Indicateurs, épidémiologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

Développement d’un médicament
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Surveillance européenne de la tuberculose
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Diminution des gonococcies dans le réseau RENAGO
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
EPIBAC Données /02/2013 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2012
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Méthodologie dEntred.
Epidémiologie : types d’enquêtes
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
LE CHOLERA PPDL.
Définitions : Santé Publique
La santé au travail en Picardie
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Pr Ganry Registre du cancer de la Somme EA 4666
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
La veille sanitaire.
L’organigramme du système de santé Français
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Cas clinique TIAC.
Cas groupés de Botulisme dans la Somme et dans le Vaucluse en 2011
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Études écologiques.
Épidémiologie de la mortalité maternelle en France de 1996 à 2002 : fréquence, facteurs et causes Philibert M, Boisbras F, Bouvier-Colle MH BEH Thématique.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
Épidémiologie de la Gale en Bourgogne Étude descriptive
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.
Le système de santé.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Indicateurs, épidémiologie L'eau et la Santé Indicateurs, épidémiologie E. Fournier, Observatoire Régional de la Santé

Sommaire ORS : qui sommes-nous ? Les données L'épidémiologie : les différents types d'études 2 exemples : épidémie de gastro-entérites, INVS 2001 facteurs de risques de la Leptospirose en France, INVS 2002

Les ORS Création des ORS au début des années 80 Association à but non lucratif Un ORS par région  22 ORS en métropole et 4 en Outre-Mer Regroupés depuis 1988 au sein d'une fédération nationale : la FNORS

Nos missions Amélioration de l'information sur la santé et sur les besoins des populations Valorisation des connaissances disponibles

L'ORSPEC Création : 1983 8 personnes Partenaires : départementaux : Conseil Général, villes, inspection académique, DDASS… régionaux : Conseil Régional, ARH, DRASS… Nationaux : Ministère de la Santé, INSERM, FNORS

Les producteurs de données Centers for Disease Control and Prevention : http://cdc.gov Institut National de Veille Sanitaire : http://www.invs.sante.fr (tableaux de bord des MDO, BEH…) WHO / OMS: http://www.who.int + les sites spécifiques : Centre National de Référence des Leptospires : Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/recherche/Leptospira/

Les banques de données http://connectscience.inist.fr/bases.internes/pascal/3mpdp.php : portail INIST-CNRS, dernière maj de la base Pascal http://www.bdsp.tm.fr/base/qbe.asp : base documentaire de la Banque de données en Santé Publique BDSP http://www.ncbi.nlm.nih.gov : PubMed, base de la littérature biomédicale

Système de surveillance définition précise de l'indicateur (ex. : cas confirmés si sérologie positive avec titre >=1:100) homogène dans le temps de la population surveillée du mode de recours aux soins (hôpital, médecins libéraux, SOS médecins, pompiers…) des modalités d'enregistrements quelles informations, comment, sources d'informations : professionnels de santé, laboratoires d'analyse biomédicales, service de police…) système continu et systématique

Système de surveillance Surveillance passive : les sources d'information informent la structure sans être relancée (MDO) Surveillance active : la structure chargée de centraliser les informations recueille directement les informations auprès des sources Surveillance semi-active : les sources informent la structure chargée de centraliser les informations mais celle-ci les relance périodiquement

L'épidémiologie

Les questions La consommation d'aluminium dans l'eau de boisson est-elle un facteur de risque pour la survenue de la maladie d'Alzheimer ? La pratique d'activités de loisirs aquatiques augmente- t-elle le risque d'avoir une Leptospirose ? La consommation d'eau du robinet est-elle liée à l'apparition des cas de gastro-entérites observés dans un village ?

L'épidémiologie Définition : Étude de la distribution des problèmes de santé et de leurs déterminants dans les populations humaines, cette étude ayant pour but la prévention des problèmes de santé

L'épidémiologie Distribution : fréquence du problème, sa variation en fonction des différents paramètres : temps, espace, âge, sexe… Problèmes de santé : maladies, handicap, traumatismes, suicides, indicateurs cliniques (poids..)…

L'épidémiologie Déterminants : facteurs environnementaux (agents chimiques : polluant de l'air, de l'eau…), habitudes de vies (vie professionnelle, alcool, tabac…), génétiques… Population = le groupe, pas l'individu

 épidémiologie descriptive Epidémiologie Quelle est l'importance d'un problème de santé dans une population donnée ?  épidémiologie descriptive ex : nombre de cas de Leptospirose en Poitou-Charentes

La Leptospirose Maladie infectieuse (spirochète) 1986 : fin de la déclaration obligatoire  surveillance actuelle par le Centre National de Référence (CNR) des Leptospires (Institut Pasteur)

Évolution de la Leptospirose en Poitou-Charentes

Épidémiologie Quelle est la cause d'une maladie (/d'un événement) ou quels sont ses facteurs de risque ?  Épidémiologie étiologique ou analytique Ex. : Facteurs de risques de la Leptospirose en France Origine(s) de la recrudescence des cas de gastro-entérites observée dans une commune française ?

Les types d'études Études de cohortes Études cas-témoins prospectives rétrospectives Études cas-témoins Études transversales

Types d'études Point d'observation

Exemple d'une étude épidémiologique Épidémie de gastro-entérite à Cryptosporidium Dracy-Le Fort, Saone et Loire (71) Septembre 2001 InVS DRASS de Bourgogne CIRE Dijon

Les faits signalement aux autorités sanitaires d'une augmentation des cas de gastro-entérites dans une commune de Saône et Loire en septembre 2001

Méthode Recueil de l'activité totale de consultation pour gastro-entérites auprès de tous les généralistes Étude de cohorte rétrospective auprès de tous les foyers inscrits sur l'annuaire Analyse microbiologique des selles Enquête environnementale

Définition Cas certains : survenue de 3 selles liquides ou plus par 24 heures + vomissement Cas probables : 1 ou 2 selles liquides + douleurs abdominales

Résultats Passage de 1 à 13% des motifs de consultations pour gastro-entérites taux d'attaque dans la population de 62 % (51 % de cas certains + 11 % de cas probables) les personnes ayant consommé de l'eau du robinet avaient 2 fois plus de risque que les autres d'avoir une gastro-entérites taux d'attaque élevé chez les non-consommateurs (31%)

Enquête environnementale résultats non conformes pour 25 % des 228 analyses réalisées pendant l'épidémie, avec un maximum de 64% pendant 1 semaine contamination bactérienne du réseau d'eau potable (coliformes totaux + fécaux) recherche positive de Cryptosporidium

Origine contamination pollution du réseau d'eau problèmes structurels du réseau d'eau : interconnexion de 7 puits particuliers (6 non potables) interconnexion avec le réseau d'eau épuré produite par une station d'épuration (protégée par une valve, un clapet anti-retour et un disconnecteur à zone de pression réduite) interconnexion avec le réseau d'eau de la station non protégée. Alimentation d'un robinet situé au niveau du silo à boues