La gestion de classe: Une alliance éducative entre enseignante et élèves Anne Lessard, Ph.D.

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La gestion de classe: Une alliance éducative entre enseignante et élèves Anne Lessard, Ph.D.
Transcription de la présentation:

La gestion de classe: Une alliance éducative entre enseignante et élèves Anne Lessard, Ph.D.

Introduction Problématique Recension des écrits Questions de recherche Méthodologie Résultats Modèle théorique Comparaison entre trois enseignantes Discussion Conclusion

Problématique Contexte d’intégration des élèves en difficulté d’apprentissage (et d’adaptation) dans les classes régulières au Québec Formation inadéquate des enseignants Alliance éducative entre enseignant et élève est difficile à cause du contexte et des caractéristiques de chacun

Recension des écrits: Intersection de 2 réalités Inclusion et intégration scolaire des élèves en difficulté: ils bénéficient de la classe régulière et performent mieux que leurs pairs provenant des classes spécialisées (Booth, Ainscow, Black- Hawkins, Vaughan et Shaw, 2000; Kalambouka, Farrel, Dyson et Kaplan, 2005 In Jordan et al., 2009). Décrochage scolaire: 30% des élèves laissent sans diplomation (MELS, 2008). Certains élèves à risque de décrochage présentent des caractéristiques différentes (Fortin et al., 2005). Attrition des enseignants: 40 à 50 % des enseignants quittent la profession dans les 5 ans suivant leur insertion (Anderson, 2000; Ingersoll et Smith, 2003; Herrington, Herrington, Kervin, Ferry, 2006; Jalongo, Heider, 2006) 2 raisons motivent le départ: insertion socioprofessionnelle et l’inclusion des élèves à risque (Burke, Greenglass, Schwarzer, 1996; Farber, 1991; Hastings, Bham, 2003; Hayes, 2005; Singer, 2006; Vandenberghe, Huberman, 1999 In Brackenreed, 2008). Gestion de classe: un élément problématique pour les enseignants novices et experts (Chouinard, 1999; Ewing, 2001; Long, 2009).

Question de recherche Comment peut-on bâtir une alliance éducative entre des élèves parfois « difficiles » et des enseignants « mal outillés »? Comment peut-on gérer une classe de telle sorte à bien répondre aux besoins des élèves qui ont des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage? Quelles sont les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe régulière au primaire?

Méthodologie Étude à méthodologie qualitative 3 classes, 3 enseignantes, 3e cycle primaire Collecte des données (novembre à avril) 3 caméras dans chaque classe Entrevues (enseignantes, élèves, membres de la direction) Questionnaires Notes de terrain

Méthodologie: Portrait des enseignantes 3 ans, 10 ans et 28 ans d’expérience en enseignement; Formation initiale en enseignement préscolaire et primaire ou en adaptation scolaire et sociale; Intégration de trois à quinze élèves avec des plans d’intervention en raison de leurs difficultés d’apprentissage ou d’adaptation dans ces classes régulières.

Méthodologie: Analyse des données Constant comparison (Charmaz, 1990) Élaboration de « règles d’inclusion » Aller-retour avec la littérature scientifique Utilisation de NVivo

Résultats Modèle théorique de gestion de classe « Comptabilisation » des observations pour déterminer les forces et les défis des enseignantes Constats par rapport à l’efficacité des enseignantes à créer et maintenir des alliances éducatives productives avec leurs élèves

Gestion de classe: modèle théorique Élaborer des démarches pédagogiques Élaborer et maintenir un système disciplinaire Groupe Observation systématique Communication collaboration Valeurs Médiation Socioaffective Médiation cognitive Établir des relations harmonieuses avec chaque élève Soutenir une diversité de démarches d’apprentissage Organisation Analyse réflexive Individu

Gentillesse (5) Entraide (4) Calypso Élaborer des démarches pédagogiques Groupe Élaborer et maintenir un système disciplinaire Participation des élèves (21) Consignes claires (18) Questionnement (8) Capter/maintenir l’intérêt des élèves (5) Expliquer l’utilité de la tâche (4) Susciter une variété de démarches d’apprentissage (3) Situer les élèves re: contenu d’apprentissage (2) Soutien de la motivation à apprendre (1) Maximiser temps centré sur la tâche (1) Évaluation (9) Stratégies gestion comportement (51) Reconnaître les bons coups (19) Constance application règles (14) Utilisation de l’humour (5) Communication authentique (5) Ignorance intentionnelle (5) Modelage des comportements attendus (4) Conséquences logiques (3) Intervention discrète (3) Encourager vraies conversations (2) Gestion des conflits (1) Observation systématique Supervision (35) Mobilité de l’enseignante (13) Contact visuel (7) Approche préventive (7) Communication Collaboration Enseignement habiletés sociales (9) Favoriser l’affiliation (2) Tolérance et respect des élèves (5) Humilité Apprentissage (6) Gentillesse (5) Entraide (4) Écoute (3) Effort (3) Communication (1) Équité (1) Médiation Socioaffective Médiation cognitive Transitions (18) Routines (9) Flexibilité (2) Partage des attentes (43) Encadrement (3) Matériel (3) Organisation Questionner les élèves pour les amener à réfléchir (12) Modelage (5) Analyse réflexive Fournir des occasions de connaître le succès et de développer des compétences (9) Féliciter (6) Adopter/faire adopter des attitudes positives (4) Être intéressé au succès des élèves (3) Encourager les élèves à consigner leur progrès (2) Connaître chaque élève (4) Créer un lien avec tous les élèves (4) Rétroactions fréquentes (17) Responsabilisation de l’élève (17) Soutien à l’apprentissage (8) Engagement des élèves (7) Enseignement différencié (7) Encourager les élèves à se lancer des défis (4) Individu Soutenir une diversité de démarches d’apprentissage Établir des relations harmonieuses avec chaque élève

Coopération (2) Effort (3) Cassiopée Élaborer des démarches pédagogiques Groupe Élaborer et maintenir un système disciplinaire Situer les élèves par rapport au contenu d’apprentissage (16) Consignes claires (12) Participation des élèves (8) Offrir des choix (6) Capter et maintenir l’intérêt des élèves (6) Soutien de la motivation à apprendre (3) (4) (12) Maximiser le temps centré sur la tâche (2) Susciter une variété de démarches d’apprentissage (1) Utilisation de l’humour (17) Stratégies gestion comportement (14) Conséquences logiques (6) Constance dans l’application des règles (4) Reconnaître les bons coups (4) Communication authentique (2) Gestion des conflits (2) Intervention discrète (1) Enseigner les règles (1) Observation systématique Supervision (6) Mobilité de l’enseignante (6) Approche préventive (0) Contact visuel (2) Communication Collaboration Enseignement habiletés sociales (3) Tolérance et respect des élèves (9) Positive & Humble Entraide (1) Communication (1) Coopération (2) Effort (3) Écoute (1) Respect (9) Autonomie (2) Médiation Socioaffective Médiation cognitive Transitions (12) Routines (6) Flexibilité (8) Partage des attentes (4) Encadrement (10) Aménagement (5) Matériel (8) Organisation Questionner les élèves pour les amener à réfléchir (5) Modelage (1) Analyse réflexive Féliciter (13) Adopter/faire adopter des attitudes positives (5) Fournir des occasions de connaître le succès et de développer des compétences (3) Connaître chaque élève (1) Être intéressé au succès de l’élève (4) Responsabilisation de l’élève (10) Soutien à l’apprentissage (9) Engagement des élèves (3) Enseignement différencié (1) Encourager les élèves à se lancer des défis (2) Rétroactions (1) Individu Soutenir une diversité de démarches d’apprentissage Établir des relations harmonieuses avec chaque élève

Andromède Groupe Individu Élaborer des démarches pédagogiques Élaborer et maintenir un système disciplinaire Situer les élèves par rapport au contenu d’apprentissage (1) -2 Consignes claires (20) -3 Participation des élèves (0) Offrir des choix (5) Capter et maintenir l’intérêt des élèves (1) Soutien de la motivation à apprendre (0) -1 Maximiser le temps centré sur la tâche (2) -1 Susciter une variété de démarches d’apprentissage (0) Utilisation de l’humour (1) Stratégies gestion comportement (62) -5 Conséquences logiques (4) -2 Constance application des règles (2) -3 Reconnaître les bons coups (0) Communication authentique (0) Gestion des conflits (1) -1 Intervention discrète (1) Enseigner les règles (0) Ignorance intentionnelle (5) Observation systématique Supervision (4) -3 Mobilité de l’enseignante (6) Contact visuel (0) Approche préventive (1) Communication Collaboration Enseignement habiletés sociales (0) Tolérance et respect des élèves (0) ??? Médiation Socioaffective Médiation cognitive Transitions (6) -13 Routines (4) Flexibilité (2) -1 Partage des attentes (3) Encadrement (0) Matériel (3) -6 Organisation Questionner les élèves pour les amener à réfléchir (0) Modelage (0) Analyse réflexive Responsabilisation de l’élève (0) -2 Soutien à l’apprentissage (7) Engagement des élèves (1) Enseignement différencié (0) Encourager les élèves à se lancer des défis (1) -1 Rétroactions fréquentes (7) Féliciter (0) Adopter/faire adopter des attitudes positives (2) Fournir des occasions de connaître le succès et de développer des compétences (0) Connaître chaque élève (3) Individu Soutenir une diversité de démarches d’apprentissage Établir des relations harmonieuses avec chaque élève

Discussion Comment gère-t-on une classe de façon à bâtir une alliance éducative entre l’enseignante et les élèves? Connaître les besoins de l’élève (Goupil, 1997; Archambault et Chouinard, 2009) Bâtir une communauté d’apprentissage dans laquelle règne un climat propice à l’apprentissage (Archambault & Chouinard, 2009; Bowen et al., 2005; Emmer & Stough, 2001). Favoriser l’engagement de l’élève afin qu’il joue un rôle actif dans la construction de ses apprentissages (Bowen et al., 2005; Emmer & Stough, 2001; Martineau et al., 1999; Richardson & fallona, 2001; Walker & walker, 1994). Soutenir la motivation à l’apprentissage (Archambault et Chouinard, 2003; Domagala-Zysk, 2006; Klem et Connell, 2004; Walker et Walker, 1994).

Discussion Faire preuve d’ordre et d’organisation dans la classe (Fortin et al. 2005) Être constant et cohérent dans la gestion des comportements (Archambault et Chouinard, 2009) Adopter une lunette positive vis à vis de l’élève (Klem & Connell, 2004; Richardson & Fallona, 2001) Habiter la classe (Archambault et Chouinard, 2009) Soutenir l’apprentissage (Schmidt et al., 2008) Réfléchir sur sa pratique d’enseignement.

Conclusion Comment est-ce qu’on gère une classe de façon à bâtir une alliance éducative entre l’enseignante et les élèves? Établir un équilibre (groupe/individu; cognitif/socio- affectif) Connaître sa matière et connaître ses élèves Être à l’affût de ses propres valeurs et de leur influence à tous niveaux dans l’enseignement et l’établissement de l’alliance éducative.