Profils des futurs engagements Arnaud Gaudinat 4 novembre 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marché du travail TIC Stéphane Wojcik. Enquête marché du travail « digital experts » SECTEUR TIC & MARCHÉ DU TRAVAIL DIGITAL EXPERTS 2 SECTEURS TIC INDUSTRIE.
Advertisements

Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Journée d’étude Organisée par :
Assemblée Générale ADBS mai 2007 Bilan de l’année sur la diffusion des offres d’emploi et les activités du groupe emploi.
UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
Logo de la société AFDET au lycée Gustave Eiffel, Tours – 8 mars 2016 Pierre Commandeur Les métiers du web.
IFLA Management and Marketing Section “Managing Human Resources in the Library and Information Context” How do we want to work tomorrow? 10 Août 2016 University.
Haute école spécialisée bernoise Haute école Technique et Informatique HTI Haute école Technique et Informatique H T I (Un dépt. de la haute école spécialisée.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Le groupe Emploi de Tours ADBS Région Centre. Avril 2005Groupe Emploi Tours2 Le Groupe Emploi Echanges entre professionnels de l’information et de la.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise qui
Table ronde n°2 – Les formations innovantes universitaires
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
AG managers.
BTS Comptabilité et Gestion
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
«La médiation à l’heure du numérique» par Jean-Philippe Accart Directeur Bibliothèque et Archives Ecole hôtelière de Lausanne, HES-SO // University.
ASE, travailleurs sociaux HES : profils, spécificités, complémentarités Marlyse Durgnat, directrice de l’école d’ASE Genève Joëlle Libois, directrice.
LA FILIÈRE LITTÉRAIRE.
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
Stratégie de la filière ID
Plateforme pédagogique
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Twitter et l’information juridique
Soirées d’information 2017 Elèves et parents Formations de Gestionnaire du commerce de détail et d'Assistante en pharmacie Avril 2017.
Déclinaisons des contenus culturels
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Networking EMPOYABILITE
RI3 : Réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Unité développement numérique et multimédia
Patrick Ruch / / ID/IS 2028 Patrick Ruch / /
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Réagissez ! #metiersADIRA.
Bienvenue en DCG - Filière d'excellence depuis
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS SP3S
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Management des talents Réseaux interpersonnels
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Baccalauréat International
LANCEMENT DU RESEAU Mardi 5 juillet 2011
LES FORMATIONS ET LES COMPÉTENCES EN FRANCE SUR LA CYBERSÉCURITÉ
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
جامعة قسنطينة 1 كلية علوم الطبيعة و الحياة قسم الكيمياء الحيوية و البيولوجيا الخلوية و الجزيئية جامعة قسنطينة 1 كلية علوم الطبيعة و الحياة قسم الكيمياء.
vous fiches client analyse relation
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Auteur: Amara kaba Mohamed abdillahi robleh N° de sous-groupe: 7 Projet personnel et professionnel.
BTS Support à l’action managériale
LABOS DE
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS SP3S
Gestionnaire d’Unité Commerciale
Filière Maîtrise d’Oeuvre Filière Ingénierie Système
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
Matthieu Hamel. Awards du projet individuel de création de site marchand Promotion 2015.
Management des talents Réseaux interpersonnels
Bienvenue chez CECOSDA Formation Le centre de formation par excellence dans les métiers du numérique.
Transcription de la présentation:

Profils des futurs engagements Arnaud Gaudinat 4 novembre 2016

Types de profils Types de profils HES – 3 dimensions: Enseignement, Professionnel, Recherche – Equivalent à 4 types de postes : PR, CE, CC, AS Domaines de compétence – Archivistique, Veille, Web, Data Science, Recherche d’information, bibliothéconomie Autres compétences: – Pédagogique Autres: – International/ou pas

Sources d’inspiration Profils d’engagements Professions ID proposés Témoignages étudiants ID Origine Mission biblio Origine Mission biblio Marché Futur Marché Futur Situation actuelle équipe Situation actuelle équipe Littérature BiblioTech/SI Littérature BiblioTech/SI Marché actuel Autres Ecoles Enssib/ebsi/ US? Autres Ecoles Enssib/ebsi/ US? Stratégie HEG Stratégie HES Type Domaine Profil HES Plus-minus Profil HES Plus-minus Etude d’Oxford

Z/ Etude d’Oxford 2013 Library Technicians: 0.99 Library Assistant Clerical: 0.95 Medical Records and Health Information Technicians: 0.91 Archivist: 0.76 Information Security Analysts, Web Developers, and Computer Network Architects: 0.21 Computer and Information Systems Managers: 0.03 Computer and information research scientists: 0.01 Marketing Managers: 0.01 Curators: Social and Community Service Managers: 0.006

Missions originales et Stratégies HES- HEG A) Missions des bibliothèques – Donner accès aux informations et à la connaissances – Lieu de partage communautaire et social B) Stratégie HES – Etre reconnu en tant que haute école – Garder la forte identité professionnelle C) Stratégie HEG pour ID – Des CC

D) Témoignage étudiants ID Enquête 2010: – 86% veulent en biblio, 7% en archive – 68% travail en biblio et 10% archive (reste 22%) Enquête empirique 2016: – 4 assistants – 4 questions: Quels profils HES a-t-on besoin? Quels domaines a-t-on besoin? Quels métiers préférés? Quels métiers du futurs?

Questionnaire empirique Quels profils HES a-t-on besoin? – Plutôt CC et CE, besoin de qq dédié à l’enseignement avec formation pédagogique Quels domaines a-t-on besoin? – Trop de bibliothéconomie (4), communication(3), web social, + de pratique métier (ex: sigb), mooc Quels métiers préférés? – Community management(4), architecte de l’information(2), responsable système d’information, gestion des connaissances, veille, web manager, web master, archiviste, documentaliste Quels métiers du futurs? – …

E) Professions ID proposées Gestion des documents et archives: – Records manager, gestionnaire de documents, spécialiste GED, consultant en content management… Bibliothéconomie: – Biblio scolaire, responsable des animations,... Gestion stratégique de l’information: – recherchiste, veilleur, knowledge manager,... Web: – Webmaster contenu, webpublisher, animateur de comunauté Web, web project manager,...

E) Equipe actuelle et spécificités à la louche Notion de cloisonnement de l’enseignement pour le CC au contraire du PR et du CE Flexibilité du poste du PR et du AS Voir simulateur -> 9tJW_sJ8kSprZdQg0/edit#gid=0 réelEnseignementProfessionnelRecherche CC (0.5)00 CE2.690 (2.34)10 (0.26)0 PR4.850 (2.4)10 (0.48)40 (1.92) AS TOTAL7.9 ( )5.24 (66%)0.74 ( 14%)1.92 (24%)

Autres écoles ecole/professeurs/ ecole/professeurs/

Engagements plus minus PR: + recherche, + permet la flexibilité + multi-domaine - Pression sur les objectifs de recherche CE: + enseignement + encadrement des étudiants + milieux professionnelles CC: + enseignement + enseignement/professionnel - Formation pédagogique - mono-domaine AS + recherche - dépend d’un Prof + flexible + multidomaine

Engagement & domaines 1 CE/PR – Gros domaine/orientation – Propositions: réseaux sociaux, KM, Architecte de l’information … 4CC X 0.25 – 4 Sous domaines métiers – Propositions: Pratique Community management, Pratique SIGB, Pratique du Web, Communication … –