CONSULTATION PUBLIQUE le jeudi 3 février 2005 Projets de règlements municipaux Installation dinstruments de mesure de quantité deau fournie sur tout immeuble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Faculté des Sciences de la Santé
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Actualité réglementaire
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Conseil régional de l’environnement de…
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Document d’accompagnement
3 novembre 2006 GESTION DE LEAU VILLE DE MONT-TREMBLANT Présentation au Conseil de concertation AGIR pour la Diable.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Le contexte réglementaire français
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Jacques A. Tremblay MAMR, Directeur des infrastructures INFRA novembre 2007 Les plans dintervention… et leurs suites.
Évaluation du comportement des techniques de réhabilitation sans tranchée des conduites d'égouts utilisées à la Ville de Québec Présenté par : Pierre.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Développement durable
Transcription de la présentation:

CONSULTATION PUBLIQUE le jeudi 3 février 2005 Projets de règlements municipaux Installation dinstruments de mesure de quantité deau fournie sur tout immeuble non résidentiel Rejets dans les égouts et cours deau de la Ville

Contenu de la présentation 1. Le contexte 1.1. La politique nationale de leau 1.2. Les intervenants 1.3 Les responsabilités des municipalités 1.4. Une gestion judicieuse de leau 1.5. Les équipements à Longueuil 2. La situation à Longueuil 2.1. Leau potable (objectif visé, moyens et projet de règlement) 2.2. Les eaux usées (objectif visé, moyens et projet de règlement) 3. Les prochaines étapes

1. Le contexte

Réduire de 20 % la consommation moyenne par habitant au Québec dici 2010 Développer les outils permettant détablir le coût de leau Inciter les municipalités à se doter dune gestion intégrée Rendre conditionnelle lattribution daide financière à ladoption de mesures déconomie deau Promouvoir le principe dutilisateur-payeur Mettre en place une stratégie dencadrement des rejets 1.1 La Politique nationale de leau

Gouvernement fédéral (Fleuve Saint-Laurent) Ministère de lEnvironnement du Québec - Règlement sur la qualité de leau potable - Normes de rejets des eaux usées - Émission des divers certificats dautorisation - Politique nationale de leau Communauté Métropolitaine de Montréal Ville de Longueuil -Règlement sur les eaux potable et usées 1.2 Les intervenants

Alimenter, produire et distribuer leau potable Assurer la collecte et le traitement des eaux usées Se conformer aux politiques et règlements en vigueur À Longueuil, uniformiser les pratiques sur lensemble du territoire Assurer léquité sur le financement de la ressource « Eau » pour les industries, commerces et institutions Mettre en oeuvre la réglementation municipale requise (Longueuil) 1.3 Les responsabilités des municipalités

A.Planification du développement des outils de gestion - Inventaire des actifs réalisé en Mandat pour létablissement du coût de leau ( ) - Mandat pour les plans directeurs daqueduc et dégouts ( ) - Élaboration des règlements visant le parachèvement de linstallation des instruments de mesure dans les bâtiments (industriel, commercial et institutionnel) et le suivi des rejets (2005) B.Planification de lentretien et du développement des réseaux dégout et daqueduc - Mise à jour de létat des réseaux et programmes dinvestissements requis pour la réfection et la réhabilitation des infrastructures désuètes 1.4 Une gestion judicieuse de leau

C.Analyse des besoins et optimisation de la capacité des équipements de traitement (2005) D.Programme de suivi des rejets industriels (2005) E.Mise en application des règlements suivants : - Politique nationale de leau (gouvernement du Québec) - Règlement sur lutilisation de leau potable - Règlement sur la qualité des rejets (eaux usées) 1.4 Une gestion judicieuse de leau

Usine régionale Vieux-Longueuil Cinq (5) réservoirs : - Kimber (Saint-Hubert) - Rome (Brossard) - Julien-Lord (Vieux-Longueuil) - de Montbrun (Boucherville) - de Normandie (Boucherville) Eau potable : trois (3) usines de filtration Usine locale Vieux-Longueuil Usine Le Royer Saint-Lambert – Le Moyne 1.5. Les équipements à Longueuil

1.5 Les équipements à Longueuil Centre dépuration Rive-Sud Vieux- Longueuil Régie intermunicipale dassainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand Eaux usées : deux (2) usines dépuration

