Thématiques fédératrices des trois régions. Quelles priorités professionnelles? Elles sinscrivent logiquement dans la note dorientation de la R&D 2014-2020.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Les Piliers du Développement Durable
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le Schéma Régional de Développement Économique
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Champagne Une appellation ha parcelles
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CVB Le Pôle Bourgogne Vigne et Vin, (Burgundy Vine and Wine) de la recherche à l'excellence Jean Guzzo Professeur de Microbiologie – UFR SVTE Vice-président.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Colloque RVVS 1-2 Juillet 2013
Recherche appliquée et développement en ALSACE
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
L’équipe IFV – CIVA et la valorisation des arômes des vins d’Alsace
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le concept de Développement Durable
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Les deux facteurs de création de valeur.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La notion de développement durable
Transition écologique et énergétique
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Des déchets aux ressources
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Déroulement de l’animation
L’éco-socio-conception
Démarche de Développement Durable
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

Thématiques fédératrices des trois régions

Quelles priorités professionnelles? Elles sinscrivent logiquement dans la note dorientation de la R&D de la filière et visent à répondre en particulier sur les grands enjeux suivants: – Excellence qualitative des produits. – Rentabilité et compétitivité des entreprises. – Changement climatique: Adaptation et Atténuation. – Gestion durable des activités vitivinicoles Colloque RVVS - 1er et 2 juillet Colmar 2

Des vignobles septentrionaux Contexte climatologique essentiel à lune des épines dorsale de nos produits : composante acidité Un vignoble de coteaux générateur de contraintes spécifiques (mécanisation, érosion) Une situation en latitude sélective pour certaines maladies et ravageurs Colloque RVVS - 1er et 2 juillet Colmar 3

Adaptation climatique Matériel végétal: – Création variétale – Conservation de la diversité (mobilisation doutils moléculaires) Ravageurs et pathogènes – Quel réseau dobservation? Colloque RVVS - 1er et 2 juillet Colmar 4

Gestion durable des activités vitivinicoles Maîtrise des intrants et des risques pour la santé et lenvironnement Préservation et mise en valeur des terroirs, de la biodiversité et des paysages Gestion responsable de leau, des effluents, des sous-produits et des déchets Réduction de la dépendance de la filière aux ressources fossiles et des émissions de GES. Colloque RVVS - 1er et 2 juillet Colmar 5

Gestion durable du vignoble Matériel sain et pérenne: – Maladies du bois – Jaunisses et viroses Outils: – Aide à la décision – Viticulture de précision Colloque RVVS - 1er et 2 juillet Colmar 6

Excellence des produits Préservation de la composante acidité (potentiel) Compréhension des mécanismes doxydoréduction (vins blancs et rouges) Gestion des gaz (O2/CO2) Approches analytiques non ciblées Maitrise des flores technologiques et indigènes Colloque RVVS - 1er et 2 juillet Colmar 7

Un travail collaboratif Alsace Bourgogne Champagne facilité grandement par la consommation de produits sous IGP dont une patte de cochon sacrifié sur les fonds baptismaux du RVVS Colloque RVVS - 1er et 2 juillet Colmar 8