Gestion de stress et des émotions Au quotidien et au travail
Comprendre Le stress La définition Les phases du stress (phase d’alerte, de résistance et d’épuisement) Les conséquences du stress (signes comportementaux et Burnout) Le cerveau Le cerveau triunique (cerveau reptilien, système limbique, cerveau cognitif) Les hémisphères cérébraux (hémisphère gauche et hémisphère droit) La pyramide des Besoins de Maslow Les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance et de réalisation de soi
Equilibrer (formation d’une journée) Les activités de Brain Gym Des activités de coordination pour équilibrer la communication entre les deux hémisphères cérébraux Des exercices énergétiques ou d’alignement et des attitudes d’approfondissement pour organiser ses pensées et le flux émotionnel Des activités d’allongement pour détendre les tensions musculaires affectant la mobilité quotidienne Des exercices de respiration pour équilibrer l’ensemble corps/tête
Equilibrer (la deuxième journée) Des affirmations pour libérer les stress Gérer ses pensées positives: initiation à « comment programmer sa vie? » Gérer ses émotions par tapotements (EFT): tapoter des points pour se libérer de ses émotions et de son stress Initiation et base de communication non violente (selon Marshall Rosenberg et Thomas Gordon) Divers S’organiser: gestion quotidienne du temps Éviter la procrastination: Pourquoi remettre à plus tard ce que l’on peut faire maintenant?
Annexes (formation d’une journée) Etes-vous sur la pente du Burnout? Comment prévenir le Burnout? Charte de vie pour un mieux-être avec soi-même ou comment accepter d’être un meilleur compagnon pour soi-même(Jacques Salomé) Charte de vie pour de meilleures relations dans mon travail (Jacques Salomé) Charte de vie relationnelle avec les personnes ayant autorité (Jacques Salomé)
Annexes (la deuxième journée) Quelques affirmations (exemples pour la vie quotidienne) Extrait du livre « Les dieux voyagent toujours incognito » de Laurent Gounelle « Discours d’investiture à la présidence » de Nelson Mandela en 1994 Agir comme conseiller: extrait de « Relations efficaces » de Thomas Gordon
Quelques informations pratiques Formation en une ou deux journée(s) (7h ou 14h) sur votre demande Pour les entreprises (employés, cadres, ouvriers, directions…), les ASBL, les particuliers (sur demande avec un groupe de minimum 6personnes) Dans vos locaux, à domicile ou chez moi (pour les particuliers et les petits groupes), dans un local que je loue. Pour les tarifs me contacter directement, soit par la page contact du site internet ou par téléphone: 0495.93.16.34.