1.5. Les équipements à Longueuil Saviez-vous que… Le réseau daqueduc de Longueuil représente km de conduite Le réseau dégout représente km de conduite À Longueuil, il y a : regards dégout bornes-fontaines

2. La situation à Longueuil

2.1. Leau potable Statistiques de production -Capacité de production des 3 usines de filtration de mètres cubes/jour -Production moyenne journalière de mètres cubes/jour, soit 49,7 % de la capacité de production -Production journalière maximum de mètres cubes/jour, soit 72,7 % de la production -Soit léquivalent de 130 piscines olympiques

2.1. Leau potable Moyenne quotidienne de production par personne/jour Villes européennes : 300 litres/jour Villes américaines : 500 litres/jour Province de Québec : 794 litres/jour Province de lOntario : 522 litres/jour Villes canadiennes : 600 litres/jour Ville de Montréal : litres/jour Ville de Longueuil 586 litres/jour Objectif : rencontrer la PNE pour Longueuil en visant une réduction dau moins 20 % dici 2010

Atteinte des objectifs : - Poursuivre des programmes de recherche de fuites et dentretien des bornes-fontaines - Adopter un programme de sensibilisation des consommateurs - Adopter un règlement permettant linstallation dinstruments de mesure (pour mieux connaître le bilan hydraulique) -Mettre en oeuvre un programme de formation continue du personnel - Implanter un mécanisme de financement assurant la pérennité des infrastructures (2008) 2.1. Leau potable

Prévoit linstallation dinstruments de mesure dans tous les immeubles industriels, commerciaux et institutionnels aux frais du propriétaire pour les immeubles qui nen sont pas équipés selon les exigences de la ville Oblige la lecture des débits au moins une fois par année Décrit les modalités de lecture et de vérification Définit les règles advenant le non-respect du règlement Contenu du projet de règlement : 2.1. Leau potable

Statistiques de traitement Débit - Débit moyen traité au CERS : mètres cubes/jour -Capacité de lusine : mètres cubes/jour -Soit léquivalent de 180 piscines olympiques Charges traitées -Matières en suspension (MES) retirées : kg/jour -Capacité de traitement du CERS : kg /jour/MES - Progression de la charge annuellement : 800 kg/jour/MES - Rejets de pointe : kg/jour/MES 2.2. Les eaux usées

Exigences de rejets du ministère de lEnvironnement : Fleuve : Principalement MES et phosphore Rivière Richelieu : Principalement DBO 5 et phosphore Importance du respect des normes de rejets : - Impacts négatifs sur lenvironnement - Retard du développement immobilier sur tout le territoire - Obligation daugmenter la capacité de traitement de lusine 2.2. Les eaux usées

Moyens : Contrôler et réduire les rejets : Débits - Procéder à une vérification des raccordements sur les réseaux dégout - Procéder à lélimination des points de captage sur les réseaux Charges - Adopter un règlement définissant la qualité des rejets dans les réseaux dégout - Faire le suivi des rejets des charges polluantes - Implanter un mécanisme de financement assurant la pérennité des infrastructures (2008) Objectif visé : Réduction des MES à kg/jour (2010) 2.2. Les eaux usées

Définit les normes de rejets dans les réseaux dégouts pluviaux et sanitaires Précise les rejets de produits prohibés Prévoit les inspections et léchantillonnage chez les industries, commerces et institutions Définit les dispositions générales - Négociation dun protocole dentente entre la Ville et les industries - Délais accordés aux industries pour se conformer à la réglementation - Pénalité pour non-respect du règlement Contenu du projet de règlement : 2.2. Les eaux usées

3. Les prochaines étapes

Consultation publique Adopter les deux règlements Mettre en place une équipe de support Compléter linventaire des installations à faire Rencontrer les utilisateurs pour information Installer les instruments de mesure manquants Mettre en place un programme de suivi Instaurer un mécanisme de financement en La démarche

Les personnes ou groupes intéressés à soumettre leurs commentaires et recommandations concernant ces projets de règlements doivent déposer un mémoire écrit, et le transmettre par la poste, au plus tard le mercredi 16 février 2005 à 17 h Ils doivent aviser de leur intention dêtre entendus Service du greffe a/s de la Commission de laménagement, des infrastructures et du développement durable de la Ville de Longueuil 2001, boulevard Rome Brossard (Québec) J4W 3K5 Présentation des mémoires à une prochaine séance : Le jeudi 24 février prochain, à 19 h 3.1 La démarche