Groupe de Travail Développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une politique alternative des ''déchets''
Advertisements

Le traitement des déchets
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Le tri des déchets !.
Observation des « déchets et du recyclage » du BTP
ceraa centre d’étude, de recherche et d’action en architecture
Déchets liés à la maintenance des véhicules et des matériels
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Chambres consulaires Accompagnement des entreprises concernant le Développement Durable.
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
PRISE EN COMPTE DES DECHETS
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
La filière bois en Poitou-Charentes
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Marchés liés au tri des déchets des ménages
Logo de la structure portant l’opération
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Conseil Local de l’Environnement
Recyclage du papier/carton dans le monde
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Contexte réglementaire des déchets BTP et leur valorisation
CLUSTER DECHETS SOLIDES
LP de lAcheuléen Les déchets ménagers.. LP de lAcheuléen Sommaire Définition la production de déchets ménagers les effets des déchets ménagers sur lenvironnement.
Thématique : DECHETS Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Stage EEDD Marie DELAHAYE Professeur.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
UNE INITIATIVE DES ETUDIANTS DU LYCEE LE GARROS -AUCH-
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
LES BONNES PRATIQUES 1/2 Prévention et réduction à la source produisez le moins possible de déchets en planifiant au mieux votre activité. préférez l’achat.
Logo de la structure portant l’opération
Gestion des déchets : législation
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Le rôle des ménages dans le recyclage
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
Études Et Économie de la Construction
Sciences de l ’Ingénieur
d’une opération de réseau d’assainissement
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Sensibilisation à la gestion des
Unité HSE - Olivier Prouteau
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Formation interentreprises / Sous-section 4
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
1 ADC (Actions Durables Conseils) – LES DECHETS. 2 DECHETS DANGEREUX Tous les déchets contenant des substances classées dangereuses pour l'homme et l'environnement.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail Développement durable Gestion des déchets

Le Groupe de travail Marignan Immobilier: Marc Gilli Point P: Pierre Immarigeon GIP: Gaz de France: Malika Kerkar Porcher: Valérie Lepescheux, Alain Mabillon Benthor: Bernard Voillot Desvres: Bertrand Pugnet Marazzi: Michel Ducroq Isover St Gobain: Michel du Cray Bouyer Leroux: Hervé Pétard Lafarge: Gérard Simian, Dominique Vollant

OBJECTIFS du GROUPE Une réflexion en Filière, et non corporatiste, pour gagner en crédibilité auprès des pouvoirs publics. Décortiquer ce vaste dossier, et pouvoir identifier les points clés sur lesquels nos actions pourront payer. Proposition pour gérer un « chantier vert » prenant en considération la gestion des déchets, tout en restant économiquement viable

La REGLEMENTATION

RESPONSABILITE

CLASSIFICATION Les spéciaux ou DIS (déchets industriels spéciaux) sont des déchets qui présentent un caractère polluant ou toxique, comme les pots de peinture, les tubes de colle, certains déchets d’amiante Les banals ou DIB (déchets industriels banals) sont de même nature que les ordures ménagères. On peut considérer comme banal tout déchet qui n’est pas inerte ou spécial. Les inertes sont des matériaux minéraux sans caractère polluant, comme des gravats, des briques, du ciment, du carrelage

DESTINATION après la DECHETTERIE Déchets Industriels Spéciaux. Déchets Industriels Banals Déchets inertes > Centre stockage classe 1 > Centre stockage classe 2 > Centre stockage classe 3

LES CHIFFRES CLES 31 Millions de tonnes par an, dont 37% issus de la réhabilitation 56% de la démolition 7% de la Construction neuve. 5,3 Millions de tonnes représentent la part des travaux de particuliers. 540 kg par habitant et par an, contre 370kg pour les déchets ménagers Leur composition 65% d’inertes ( classe 3 ) 29% de déchets DIB ( classe 2 ) 5% de DIS ( classe 1 ) 1% d’emballages

LES CHIFFRES CLES (suite)

SYNTHESE du PROJET de PLAN inter régional Ile de France Promouvoir le diagnostic des matériaux en démolition et réhabilitation. Prévoir les clauses de tri dans les cahiers des charges des marchés de travaux. Promouvoir les transports fluviaux des déchets. Imaginer remplir les vides des carrières avec les matériaux inertes.

Dégradation de la main d’œuvre et de son encadrement. ANALYSE Dégradation de la main d’œuvre et de son encadrement. Problème économique non pris en compte. Impossibilité de créer un poste de coordinateur « déchets » au niveau du maître d’Ouvrage: Incapacité économique Risque de « déresponsabilisation » des Entreprises à ce sujet. Absence de filière fluviale « économique ». Absence de « filière » économique de recyclage des déchets. Impossibilité technique d’aller remblayer les carrières souterraines à des coûts viables.

Propositions à débattre Refus de la nomination d’un coordonnateur « déchets ». Création d’une charte d’« Ecoconstruction », avec objectifs immédiats et à moyen terme. Demander aux Entreprises d’adhérer à cette charte, qui pourrait se traduire par un logo « Eco Logement », ou « Eco Construction », avec une charte graphique, à l’instar de la « voiture écologique ». Obligation pour ces Entreprises de créer un « PPED » (Plan particulier à l’élimination des déchets), équivalent du « PPSPP ».

« PPED »: Devoirs de l’Entreprise S’engager au tri sélectif sur le chantier en 3 catégories. Recyclage des emballages de matériaux de construction. Engagement de leurs fournisseurs d’adhérer à la charte en s’engageant à la création d’une filière de récupération des palettes, voire de leurs emballages. Se rapprocher des Pouvoirs Publics pour aider à la mise en œuvre du chantier, en interdisant les taxes d’occupation du domaine public pour permettre la mise en place de containers de tri sélectif.