Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Faculté des Sciences de la Santé
Les conditions du travail aérobie
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 3 Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 1998 Durée : 2 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
(recommandation de Johanesburg)
Présentation du Jeu ATEX « Mission Explosive »
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
«MUtations des Territoires Urbains et
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Office national de lénergie National Energy Board Mise en application de la réglementation intelligente : Où en sommes- nous? Conférence de CAMPUT Le 2.
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Escale sectorielle CGEM
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
III) Les lieux de la mondialisation
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
CHAPITRE 4 HABITER LES LITTORAUX
INTRODUCTION AU PLACEMENT
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La logistique portuaire
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
L’objectif de l’étude préalable
SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Un séminaire organisé par le TIESS 1er décembre 2015
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Transcription de la présentation:

Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT 2005 Le 2 mai 2005

Un marché gazier nord américain dans un équilibre tendu OFFRE - CANADA OFFRE - U.S TCF PRIX DU GAZ, $/MMBTU DEMANDE TOTALE U.S. & CANADA Prévisions passées $ U.S.

Le gaz naturel liquéfié : une opportunité de diversification pour le nord-est Terminaux proposés Terminaux existants

Deux facteurs de développement importants Le temps n Des délais de réalisation de 5 à 7 ans sont nécessaires n Un secteur où le just in time est impraticable n Limportance dêtre là plus tôt et non trop tard Le capital n Les nouvelles infrastructures nécessitent des capitaux majeurs n Le nombre de joueurs est limité n Un environnement dinvestissement où lincertitude est la moins élevée est favorisé

Tirer profit de notre rente géographique Terminaux proposés Terminaux existants Proximité du littoral Proximité des marchés

Trois enjeux n La localisation des infrastructures n Le cadre réglementaire n Les engagements à long terme

Localisation : phase concept Zone industrialo-portuaire LévisBeaumont OPTION 1 OPTION 2 OPTION 3 OPTION 4 Options

Les défis de la consultation préliminaire Le promoteur doit consulter la population très tôt dans lélaboration du projet Les études de sites en sont encore à leurs débuts Les informations sur le projet sont générales Les questions de la communauté deviennent rapidement spécifiques Le promoteur ne peut avoir les réponses La population est mécontente, puis méfiante Un environnement propice à la désinformation Les dangers de dérapage sont grands

Les défis de la consultation préliminaire Le promoteur doit consulter la population très tôt dans lélaboration du projet Les études de sites en sont encore à leurs débuts Les informations sur le projet sont générales Les questions de la communauté deviennent rapidement spécifiques Le promoteur ne peut avoir les réponses La population est mécontente, puis méfiante Un environnement propice à la désinformation Les dangers de dérapage sont grands

La localisation : lorsquon a la chance de travailler

Deux grandes conclusions Gouvernements et industrie doivent sensibiliser la population au caractère névralgique des infrastructures énergétique Un travail de longue haleine Les organismes de réglementation doivent simpliquer dès le début des processus de consultation Tierce partie objective qui expliquerait lensemble du processus de revue réglementaire (environnement, sécurité etc) Rencontres avec la population et les entités clés (ex: conseil de ville)

Le cadre réglementaire Les risques inhérents au développement de projet sont connus et acceptés par les promoteurs La multiplicité et le chevauchement des règlements gouvernementaux génèrent une incertitude supplémentaire Des solutions dharmonisation en développement : Lagencement des procédures réglementaires La réglementation intelligente (smart regulation) À faire : simplifier le cadre réglementaire Règles précises, connues dentrée de jeu

Les engagements à long terme Infrastructures = $$$ = Long terme Les 20 dernières années : Une industrie de + en + efficace, ouverte, déréglementée Multiplication des joueurs, règne du « spot » Marché financier de plus en plus complexe Développements récents Effondrement Enron et al Nombre limité de joueurs avec cote de crédit acceptable Entrée des banques : marchés financiers et physiques

Les engagements à long terme Infrastructures = $$$ = Long terme Les 20 dernières années : Une industrie de + en + efficace, ouverte, déréglementée Multiplication des joueurs, règne du « spot » Marché financier de plus en plus complexe Développements récents Effondrement Enron et al Nombre limité de joueurs avec cote de crédit acceptable Entrée des banques : marchés financiers et physiques

GNL: des joueurs intégrés à long terme 0,25 $ - 1,00 $ 0,50 $ - 1,00 $ 0,25 $ - 0,50 $ Production de gaz naturel Liquéfaction Terminal Entreposage et regazéification Transport maritime Autres distributeurs et joueurs du marché

Conclusion Les engagements à long terme des distributeurs gaziers comme des autres intervenants de la chaîne sont inéluctables