Présentation des résultats de l'étude sur la qualité de l'accueil dans les CPAS belges Août Juin 2016 Marie Balteau (Sonecom) Christine Hesse (Sonecom)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Elaboration d’un référentiel qualité
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
des fédérations de Cuma
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Les outils informatiques utilises
Le traitement des demandes clients
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Formation « Administrateur ATRIUM »
Relais assistants maternels (Ram)
Stratégie de maintenance
Diagnostic du patrimoine sanitaire via l’application Akvo Flow
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
L’Accueil au CPAS de Molenbeek-St-Jean
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Les festivités d’ouverture du Centre Vidéotron
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Enquête de satisfaction externe 2017 Résultats
L’enquête sociale dans les CPAS
Un dispositif inclusif
Labellisation de l’école de golf
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Présentation de l’action expérimentale
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le dossier unique de subvention aux associations
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L’accessibilité à la baignade pour tous
pour les personnes en situation de handicap
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Division SGS 6/02/2014.
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Organisation du contrôle de gestion
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Présentation Guichet Unique Nice Facile
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Exemple de résultats dans une unité de soins
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
2. Aménageer un espace de travail 2.1. Espace d’accueil
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
Charte d’utilisation des données agricoles
Le titre Sous titre en complément
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Présentation des résultats de l'étude sur la qualité de l'accueil dans les CPAS belges Août Juin 2016 Marie Balteau (Sonecom) Christine Hesse (Sonecom) Daphné Valsamis (IDEA Consult) Valentijn Vanoeteren (IDEA Consult)

Plan de présentation  1. Objectifs de l’étude  2. Methodologie  3. Cadre d’analyse  4. Les principaux résultats  5. Analyse transversale  6. Les bonnes pratiques

1. Objectifs de l’étude  Réalisation d’une analyse sur l’organisation de l’accueil dans les CPAS des communes belges  La finalité de l’étude est d’idientifier les bonnes pratiques et de formuler des recommandations pour améliorer les pratiques d’accueil actuelles  L’accueil est défini comme: le premier accueil physique des personnes avant de faire leur demande d’aide.

2. Methodologie  Questionnaire en ligne auprès de tous les CPAS: 303 répondants ont participé à l’enquete => Taux de réponse : 47%  Etude qualitative auprès de 15 CPAS sélectionnés selon la taille et la région  Entretiens auprès d’agent d’accueil (1 à 2 par CPAS);  Entretiens auprès des usagers (5 par CPAS);  Observation directe au sein des CPAS;  2 témoins privilégiés par CPAS;  2 focus groupes: CPAS, Réseau contre la pauvreté, Experts vécus du SPP IS, Inspecteurs SPP IS  1 e focus groupe afin de collecter les premières informations-clés  2 e focus groupe afin de discuter des bonnes pratiques identifiées

Traitement des situations d’urgence et problématiques. Enregistrement des usagers Prise en compte de l’opinion des usagers Enquêtes de satisfaction Statut des agents d’accueil, formations, etc. Charte Qualité 3. Cadre d’analyse Infrastructure d’accueil: Salle d’attente, coin jeu, sécurité, système de tickets, etc. Installations et équipements Heures et jours d’ouverture Informations disponibles Accessibilité Procédures: enregistrement des demandes, traitement, etc. Procédures spécifiques Transparence Orientation personne/ empathie FiabilitéParticipation

 Constats positifs : agent d’accueil  Dans 75% des CPAS, on retrouve au moins un agent d’accueil, ce qui souligne l’importance accordé à l’accompagnement immédiat des usagers; esthétique des lieux  Efforts fournis par les CPAS pour améliorer l’esthétique des lieux;  Equipements de base  Equipements de base disponibles (une salle d’attente, des chaises en suffisance, des informations et brochures, etc.); sécurisation discrets  Equipements de sécurisation discrets; accessibles  CPAS facilement accessibles physiquement; l’intimité des guichets  Efforts fournis par les CPAS pour améliorer l’intimité des guichets d’accueil;  Temps d’attente  Temps d’attente aux guichets d’accueil très limité; contrat à durée indéterminée  Agents d’accueil engagés avec un contrat à durée indéterminée (84%); évaluation des agents d’accueil  Organisation d’évaluation des agents d’accueil (70%); 4. Constats de l’étude

