Présentation prévenir protéger profiter consommer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
« Animateurs rivières et zones humides »
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
L’EAU, Ressource locale
Les schémas de gestion des eaux pluviales
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
la Commission Locale de l’Eau
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
SAGE du bassin de l’Avre
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Présentation prévenir protéger profiter consommer

Un SAGE, c'est quoi ? Créé par la loi sur l'eau de 1992 pour assurer une gestion équilibrée de la ressource en eau Ses objectifs – Concilier le développement économique et démographique, la santé et la sécurité – Respecter leau et les milieux aquatiques

Un SAGE, c'est quoi ? Inscrit dans une approche européenne de gestion de l'eau instaurée par la directive-cadre sur l'eau 2000 – Les SDAGE à l'échelle des grands bassins hydrographiques – Les SAGE à l'échelle des bassins versants Le SAGE est l'outil local de gestion de l'eau

Un SAGE, c'est quoi ? Son échelle : le bassin versant SAGE estuaire de la Loire Bassin versant de la Loire

Un SAGE, c'est quoi ? Un parlement de l'eau – Il est piloté par une Commission locale de l'eau (CLE) La CLE comprend des élus des représentants des administrations des représentants des usagers – agriculteurs – industriels – pêcheurs – défenseurs de l'environnement – associations de consommateurs

Un SAGE, c'est quoi ? Un travail progressif – Un diagnostic partagé du territoire – Des objectifs hiérarchisés définis en commun – Lidentification de moyens prioritaires pour atteindre les objectifs

Un SAGE, c'est quoi ? Une portée juridique renforcée depuis la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006 Scot et PLU doivent être compatibles… ou rendus compatibles Il est opposable aux tiers publics ou privés pour tout ce qui est soumis à la loi sur leau

3 844 km communes sur la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et le Morbihan habitants km communes sur la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et le Morbihan habitants Le SAGE Estuaire de la Loire D'Anetz à l'Atlantique

Le SAGE Estuaire de la Loire L'estuaire du premier bassin versant français – plus long fleuve de France : km – au total km 2 – le territoire du SAGE en représente 3 % – outre la Loire, le territoire comprend 8 affluents et 3 cours d'eau côtiers Soit au total 3150 km de cours d'eau Soit au total 3150 km de cours d'eau Le SAGE Estuaire de la Loire

Beaucoup d'eau et de marais – un espace de rencontre entre océan et continent – un territoire maillé de zones humides plus ou moins douces, saumâtres et salées Soit au total 222 zones humides connues qui couvrent 14 % du territoire Soit au total 222 zones humides connues qui couvrent 14 % du territoire

Le SAGE Estuaire de la Loire Un territoire très urbanisé et très industrialisé – la plus grande agglomération ligérienne – port de Nantes – Saint-Nazaire – raffinerie de Donges – centrale électrique de Cordemais et touristiquement très attractif – La Baule et la Côte d'Amour – les marais salants – la Brière…

Le SAGE Estuaire de la Loire Le calendrier – 2003 : mise en place de la CLE – 2004 : état des lieux – 2005 : diagnostic du territoire – 2006 : définition des scénarios – 2007 : rédaction du projet – 2008 : consultation des assemblées – 2009 : enquête publique et arrêté interpréfectoral depuis : phase de mise en œuvre (première révision en 2015)

Le fonctionnement du SAGE La Commission locale de l'eau – 95 membres – 3 réunions par an 50 élus 25 représentants des usagers 20 représentants des administrations 50 élus 25 représentants des usagers 20 représentants des administrations

Le fonctionnement du SAGE La Commission locale de l'eau – son rôle ouvrir le débat entre des acteurs qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer suivre et évaluer la mise en œuvre, communiquer émettre un avis sur les décisions et projets relatifs à la ressource en eau sur le territoire examiner les projets de contractualisation pluriannuels de travaux et formuler un avis mener la révision du SAGE en 2015

Le fonctionnement du SAGE Le bureau – 16 membres – une réunion mensuelle 8 élus 4 représentants des usagers 4 représentants des administrations 8 élus 4 représentants des usagers 4 représentants des administrations

Le fonctionnement du SAGE Le bureau – son rôle assurer le quotidien du SAGE émettre les avis et prendre les décisions préparer les débats de la CLE L'animation du SAGE Estuaire de la Loire est confiée au GIP Loire Estuaire

