L’urbanisation Blaise Humbert-Droz / Claude Rebetez Géographie
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Théorie L’oppidum romain 2 Decumanus (axe Est-Ouest) Cardo (axe Nord-Sud)
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Théorie L’urbain 3 Critères - effet de concentration (concentration des activités, de la population) - centralité (faciliter l’accès à la population des services et des activités) - diversité (multitude de types d’activité et d’individu) Année% ~60
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Théorie Les composantes de la ville 4 Centre Couronne urbaine Campagne Agglomération
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Théorie Le cycle de la ville 5 URBANISATION Centre (++) Couronne (0) Campagne (--) SUBURBANISATION Centre (+) Couronne (++) Campagne (-) DESURBANISATION PERIURBANISATION Centre (-) Couronne (-) Campagne (++) REURBANISATION Centre (+) Couronne (0) Campagne (-) , 1960, , actuellement actuellement
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Théorie, Politique suisse 6 Constat: mitage du paysage Les surfaces d’habitat et d’infrastructure ont progressé de près d’un quart entre 1985 et en 24 ans de 584 km2, ce qui équivaut à la superficie du lac Léman. L’utilisation du sol en Suisse, Résultats de la statistique de la superficie, OFS, 2013 Conthey (VS), 1980,1992, 2004
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Théorie, Politique suisse 7 Taux d’urbanisation en Suisse => ~75% Division du territoire: zones urbaines et zones rurales 2001, politique urbaine nationale: - densification - renforcement du réseau des villes - amélioration de la qualité de vie en ville Stratégie: agglomérations (ville-centre + communes avoisinantes)