 Constats moins positifs :  Signalétique et fléchage  Signalétique et fléchage de certains CPAS ou de l’accueil pas toujours présent; accessibles en matinée  La majorité des CPAS sont uniquement accessibles en matinée; heures d’ouverture  Les heures d’ouverture peuvent fortement varier d’un jour à l’autre au sein du même CPAS; aucune procédure  Dans 45% des CPAS, il n’y a aucune procédure d’accueil explicite pour l’agent d’accueil; aucune procédure d’urgence  60% des CPAS n’ont aucune procédure d’urgence; nouveaux agents d’accueil  40% des CPAS n’offrent aucune formation à leurs nouveaux agents d’accueil; remise à niveau  46% des CPAS n’offrent aucune formation de remise à niveau; charte de qualité  Seul environ 1 CPAS sur 10 a une charte de qualité de l’accueil; enquête de satisfaction  66% des CPAS n’ont jamais organisé d’enquête de satisfaction auprès de leurs demandeurs d’aide; 4. Constats de l’étude

obligations légales  Certaines obligations légales ne sont pas respectées par certains CPAS: personnes à mobilité réduite  Dans 1 CPAS sur 4, l’entrée n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite; les heures d’ouverture  1 CPAS sur 10 n’affiche pas les heures d’ouverture de son CPAS à l’extérieur du bâtiment; décisions d’incompétence territoriale  Dans certains CPAS, des décisions d’incompétence territoriale sont prises par l’agent d’accueil lui-même; pas enregistrées accusés de réception  Toutes les demandes d’aide ne sont pas enregistrées et des accusés de réception ne sont pas toujours délivrés.  Au total 1 demande d’aide sur 4 n’est pas enregistrée.  La raison principale pour ne pas enregistrer les demandes est l’incompétence territoriale (70% des cas de non enregistrement), qui dans certains cas est décidée par l’agent d’accueil lui-même. banque carrefour de la sécurité sociale  Dans 10% des CPAS, la banque carrefour de la sécurité sociale est consultée par l’agent d’accueil même et non par un assistant social. 4. Constats de l’étude

5. Conclusion: Analyse transversale  L’empathie: La dimension centrale dans la perception de la qualité de l’accueil  La transparence et la fiabilité: La base de la garantie d’un accueil de qualité  L’accessibilité et les équipements: les dimensions qui optimisent et renforcent l’accueil  La participation: La dimension qui permet d’intégrer les vécus et les opinions sur l’accueil

6. Bonnes pratiques 1. Dispositions légales obligatoires à respecter pour chaque CPAS 2. Transparence Amener de la clarté dans le fonctionnement de l’accueil du CPAS 3. Fiabilité Professionnaliser et valoriser le métier d’accueillant 4. Accessibilité Accueillir et accompagner : amélioration de la lisibilité de l’accueil 5. Installations/équipements Configurer et équiper les espaces d’accueil pour une qualité renforcée 6. Participation Prévoir des temps d’échange avec les usagers et les autres CPAS

Les dispositions légales obligatoires à respecter pour chaque CPAS  La décision d’incompétence territoriale ne peut être prise que par un assistant social après analyse du dossier du demandeur d’aide ;  Toutes les demandes doivent être enregistrées et un accusé de réception des demandes doit obligatoirement être délivré ;  Les flux de la banque carrefour de la sécurité sociale doivent uniquement être consultés par un assistant social ;  Les heures d’ouverture du CPAS doivent obligatoirement être affichées à l’entrée du bâtiment du CPAS ;  Une infrastructure adaptée pour les personnes à mobilité réduite doit obligatoirement être prévue. 1

