1 Titre Date CCSR SUD Mariembourg Présentation du 15 Décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
© maxime moulins
des Structures de Santé
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Processus de programmation différenciée
Pays des Vallons de Vilaine
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Stratégie de formation
Rénovation du Bac Pro Commerce
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Méthode de gestion de projet.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Intervention de Corinne HUGON
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
GPEC : donner du sens à l’anticipation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

1 Titre Date CCSR SUD Mariembourg Présentation du 15 Décembre 2008

2 Le Vade-mecum et le Guide Méthodologique des filières et des passerelles Thésée Projet européen Equal

3 Finalité : Fluidification et facilitation des parcours Passerelles et filières basées sur : 1.La reconnaissance automatique des acquis dispositif dévaluation des acquis partagé en amont, adoption dune norme commune 2. Des partenariats solides, une zone de confiance Conditions à réunir pour construire, organiser et gérer des passerelles et des filières entre opérateurs

4 La reconnaissance automatique des acquis Dans un objectif de filière/passerelle, les acquis de lapprenant évalués à lissue dune action ou opération de formation ne sont plus réévalués dans laction ou opération de formation suivante. Ceci implique au préalable, un accord des opérateurs sur une norme et sur le dispositif dévaluation des acquis.

5 Il ny a pas de …. Filière Passerelles Reconnaissance Automatique des Acquis Référentiel dévaluation Référentiel Compétence

6 Mise en œuvre du partenariat 1.Déterminer les objectifs communs, résultats attendus, activités prévues, ressources disponibles, enjeux. Objectifs communs : - Mise à lemploi? - Réponse à une demande ponctuelle? - Meilleur rendement des formations? - Fluidification accrue des parcours? Activités prévues : - Préformation,modules, - Stages….

7 2. Etablir une Zone de confiance - Analyse des enjeux - Connaissance de lautre - Non-résistance au changement - Poursuite dun intérêt commun - Clarification de la contribution attendue de chacun - Partage dun langage commun - Partage de la méthodologie référentielle - Principe dégalité - Convention de partenariat

8 Mise en œuvre de la filière 1.Laccord sur une norme commune: le référentiel de compétences Le référentiel de Compétences définit les compétences requises pour exercer lemploi-métier visé et les savoir-ressources qui y sont liés.

9 ACTIVITE-CLE 1: « verbe daction:réaliser, poser, aménager… » SAVOIRS SAVOIR-FAIRE COMPORTEMENTAUX SAVOIR-FAIRECOMPETENCES S S 1.1 S 2.1 Compétence 1 Compétence 2 …. SF 1.1 SF 1.2 SF 2.1 SF 2.2 SFC 1.1 SFC 1.2 SFC 2.1 SFC 2.2

10 Exemple Louvrier polyvalent de maintenance en bâtiment Activité-clé: « Réaliser des petits travaux de carrelage » Identifier les compétences associées et leurs ressources

11 ACTIVITE-CLE: « Réaliser des petits travaux de carrelage » SAVOIRSSAVOIR-FAIRE COMPORTEMENTAUX SAVOIR-FAIRECOMPETENCES Poser des carrelages au mortier Préparer les carreaux, les trier et les mélanger en fonction des critères de qualité Préparer l'état d'adhérence des carreaux (tremper et ressuer les terres cuites) Placer les joints de mouvement et de dilatation Préparer les mortiers (stabilisé et mortier de pose) Préparer et niveler le lit de pose Interpréter les informations imprimées sur l'emballage Identifier les matériaux utilisés, le matériel approprié Identifier les composants, agrégats liants et adjuvants (doser les composants) Connaître la technique d'égalisation du lit de pose en évaluant les quantités nécessaires

12 La méthodologie des référentiels peut paraître complexe à mettre en œuvre néanmoins les questions clés à se poser peuvent être résumées en 6 questions 1. Quel est le métier visé par loffre de formation en filière ou en passerelles? 2.Est-ce opportun, y a-t-il une demande du public, y a-t-il de lemploi? 3.Quelles activités doivent être accomplies dans le cadre de cet emploi-métier identifié? 4.Quelles sont les compétences à mobiliser dans le cadre de ces activités? 5.Comment les traduire en objectifs de formation, quelles ressources faut-il mobiliser pour atteindre les compétences visées? 6.Comment évaluer si les compétences visées au terme de lapprentissage sont atteintes?

13 2. Un système dévaluation reconnu par les autres opérateurs: Le référentiel dévaluation Le référentiel dévaluation décrit les modalités dévaluation des unités de formation pour chaque type dépreuve identifiée, il précise les critères, indicateurs et niveaux de réussites attendus

14 Eléments du référentiel dévaluation MODE DE CONTRÔLE Situation (Reconstituée/Réelle) Lieu (Opérateur de formation/Chantier) MODALITES DEPREUVE Tâches à réaliser Conditions de réalisation (durée de lépreuve) Contraintes MODALITES DEVALUATION Critères (consignes respectées, travail efficace et rapide,..) Indicateurs Niveau de réussite

15 Check List

16 Mise en oeuvre du partenariat Les objectifs communs sont-ils déterminés? Les éléments permettant létablissement de la « zone de confiance » sont-ils réunis? Le partenariat est-il géré par une instance coordinatrice? Lévaluation ou lauto-évaluation du projet est-elle prévue? Alors le partenariat en filière est viable

17 Mise en œuvre dune filière Y a-t-il accord entre les partenaires sur une norme commune? Larchitecture globale du parcours-type de formation est- elle établie? Les modules de la formation ont-ils été partagés entre les opérateurs? Les temps de formation ont-ils été planifiés? Y a-t-il un accord sur lentièreté du dispositif dévaluation?

18 La reconnaissance automatique des acquis est-elle un principe acquis? Le choix des entrées latérales a-t-il été posé? Le dispositif administratif est-il clair? Tant pour les opérateurs que pour les individus en parcours? En cas de besoin, les ressources sont-elles partagées? Les opérateurs se sont-ils concertés sur la possibilité de remédiation? Un suivi « psychosocial » et pédagogique des individus en parcours est-il assuré? Les formateurs ont-ils été impliqués? Adhèrent-ils à la méthodologie? Alors la filière peut être mise en oeuvre

19 Mise en œuvre de passerelles Y a-t-il un accord sur une norme commune? Le dispositif dévaluation appliqué par chaque opérateur est-il transparent et reconnu par les autres opérateurs? Un accompagnement des individus en parcours est-il assuré? Les offres de formation sont-elles transparentes et modularisées? Les flux dentrées et de sorties dans les modules sont-ils régulés? Alors la passerelle peut être activée

20 API

21 Dossier de candidature 1.Identification de lorganisme porteur du projet 2.Identification des organismes associés Action: -Intitulé -Description synthétique (éléments-clefs du programme et public cible) -Public visé par laction

22 Le contexte, les objectifs et les besoins: -Priorités de la région concernée -Additionnalité -Objectifs opérationnels -Public visé Le mode opératoire: -Programme -Partenariat -Efficacité du parcours

23 LEvaluation: - Evaluation de laction (Par rapport aux demandeurs demploi et par rapport aux opérateurs concernés) Résultats attendus pour le DE en termes dimpact au terme de laction: - Nature du résultat - Indicteurs

24 Ressources Humaines: - Ressources humaines à affecter à laction (Fonction, Qualification, Type et durée dintervention) Budget: - Type de prestations (Concertation/ajustement des pratiques, mise en réseau des opérateurs, conception et méthodes, frais de formation éventuels hors financement structurel)