L ’ Analyse de cycle de vie dans le secteur des corps gras

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Forum de Partenariat Tunis
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Performance énergétique des bâtiments
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L’ACTIVITE REELLE DES ENSEIGNANTS Pilotage académique
Structure Bois Ingénierie
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les statistiques judiciaires
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
De lacv à lanalyse socio- économique: Application aux thématiques agronomie, énergie et santé Larry COLLANTES Rapport de stage Master II Professionnel.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
D’ou viennent nos haricots?
Origine, formation et stabilité des hydrates de gaz naturels
M. Mathot, A. Loriers, D. Stilmant
Activités de recherche en transformation laitière
Structure Bois Ingénierie
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Les outils de la CEPEJ en matière de délais judiciaires
Auditez votre service achats
Soutenance Stage International
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Enseignements technologiques transversaux
Pendant que je dors Ma deux pattes va chasser les images GrenouilleExtrême- juin
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Notions de Cycle de Vie.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Présentation du projet Grignon Energie Positive
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
 Etude de nouvelles races  1 pays, différents systèmes de contrôle laitier  Qualité du lait et composante génétique  Etude de l’activité SCD (estimation.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Projet ZEST Zone d’Expérimentation Sociale et Technologique
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Economie circulaire et neutralisation carbone
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

L ’ Analyse de cycle de vie dans le secteur des corps gras Soutenance de stage L ’ Analyse de cycle de vie dans le secteur des corps gras Anna BERNHARD - M2 Economie et Gestion de l’Environnement Bordeaux IV Stage en environnement et éco-industrie à l’ITERG

Présentation de l’ITERG PLAN Présentation de l’ITERG La réalisation d’une ACV : le projet VALOCOGRASA Bilan personnel Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Présentation de l’ITERG Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Présentation de l’ITERG Présentation générale : Statut juridique : Centre Technique Industriel Date de création : 1950 Directeur Général : Guillaume CHANTRE Nombre de collaborateurs : 80 Chiffre d’affaires 2012 : 6M€ Certification : Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Présentation de l’ITERG Le positionnement de l’ITERG : ITERG Producteurs et utilisateurs de corps gras Pouvoirs publics Consommateurs Recherche publique Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Présentation de l’ITERG Les différentes activités de l’ITERG : Qualité et Sécurité des produits Environnement et EcoIndustries Contrôle analytique Production, Raffinage à façon Recherche et Développement Projets d’Innovation Audit Veille Formation Chimie verte Nutrition, Métabolisme et Santé Procédés technologiques Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 La réalisation d’une ACV : le projet VALOCOGRASA Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Le contexte 1996 : crise de la vache folle Interdiction de l’utilisation de graisses animales dans l’alimentation humaine et animale. 2003-2008 : Levée de l’interdiction de l’utilisation de graisses animales dans l’alimentation animale mais difficulté en France à valoriser les corps gras animaux dans l’alimentation 2011 : 370 000 tonnes de graisse C3 produites en France. Seulement 100 000 t valorisées en oléochimie et savonnerie. Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Le développement du projet Le but du projet : Valoriser les graisses animales C3 en alimentation animale Intérêts de cette valorisation : Économique : disponibilité à un coût compétitif Environnemental : impact environnemental de leur non utilisation et empreinte carbone Technique et nutritionnel : stabilité et non teneur en contaminants Obstacles principaux : Acceptation sociétale : crainte suite à la crise de la vache folle Structuration industrielle : développement des filières d’élevage 100 % végétales Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Le développement du projet 3 tâches confiées à l’ITERG : Tâche 1 : intérêt nutritionnel pour l’alimentation animale Analyse des besoins en matière de lipide de l’alimentation animale pour fournir aux industriels de la valorisation des graisses animales des arguments techniques et scientifiques à faire valoir auprès de la filière alimentation animale. Tâche 2 : Développement d’un argumentaire lié à la qualité et la sécurité des corps gras animaux Récolte des données bibliographiques et analytiques permettant de justifier de la qualité des graisses animales en adéquation avec le Guide de Bonnes Pratiques de la Fabrication Composés pour Animaux. Tâche 3 : impact environnemental de l’utilisation des corps gras animaux en alimentation animale Comparaison des aliments pour animaux incorporant de la graisse animale aux aliments incorporant des huiles végétales. Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Les objectifs Objectifs du projet : Favoriser le développement de la valorisation des graisses animales produites sur le territoire français en alimentation animale en France. Mettre en évidence l’intérêt environnemental de l’incorporation des corps gras animaux dans la formulation d’aliments pour animaux. Objectifs personnels : Réalisation d’une ACV. Modélisation des impacts environnementaux sur SIMAPRO et interprétation des résultats. Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Le projet VALOCOGRASA Les scénarios comparés Aliments avec huiles végétales Aliments avec graisses animales Phase agricole (élevage) Phase agricole (culture) Trituration Abattage Production des emballages Raffinage Transformation Production des emballages Incorporation Incorporation Utilisation Utilisation Fin de vie Fin de vie Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Choix méthodologiques Matières première étudiées : Graisse de volaille Graisse de porc Graisse multi-espèce Huiles végétales à substituer : Palme Huiles acides végétales Colza Soja Unité fonctionnelle : « produire 1 kg de graisse animale » Périmètre : Sortie usine de transformation en vrac. Entrée en usine de formulation en incluant le transport amont. Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Allocations économiques Le projet VALOCOGRASA Choix méthodologiques Indicateurs d’impacts retenus : Impact environnemental Indicateur Unité Méthode de calcul Changement climatique Emissions de gaz à effet de serre g équivalent CO2 IPCC 2007 Consommation d’eau Litres Consommation nette Rejet dans un autre milieu comptabilisé Eau de mer ou eau de nappe phréatique stable (sur une période de 3 ans) non comptabilisée Qualité de l’eau Eutrophisation marine g équivalent N Recipe Ecotoxicité aquatique CTUe UseTox Méthode d’allocation des impacts: Coproduit de la phase d’abatage : sous produits carnés. Coproduits de la phase de transformation : PAT et graisse animale. Allocations économiques Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Choix méthodologiques Méthode de collecte de données : Phase agricole : données de l’étude Agri BALYSE Phase d’abatage : bibliographie, contact auprès des professionnels Phase de transformation : questionnaire de collecte de données établi par l’ITERG envoyé aux professionnels Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Modélisation de l’huile de palme Selon la thèse de Schmidt (2007) « life cycle assessment of rapeseed oil and palm oil » Modélisation réalisée avec le logiciel Simapro 7.3.3 Unité fonctionnelle : « produire 1 t d’huile de palme raffinée» Périmètre : phase agricole, phase de trituration, phase de raffinage, transport en Malaisie Allocations économiques : Coproduits de la phase de trituration : huile brute et kernels de palme 87,53 % des impacts à l’huile brute Coproduits de la phase de raffinage : huile raffinée et huile acide 100 % des impacts à l’huile raffinée Indicateurs d’impact : émissions de GES, eutrophisation, consommation d’eau, écotoxicité Méthode de collecte de données : plantations et usines en Malaisie Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase agricole indicateur des GES Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase agricole indicateur consommation d’eau Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase agricole indicateur eutrophisation Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase agricole indicateur écotoxicité Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase de trituration indicateur émissions de GES Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase de trituration indicateur consommation d’eau Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase de trituration indicateur eutrophisation Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase de trituration indicateur écotoxicité Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase de raffinage indicateur d’émissions de GES Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase de raffinage indicateur de consommation d’eau Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase de raffinage indicateur d’eutrophisation Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats phase de raffinage indicateur d’écotoxicité Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Comparaison des différentes phases émissions de GES Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Comparaison des différentes phases consommation d’eau Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Comparaison des différentes phases eutrophisation Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Comparaison des différentes phases écotoxicité Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Le projet VALOCOGRASA Résultats transport Malaisie / France Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Bilan personnel Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Bilan personnel Apports professionnels Compétences professionnelles : Utilisation du logiciel Simapro. Rigueur. Je me suis familiarisée avec la gestion de projet relative au travail de chargée de mission. Vie professionnelle : Intégration au sein d’une équipe. Adaptation aux différents caractères et aux personnalités de chacun. Rythme de vie compatible avec le monde du travail. Respect des deadlines : Respect des échéances tout en effectuant un travail soigné et rigoureux. Contacts : Contacts au sein du secteur industriel des corps gras. Soutenance de stage - 12 septembre 2013

Soutenance de stage - 12 septembre 2013 Bilan personnel Apports personnels Une première expérience professionnelle : Première expérience professionnelle dans le milieu qui m’intéresse. Des relations personnelles : Rencontre de nouvelles personnes travaillant dans un corps de métier différents du mien et m’ayant donné envie de m’y intéresser. Une plus grande autonomie  Des pistes d’amélioration personnelle : Améliorations possibles dans mon comportement au travail : être plus demandeuse de travail, d’information, être plus sure de mon travail, être plus force de proposition.   Soutenance de stage - 12 septembre 2013

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Soutenance de stage - 12 septembre 2013