Le fonctionnement du SAGE Une gestion décentralisée sur 9 sous-bassins Littoral Nord Brière-Brivet Boivre- Acheneau-Tenu Marais Nord Loire Loire et petits affluents Erdre Goulaine Hâvre- Donneau- Marais de Grée Divatte – Haie-d'Allot – des enjeux et des objectifs spécifiques sur chaque territoire – 9 structures référentes identifiées pour relayer le SAGE sur le terrain

Les objectifs du SAGE 5 grands objectifs – La connaissance, la cohérence et lorganisation – La qualité des milieux – La qualité des eaux – La prévention des inondations – La gestion de la ressource

Les objectifs du SAGE Les grandes questions – une situation de dépendance vis-à-vis de l'amont mais une forte responsabilité locale – des outils et des organisations à adapter – de très nombreuses zones humides, avec des fonctionnalités utiles et variées mais souvent dégradées – sur les cours d'eau, de nombreux ouvrages qui gênent le passage des poissons et des sédiments – en perspective un important travail dentretien et de restauration des berges, des fonds…

Les objectifs du SAGE La connaissance, la cohérence et lorganisation – Les enjeux Mieux comprendre pour mieux gérer : – le fonctionnement estuarien – les zones humides et les cours deau Faciliter la cohérence entre actions et projets avec les objectifs du SAGE Conforter les maîtrises douvrage à léchelle des bassins versants CONCRÈTEMENT Des programmes de travaux de restauration des milieux aquatiques en cours ou en émergence dans presque tous les bassins versants CONCRÈTEMENT Des programmes de travaux de restauration des milieux aquatiques en cours ou en émergence dans presque tous les bassins versants

Les objectifs du SAGE La qualité des milieux – Les enjeux Les zones humides ont des fonctions essentielles d'épuration et de régulation des débits, mais aussi de nurserie pour certaines espèces, sans parler de leur rôle économique Méconnues, elles sont détériorées ou disparaissent Les habitats des poissons sont souvent détériorés Les ouvrages gênent ou empêchent leur circulation L'équilibre global de l'estuaire est précaire CONCRÈTEMENT Un principe : concevoir un projet en évitant de détruire les milieux aquatiques. En l'absence d'alternative, prévoir une compensation en fonctionnalité et en surface CONCRÈTEMENT Un principe : concevoir un projet en évitant de détruire les milieux aquatiques. En l'absence d'alternative, prévoir une compensation en fonctionnalité et en surface

Les objectifs du SAGE La qualité des eaux – Les enjeux La DCE impose aux États membres de parvenir au bon état des eaux en Or, 72 % des masses d'eau cours d'eau du territoire sont aujourd'hui dans un état écologique moyen, voire mauvais Les excès de pesticides perturbent faune, flore et usages Les excès de phosphore et de matière organique entraînent un phénomène d'eutrophisation Les excès de nitrates entraînent un développement des algues vertes

Les objectifs du SAGE La qualité des eaux – Les enjeux La qualité des eaux est aujourd'hui l'aspect le plus critique sur le territoire du SAGE et nécessite une prise de conscience collective ! CONCRÈTEMENT Veiller à l'adéquation entre projet de développement et capacité des ouvrages d'épuration des eaux usées Engager un plan de désherbage CONCRÈTEMENT Veiller à l'adéquation entre projet de développement et capacité des ouvrages d'épuration des eaux usées Engager un plan de désherbage

Les objectifs du SAGE La prévention des crues – Les enjeux La crue est un phénomène inéluctable avec lequel il faut apprendre à vivre que lon soit au bord de la Loire, de lErdre ou ailleurs La connaissance du risque est encore perfectible et doit être partagée Réduire les impacts potentiels sur l'existant CONCRÈTEMENT Traduire le risque d'inondation dans le plan local d'urbanisme CONCRÈTEMENT Traduire le risque d'inondation dans le plan local d'urbanisme

Les objectifs du SAGE La gestion de la ressource – Les enjeux Une ressource limitée Sécuriser les approvisionnements et la distribution, tout en développant des pratiques économes CONCRÈTEMENT Réserver des nappes à l'usage eau potable CONCRÈTEMENT Réserver des nappes à l'usage eau potable

Les objectifs du SAGE Une prise de conscience collective – Tout le monde est concerné par l'eau Les élus et les techniciens pour l'aménagement urbain, l'entretien des espaces, la distribution et le retraitement… Les industriels pour l'usage et les rejets … Les agriculteurs pour lusage des espaces, leur entretien, et les rejets … Le grand public pour la consommation…

Les objectifs du SAGE Une prise de conscience collective Personne ne détient la clé : chacun doit agir à son niveau L'eau a besoin de notre sagesse !