La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département de Physique ©Daniel Puche, CEGEP de St-Hyacinthe
La recherche au CEGEP de St-Hyacinthe Le Plan Stratégique – 10 projets de recherche – 100 étudiants en 5 ans La Politique de la recherche – Préciser les motifs et les enjeux de la recherche – Préciser les crénaux prioritaires – Définir les conditions de réalisation – Désigner le responsable ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
La recherche au CEGEP de St-Hyacinthe Deux projets CRSNG-ICC en cours Chaire de Recherche sur les Textiles Innovants Fonds FCI Nombreux projets PART Les Fonds de Développement – Fond de $250,000 pour des projets innovants ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Pratiques de gestion des étudiants Les pratiques au CEGEP de St-Hyacinthe – Participation des étudiants est favorisée – Emplois à temps partiel rémunérés ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Justification du modèle de gestion Recherche universitaire – Modèle de supervision individuelle – Echelles de temps très longues Recheche appliquée (R & D) industrielle – Développement technologique en équipe – Gestion serré – Échelles de temps très courtes Recherche au CEGEP – Souvent collaboratif CEGEP-CCTT-Industrie-Université – Participation détudiants à court terme ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Les choix méthodologiques Implications en temps des étudiants – Etudiants à temps partiel 8h/semaine – Stagiaires dété Rencontres de travail – Rencontres hebdomadaires Production dartéfacts – Documents, Présentations, Plans, Vidéos, etc… Communications ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Les supports technologiques Utilisation doutils ouverts et sécurisés – Google Sites et Google Apps Site internet de projet Courriel inter-domaine Agenda partagé Gestion documentaire avancée ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Le déroulement des activités 1. Rencontres hebdomadaires en groupe 2. Rencontres individuelles 3. Travail sur la tâche 4. Production d'un document ou d'un livrable 5. Rapports d'avancement hebdomadaires ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Le rôle des membres de léquipe Le rôle de lenseignant – Supervision et formation détudiants Le rôle des partenaires – Assignation des tâches – Support technique Le rôle des étudiants – Participer activement Le rôle du Bureau de la Recherche ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Conclusions et recommendations Avantages du modèle – Outils de communication et de gestion allègent la tâche – Les étudiants sont formés par les enseignants – Les étudiants se sentent encadrés – Les plus enthousiastes deviennent vite utiles au projet – Possibilité pour un CCTT de recruter des stagiaires formés. ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Conclusions et recommendations Recommendations aux directions – Promouvoir la recherche comme moyen dapprentissage – Fournir des forums aux chercheurs – Favoriser le dégrèvement denseignants – Faire participer des étudiants ©Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Future site de la recherche Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012
Documentaire sur la recherche www… Daniel Puche, CEGEP de St-HYacinthe, 2012