DEUX AXES DE TRAVAIL GESTION COMMUNICATION. CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
d’un Service d’Urgences
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La Fonction « Réceptionniste »
PLAN Un contexte doublement insulaire
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
patients en ambulatoire
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Analyse du système d’information
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Réunion régionale de l’ANFH Reims le 22 novembre 2012
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Management participatif dans les soins
Identitovigilance 30 avril 2009
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Le dossier patient.
Chirurgie des lésions mammaires :
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Assurance Maladie en France
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le respect de la dignité à l’hôpital
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Présentation des différentes aides à domicile
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
La démarche PRAP à SEGUIN
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B

DEUX AXES DE TRAVAIL GESTION COMMUNICATION

DU FLUX ENTREES / SORTIES DE L’ACTIVITE JOURNALIERE GESTION MEDECINS / PATIENTS MEDECINS / SOIGNANTS COMMUNICATION

Gestion du flux entrées / sorties

Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Chevauchement des entrées/sorties Installation du patient sortant sur une chaise, afin de libérer le lit pour le patient entrant Long temps d’attente des patients entrants devant le bureau infirmier (pas de salle d’attente) Surveillance et continuité des soins du patient déjà hospitalisé perturbées par la gestion des entrées Accueil hâtif du patient Constitution des dossiers des patients entrants, information sur l’ hospitalisation, et soins techniques paramédicaux bâclés Réalisation d’actes pouvant être effectués en amont: bilan biologique (dont la carte de groupe sanguin trop souvent oubliée !), pré-admission, douche bétadinée Charge de travail pour l’équipe d’après-midi très importante Situation quotidienne L’hôpital de semaine ne ferme plus le week-end

Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Impossibilité d’effectuer le ménage dans le respect des protocoles d’hygiène Sécurité compromise du patient Accueil peu chaleureux et non rassurant des patients entrants Stress, fatigue, agacement et impatience des patients entrants et de leur famille Manque de confidentialité Erreur lors de la constitution du dossier (ex : nom de jeune fille) Bilans sanguins réalisés tardivement : résultats souvent récupérés après 20 h. Si anomalie, nécessité de contacter le médecin de garde. Conséquence : traitements correctifs administrés tard dans la soirée Fatigue, frustration et lassitude de l’équipe soignante, pouvant à terme entraîner une augmentation des demande de mutations ou de disponibilité

Confrontation avec la charte du patient hospitalisé Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Confrontation avec la charte du patient hospitalisé « Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent » « La personne hospitalisée est traitée avec égard. Ses croyances sont respectées, son intimité préservées ainsi que sa tranquillité »

Les recommandations du manuel de certification V 2010 Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Les recommandations du manuel de certification V 2010 Critère 10 C : « Respect de la confidentialité des informations relatives aux patients » Critère 10 B : « Respect de la dignité, de l’intimité du patient » Critère 16 A : « Dispositif d’accueil du patient » Critère 20 A : « Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient » Critère 21 A : « La prise en charge des analyses de biologie médicale » Critère 24 A : « Sortie du patient »

Actions déjà mises en place : Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Actions déjà mises en place : Anticipation de la préparation des dossiers des entrants la nuits (constitution du dossier vierge, impression des pré-admissions, récupération des dossiers médicaux…) Préparation des plateaux de pose de KT Réflexion de l’équipe soignante autour d’une réorganisation de l’accueil des entrants : Transformation du bureau des externes en bureau d’accueil afin d’éviter le stationnement des patients entrants devant le bureau infirmier, lieu important d’échange des informations confidentielles Redéfinition des tâches des agents de garde

Réalisation des bilans biologiques avant l’hospitalisation Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Visite médicale réalisée en début de matinée afin de pouvoir avancer la sortie des patients en fin de matinée ou en tout début d’après-midi Réalisation des bilans biologiques avant l’hospitalisation Lors de la consultation médicale, distribution d’une liste récapitulative des documents à apporter le jour de l’hospitalisation

Plus de temps pour réaliser correctement le ménage des chambres Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Plus de temps pour réaliser correctement le ménage des chambres Continuité des soins et sécurité du patient assurées Attention portée au patient jusqu’à sa sortie Diminution du temps d’attente pour les patients entrants Confidentialité des informations préservée Accueil du patient amélioré Patient rassuré Meilleure prise en charge médicamenteuse Médecin de garde moins dérangé Fermeture de l’hôpital de semaine le week-end

Gestion de l’activité journalière

Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Modification du planning, annulation/rajout d’examen à la dernière minute Entrée du patient à 8h pour une intervention programmée dans la matinée Feuille d’examen non remplie systématiquement Manque de communication soignants/brancardiers

Emla : - durée minimale d’application 1h Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Prémédication du patient inefficace (trop tôt) Emla : - durée minimale d’application 1h - durée maximale d’application 4h Atarax : - latence : 15 - 30 minutes - action maximale : 2h - 2h30 - durée d’action : 6h

Confrontation avec la charte du patient hospitalisé Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Confrontation avec la charte du patient hospitalisé « Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins » « Prise en charge de la douleur »

Les recommandations du manuel de certification V 2010 Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Les recommandations du manuel de certification V 2010 Critère 12 A « Prise en charge de la douleur » Critère 20 A : « Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient » Critère 21 A « Prescription d’analyse, prélèvement et transmission des résultats »

Actions déjà mises en place: Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Actions déjà mises en place: Préparation des plateaux de prémédication par l’équipe de nuit Adaptation de l’organisation des prémédications si modification globale du programme d’interventions Attention portée au remplissage de la feuille de transmission avec les salles d’interventions Amélioration de la communication entre le service de soins et les salles d’interventions Amélioration de la communication entre les brancardiers et les soignants

Programmer l’examen l’après-midi pour les patients entrant le matin Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Programmer l’examen l’après-midi pour les patients entrant le matin Pas de changements de dernière minute Remplissage systématique de la feuille de transmission

Gestion efficace de la douleur et de l’anxiété du patient Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Gestion efficace de la douleur et de l’anxiété du patient Meilleure anticipation des traitements post examens Prise en charge rapide du patient à son retour d’examen

Communication Médecins / Patients

Distribution du consentement par l’équipe soignante Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Patient non informé initialement par son médecin traitant, son cardiologue de ville ou le cardiologue de l’hôpital sur l’examen ou l’intervention prévue Délivrance inégale de l’information au patient par le cardiologue du CHU Distribution du consentement par l’équipe soignante Information initiale du patient effectuée par l’équipe soignante Distribution de consentements non appropriés

Stress et anxiété des patients entrants et de leur famille Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Patients admis dans le service sans avoir d’informations sur l’examen ou l’intervention prévu(e), ou sur le motif d’admission Stress et anxiété des patients entrants et de leur famille Mésinformation du patient par l’équipe soignante Glissement de tâches

Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés « Un acte médicale ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient » « L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent »

Critère 10b « Accueil et accompagnement de l’entourage » Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Critère 10b « Accueil et accompagnement de l’entourage » Critère 11b « consentement et participation du patient »

Actions déjà mise en place Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Actions déjà mise en place Contrôle des connaissances du patient et réponse à ses questions

Présentation au patient du cardiologue qui pratiquera le geste Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Information initiale et consentement donné et expliqué par le médecin le jour de la consultation Présentation au patient du cardiologue qui pratiquera le geste Seconde information et récupération du consentement par le cardiologue du service au moment de l’hospitalisation

Le patient a les informations nécessaires à sa prise de décision Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Le patient a les informations nécessaires à sa prise de décision

Communication Médecins / Soignants

Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

Résultats escomptés Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés