fondamentales établie avec les industriels qui embauchent les étudiants  à l’INP cela a été fait lors des chantier métiers ; - que chaque unité d’enseignement de la maquette soit reliée aux compétences ; ce lien doit être expliqué par l’enseignant aux étudiants ; - l’école ne doit pas viser les compétences uniquement pour le premier métier mais aussi celles pour toute la carrière, pour la société et pour l’individu lui même

Il est envisageable de s’appuyer fortement sur des référentiels déjà établis (exemple : celui proposé par la CTI ou autres) Cela permet de concentrer notre réflexion : - sur les parcours que l’on met derrière ces compétences (famille de situations, aménagements pédagogiques, ….) - réfléchir à l’évaluation

Brainstorm : « Lister tous les aménagements possibles » + partage d’expériences Faire un état des lieux des étudiants qui nous arrivent Lancer une enquête école par école auprès de nos alumni : « quelles sont les compétences que vous utilisez ; les avez-vous apprises dans vos écoles ? » Un préalable … Plus d’interdisciplinarité : cours à plusieurs voix (prof de langues dans un cours de sciences ; prof de sociologie / prof de sciences) déjà de l’existant, notamment à GI

Projets inter-promos Projets en groupe (mélanger les écoles, les universités, les cultures) Projet poursuivi sur trois années Projets commandités par un « vrai » client (existe déjà à l’ESISAR) Projets Meilleure exploitation des périodes en entreprise ou des césures Stage en entreprise dès l’entrée en école Utiliser les périodes en entreprise en terme d’évaluations de compétences (pour les aider à identifier les compétences auxquelles ils ont été confrontées) Flexibilité pour semestre à l’extérieur (pour développer de nouvelles compétences)

Les mettre en situation d’enseigner / d’organiser Apprendre à apprendre Leur faire faire des cours de méthodologie Créer un TP sur un phénomène Rédiger un manuel d’utilisation d’un appareil Concevoir l’entretien préventif d’un matériel Apprendre à s’autoformer Organiser des conférences

Mettre à disposition des ressources (salles mini lab,..) pour qu’ils réalisent des projets commandités par « l’extérieur », en lien avec d’autres mondes (associatifs,…) Prendre en compte leur personnalité / leurs parcours personnels Outils RH pour leur apprendre à se connaître eux-mêmes (connaître ses préférences de fonctionnement) Leur faire prendre un temps de réflexion sur leurs compétences : portfolio Networking (carnet d’adresses) Former les enseignants/techniciens à l’approche par compétences

Classification faisabilité / impact Reporté dans les groupes de travail des composantes !