Identifier les tâches de l’accueil du CPAS  Pratique 1.1. : Identifier les tâches de l’accueil du CPAS  Lister l’ensemble des actions formelles et interactionnelles de l’accueil  Lister l’ensemble des actions d’encadrement Définir les fonctions et les rôles des agents  Pratique 1.2. : Définir les fonctions et les rôles des agents  Etablir une procédure d’accueil  Créer des outils qui permettent de visualiser et clarifier la procédure d’accueil  Un logigramme qui illustre l’ensemble des procédures pour l’accueillant  Un logigramme qui illustre les procédures pour les demandeurs d’aide  Un organigramme des différentes fonctions au sein du CPAS Bonnes pratiques: Transparence : Amener de la clarté dans le fonctionnement de l’accueil du CPAS 2

Créer un cadre-métier  Pratique 2.1. : Créer un cadre-métier  Définir les compétences techniques nécessaires à la bonne réalisation du métier d’agent d’accueil  Définir les compétences comportementales nécessaires à la bonne réalisation du métier d’agent d’accueil  Stabiliser le métier d’agent d’accueil  Désigner une personne de référence Outiller les travailleurs  Pratique 2.2. : Outiller les travailleurs  Mise à disposition des outils de description des procédures d’accueil  Systématiser les formations des agents d’accueil Créer des espaces de paroles et des temps d’évaluation  Pratique 2.3. : Créer des espaces de paroles et des temps d’évaluation  Anticiper et planifier plusieurs fois par an des réunions d’équipe  Prévoir un entretien de fonctionnement annuel des agents d’accueil  Planifier une évaluation systématique d’une poignée de dossier en cours Bonnes pratiques: Fiabilité : professionnaliser et valoriser le métier d’accueillant 3

 Localiser le CPAS ou ses antennes proches des transports en commun  Inclure des fléchages aux alentours du CPAS  Inclure un panneau « CPAS » sur le bâtiment  Avoir un agent qui accueille l’usager à l’entrée du bâtiment un guichet clairement visible dès l’entrée du CPAS  Afficher clairement les heures d’ouverture du CPAS, à l’entrée du bâtiment, à l’accueil et sur le site Internet du CPAS  Définir des heures d’ouverture stables  Avoir un site internet lisible et à jour  Prévoir un numéro vert du CPAS  Prévoir un système de permanence téléphonique accessible 24h/24h  Imaginer d’autres moyens d’accueillir/assister les demandeurs d’aide, ex. via des assistants sociaux hors murs, ou des équipes pédagogiques Bonnes pratiques: Accessibilité : Accueillir et accompagner: amélioration de la lisibilité de l’accueil 4

 Des espaces propres, soignés et éléments de décoration  Différentes pratiques pour garantir l’intimité des demandeurs d’aide au guichet d’accueil :  Distance entre l’usager au guichet d’accueil et la personne derrière lui  Musique d’ambiance à l’accueil  Séparer le guichet d’accueil et la salle d’attente  Les équipements de sécurisation de l’accueil les moins visibles possible  Des informations concernant le temps d’attente  Des systèmes informatiques d’encodage des données du demandeur d’aide  Différents équipements dans la salle d’attente pour rendre l’attente plus agréable : des chaises en suffisance, des brochures d’informations, de la lecture, un coin jeu, une fontaine à eau, etc.  Des informations sous forme de pictogramme Bonnes pratiques: Installations/équipements : Configurer et équiper les espaces d’accueil pour une qualité renforcée 5

 Organiser des enquêtes de satisfaction des demandeurs d’aide  Donner l’opportunité aux demandeurs d’aide de déposer une plainte  Organiser des échanges de bonnes pratiques entre CPAS Bonnes pratiques: Participation : Prévoir des temps d’échange avec les usagers et les autres CPAS 6