EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Advertisements

Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE JOURNEES D INFORMATION.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Parcours de formation de l'élève de la 6 ème à la 3 ème en EPS Jules FERRY WOIPPY CycleAnnéeCréneau 5 Périodes de 6 à 7 semaines 2h entière ou 2x1h en.
Conception et organisation de l’enseignement: cas des sports collectifs UE méthodologique – Master 1 1 Junquera.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
L'OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph
CAPEPS, CAER interne Réunion des formateurs
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Un programme pour le grand public ?
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Inspection pédagogique régionale
Projet de classe – Lycée Classe de ____ en référence aux Programmes lycée (B.O spécial n°4 du 29/04/2010 pour voie GT et B.O spécial n°2 du 19/02/2009.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
CAHPN Voie GT, Pro, CAP/BEP Jeudi 16 Juin Rectorat site Vercingétorix
Présentation de l’animation :
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Actualités : Évolutions des examens en EPS et perspectives pour la rénovation des lycées.
SOUS COMMISSIONS DEPARTEMENTALES Session 2017
Le Rugby dans les établissements scolaires du 2nd degré
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
La section danse au lycée Schweitzer
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
L’EPS AU COLLEGE LA GUICHARDE UN CORPS POUR L’AVENIR
Les nouveaux programmes d’EPS:
de la VOIE PROFESSIONNELLE de la VOIE PROFESSIONNELLE
Programmes 2015 cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
Vers les activités athlétiques…
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
La Certification intermédiaire.
Le conseil école-collège
Méthode et pratiques scientifiques
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Professeur de Math/Science : Madame Thénard
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Voies générale et technologique
PROGRAMMATION EPS 6ème 5ème 4ème 3ème CA. 1
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Les différentes épreuves professionnelles
Situation Complexe en Biathlon
Nouveaux programmes d’EPS Lycée Général et Technologique BO spécial n°1.
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Attendus de Fin de Cycle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

Références 1. B.O E.N spécial n° 2 du 19 février B.O E.N n° 5 du 29 janvier B.O E.N n° 31 du 27 Aout B.O E.N spécial n° 9 du 15 Octobre B.O E.N n° 42 du 12 Novembre 2009 Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

Conséquences et axes prioritaires 1. On organise un curriculum de formation au moins sur 2 ans et plutôt sur 3 ans (parcours de l’élève) 1. On organise un curriculum de formation au moins sur 2 ans et plutôt sur 3 ans (parcours de l’élève) 2. On évalue au cours de chaque année de formation pour offrir des choix à l’élève. 3. On favorise les évaluations de niveau 3 et de niveau 4 en classe de première. Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

Basket-ball Niveau 3 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Niveau 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle. Niveau 5 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée. Xavier Racinais PRAG, Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

1 FINALITE : Former par la pratique des APSA, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué 3 OBJECTIFS : 1. Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité la rendre efficace et favoriser la réussite efficace et favoriser la réussite 2. Savoir gérer sa vie physique et sociale… 2. Savoir gérer sa vie physique et sociale… 3. Accéder au patrimoine culturel 3. Accéder au patrimoine culturel Compétences à acquérir en EPS 5 Compétences Propres à l’EPS de dimension motrice 3 Compétences méthodologiques et sociales Compétences attendues dans les APSA Un référentiel national de compétences attendues à 3 niveaux Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

Articulation entre Compétence attendue et compétences méthodologiques et sociales : Exemple Acrosport niveau 3: Composer (CM 3) une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement (CM2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CM 1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CM 2). Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CM 3) les différents types de figures et valider (CM 3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS 1). Xavier Racinais PRAG, Jean-Pierre Barrué, IGENVersailles le 22 mars 2010

L’ensemble national d’activités 33 APSA recommandées dans ce programme : Course de demi-fond, Course de haies, Course de relais-vitesse, Lancer de disque, Lancer de javelot, Saut en hauteur, Pentabond, Natation de vitesse, Natation de distance, Escalade, Course d’orientation, Natation sauvetage, Acrosport, Aérobic, Cirque, Danse, Gymnastique saut de cheval, Gymnastique au sol, Gymnastique rythmique, Basket-ball, Football, Handball, Rugby, Volley-ball, Badminton, Tennis de table, Boxe française, Judo, Course en durée, Musculation, Natation en durée, Relaxation, Step. Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

La certification pour la voie professionnelle en Education Physique et Sportive Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

La certification Evaluer sur 3 Compétences Propres Evaluer sur 3 Compétences Propres Evaluer sur deux ans Evaluer sur deux ans Evaluer sur 3 épreuves Evaluer sur 3 épreuves Evaluation avec protocole en première (CAP-BEP), Terminale (Bac Pro) Evaluation avec protocole en première (CAP-BEP), Terminale (Bac Pro) L’enseignant du groupe classe de l’année évalue, pose la note L’enseignant du groupe classe de l’année évalue, pose la note Les protocoles et notes  CAHPN Les protocoles et notes  CAHPN Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

FORMATION ET CERTIFICATION La certification dans la voie Professionnelle Niveaux 3 et 4 Niveau 3 Niveau exigible lors de la certification L’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveau CAP Niveaux 3 et 4 Niveau 3 BEP Bac Pro 3 ans seconde Niveaux 4 et 5 terminale Niveaux 3, 4, 5 première Niveau 3 (BEP) Niveau 4 (BAC) Xavier Racinais, PRAG, Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010

Mise en oeuvre de la certification dans la voie professionnelle Session 2011 CAP-BEP Session 2012 Bac pro Jean-Pierre Barrué, IGEN Versailles le 22 mars 2010