Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.

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Transcription de la présentation:

Connaissances et compétences associées EAC 06

4 axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06

CYCLE 1 Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive. Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance. CYCLE 2 Reproduire un modèle mélodique, rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste. Chanter une comptine, un chant par imitation. Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales. Mobiliser son corps pour interpréter.  Les principaux registres vocaux : voix parlée/chantée, aigu, grave.  Éléments constitutifs d’une production vocale : respiration, articulation, posture du corps  Un répertoire varié de chansons et de comptines.  Éléments de vocabulaire concernant l’usage musical de la voix : fort, doux, aigu, grave, faux, juste, etc. CYCLE 3 Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo. Tenir sa partie dans un bref moment de polyphonie. Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments. Identifier les difficultés rencontrées dans l’interprétation d’un chant.  Paramètres du son et techniques vocales pour en jouer de façon expressive.  Vocabulaire de l’expression : quelques nuances simples, tempo, caractère, etc.  Polyphonie : rôle complémentaire des parties simultanées.  Interprétation d’une musique : compréhension du terme et usage approprié à propos d’une œuvre écoutée et d’une musique produite en classe. EAC 06

ACTIVITÉS PROPOSÉES Mettre en place des chorales  de cycles  d’écoles  en lien avec les collèges  départementales Documents d’aide EAC 06 Échauffement avant le chant Le chant dans la classe et dans l’école Répertoires possibles Music’Prim EAC 06 Chansons réalisées par des élèves EAC 06

CYCLE 1 Parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. CYCLE 2 Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés. Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, etc. Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.  Lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.  Quelques grandes œuvres du patrimoine.  Repères simples dans l’espace et le temps. CYCLE 3 Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux, d’aires géographiques ou culturelles différents et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux. Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical : répétition d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, d’une partie caractéristique, etc. ; en déduire une forme simple (couplet/refrain, ABA par exemple). Associer la découverte d’une œuvre à des connaissances construites dans d’autres domaines enseignés.  Vocabulaire simple pour décrire la musique.  Méthodes pour comparer des musiques.  Repères simples dans le temps et dans l’espace.  Quelques grandes œuvres du patrimoine.  Principales caractéristiques de l’orchestre symphonique.  Formes de production variées : vocales, instrumentales, solistes. EAC 06

ACTIVITÉS PROPOSÉES LES ÉCOUTES RITUELLES EAC 06 Document d’aide LE LEXIQUE MUSICAL Petit Glossaire EAC 06

CYCLE 1 Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples. Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. CYCLE 2 Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés. Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, etc. Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.  Lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.  Quelques grandes œuvres du patrimoine.  Repères simples dans l’espace et le temps. CYCLE 3 Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée. Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique. Inventer une organisation simple à partir d’éléments sonores travaillés.  Éléments de vocabulaire liés aux paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre).  Postures du musicien : écouter, respecter l’autre, jouer ensemble.  Diversité des matériaux sonores. EAC 06

ACTIVITÉS PROPOSÉES LE PAYSAGE SONORE EAC 06 Document d’aide LE RYTHME EAC 06 Documents d’aide EAC 06

CYCLE 2 Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques. Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité. Respecter les règles et les exigences d’une production musicale collective. Vocabulaire adapté à l’expression de son avis. Conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect… Règles et contraintes du travail collectif. CYCLE 3 Exprimer ses gouts au-delà de son ressenti immédiat. Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité. Argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres. Argumenter un choix dans la perspective d’une interprétation collective. Notions de respect, de bienveillance, de tolérance. Vocabulaire adapté à l’expression et l’argumentation de son point de vue personnel sur la musique. Conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect, autoévaluation, etc. Règles et contraintes du travail musical collectif visant l’expression d’un avis partagé comme une production sonore de qualité. CYCLE 1 … EAC 06