La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Groupement National de Recherche en Robotique
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
Le choix de la double compétence
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Un DEC en technologie forestière
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
… Retour dexpériences … WIFI – expérimentation IUFM de Midi Pyrénées site de Foix (2003) 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Université Pierre et Marie Curie. Titre de votre chapitre Modèle de liste : ‣ m² répartis sur 33 sites, ‣ 7 départements et 4 régions.
27/03/2015 journées d'étude sur l'encadrement universitaire Pr BELKHIR Abdelkader 1 Encadrement Universitaire: enjeu quantitatif et qualitatif Dr BELKHIR.
Métiers & Compétences technologiques TechnoCampus…POUR FORMER LES TALENTS DU FUTUR !
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Classe virtuelle et Formation hybride
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
INT Plate-forme collaborative PERCO Joséphine Kohlenberg Enseignant/Chercheur Andreea Voiculescu Stagiaire INT – 9, rue Charles Fourier – Evry Cedex.
RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Conclusion de la journée 27 avril 2006 Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
La planification Rencontre 5.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Firme duex Anabelle Dubé Claudie Lemire-Mathieu Audrey-Anne Richard Enterprise Holdings.
Programme de formation NovoScience en recherche appliquée Daniel Puche, Ph. D. Enseignant, département de physique Corinne Lavoie et Nicolas Cardin Étudiants.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département de Physique ©Daniel Puche, CEGEP de St-Hyacinthe

La recherche au CEGEP de St-Hyacinthe Le Plan Stratégique – 10 projets de recherche – 100 étudiants en 5 ans La Politique de la recherche – Préciser les motifs et les enjeux de la recherche – Préciser les crénaux prioritaires – Définir les conditions de réalisation – Désigner le responsable ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

La recherche au CEGEP de St-Hyacinthe Deux projets CRSNG-ICC en cours Chaire de Recherche sur les Textiles Innovants Fonds FCI Nombreux projets PART Les Fonds de Développement – Fond de $250,000 pour des projets innovants ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Pratiques de gestion des étudiants Les pratiques au CEGEP de St-Hyacinthe – Participation des étudiants est favorisée – Emplois à temps partiel rémunérés ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Justification du modèle de gestion Recherche universitaire – Modèle de supervision individuelle – Echelles de temps très longues Recheche appliquée (R & D) industrielle – Développement technologique en équipe – Gestion serré – Échelles de temps très courtes Recherche au CEGEP – Souvent collaboratif CEGEP-CCTT-Industrie-Université – Participation détudiants à court terme ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Les choix méthodologiques Implications en temps des étudiants – Etudiants à temps partiel 8h/semaine – Stagiaires dété Rencontres de travail – Rencontres hebdomadaires Production dartéfacts – Documents, Présentations, Plans, Vidéos, etc… Communications ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Les supports technologiques Utilisation doutils ouverts et sécurisés – Google Sites et Google Apps Site internet de projet Courriel inter-domaine Agenda partagé Gestion documentaire avancée ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Le déroulement des activités 1. Rencontres hebdomadaires en groupe 2. Rencontres individuelles 3. Travail sur la tâche 4. Production d'un document ou d'un livrable 5. Rapports d'avancement hebdomadaires ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Le rôle des membres de léquipe Le rôle de lenseignant – Supervision et formation détudiants Le rôle des partenaires – Assignation des tâches – Support technique Le rôle des étudiants – Participer activement Le rôle du Bureau de la Recherche ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Conclusions et recommendations Avantages du modèle – Outils de communication et de gestion allègent la tâche – Les étudiants sont formés par les enseignants – Les étudiants se sentent encadrés – Les plus enthousiastes deviennent vite utiles au projet – Possibilité pour un CCTT de recruter des stagiaires formés. ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Conclusions et recommendations Recommendations aux directions – Promouvoir la recherche comme moyen dapprentissage – Fournir des forums aux chercheurs – Favoriser le dégrèvement denseignants – Faire participer des étudiants ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Future site de la recherche Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012

Documentaire sur la recherche www… Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012