Arts visuels et géométrie

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Transcription de la présentation:

Arts visuels et géométrie Etude pour l'hommage au carré, vers 1964 Sérigraphie par Josef Albers -

Démarche type pour associer géométrie et arts visuels 1- Expérimenter, manipuler, explorer 2- Percevoir par l’observation du quotidien 3- Percevoir par l’observation d’ œuvres d’art 4- Se construire quelques images mentales Géométriques à travers la verbalisation 5- Maîtriser ces images pour créer

Expérimenter le rond Dans la boite à ronds, on trouve des couvercles, des bouchons, des CD, des anneaux de rideaux, des joints de plomberie, et tout autre objet de l’école ou de la maison

On expérimente : On tourne autour des objets On fait varier la composition en faisant verbaliser les possibles : (cercles de différentes tailles, espacés ou collés, juxtaposés ou à l’intérieur les uns des autres… On peut imprimer avec ces objets (bouchons de liège, écrous, rondelles de légumes…)

On expérimente en motricité Sortir des placards de la salle de jeux tous les objets RONDS . Les cercles, les disques, les sphères ou boules

Là encore, on compose…

On prend en photo chaque composition, on verbalise pendant et après… A la séance suivante, chaque groupe reçoit la photo d'un autre groupe et doit refaire la composition . Vérification collective pour déceler les erreurs, les verbaliser ( vocabulaire lié à l'espace "le ballon est trop près du cerceau"...), les corriger.

On refait la composition avec un autre matériel de récupération boules de cotillon, perles, billes , rondelles ou joints de tailles diverses pour tuyaux ou robinet, caoutchoucs pour bocaux à conserves, bracelets , disques en feutre pour protection de pieds de chaises , disques en coton pour se démaquiller, boules de Noël , etc....

On observe, on perçoit On photographie des ronds dans notre quotidien. On perçoit des différences entre ce que l’on a touché et ce que l’on voit sur la photo : la boule devient un disque

On perçoit grâce aux œuvres d’art Delaunay

Kandinsky

Yayoi Kusama ≪ Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois... ≫.

Vasarely : illusions d’optique et utilisation de la couleur

Josef Alberts :La forme, dit-il, « n’est qu’un plat dans lequel je me sers ».

On maîtrise et on réinvestit : Les élèves vont réinvestir leurs recherches sur la forme ronde dans une composition plastique. La référence aux procédés des artistes découverts va permettre une réalisation affinée Les élèves vont pouvoir se forger des images mentales plus pertinentes du point de vue géométrique (passage du cercle au disque à la sphère).

Fabriquer des disques et les superposer et travailler les notions à l’intérieur, à l’extérieur

Des lignes…

La ligne est une figure géométrique formée d’une succession de points contigus.

La ligne : expérimenter son caractère infini Se promener sur la feuille sans s’interrompre en variant l’outil (doigt, rouleau, feutres, pinceaux, objets qu’on déplacent) Se lancer des défis : serait-on capable de fabriquer tous ensemble une ligne qui traverserait toute l’école ? Ligne fermée, ligne ouverte ?

Expérimenter la ligne : La farandole, le petit train Le chemin de la corde au sol Les rubans Le passage de gué avec des objets variés

Jeux de lignes à deux Construire des cartes lignes manuellement ou en utilisant un logiciel de dessin

Chacun pioche tour à tour une carte, une couleur Avec un feutre large, et en changeant de couleur, ils vont construire une œuvre graphique en accrochant la ligne piochée à la précédente et en occupant l’espace de la feuille donnée

Lignes de métro…

Lignes ouvertes, lignes fermées

Percevoir lignes ouvertes, lignes fermées avec Dubuffet

Prolonger les lignes

Lignes courbes, lignes droites, lignes brisées :

Percevoir avec Alechinsky : la ligne courbe devient chemin à poursuivre ou non…

Lignes ouvertes ou fermées Comme une carte I.G.N. !

La ligne courbe peut s’entrecroiser en plusieurs points : boucles

lignes et graphisme décoratif

Vague à lettres !

Contours d'objets

Ligne complémentaire sur graphisme primaire K. Haring La griffe Haring, c'est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes sur différents supports. C'est un récit permanent où l'on retrouve bébés à quatre pattes, dauphins, postes de télévision, chiens qui jappent, serpents, anges, danseurs, silhouettes androgynes, soucoupes volantes, pyramides ou réveils en marche, mais aussi sexualité et pulsion de mort.

Art aborigène