Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Le corps humain SAE Un corps sur mesure La grande majorité des images proviennent de freedigitalphotos.net et sont libres de droit.
MESSAGES DE PREVENTION EN MATERNITE atelier GEN 02 juin 2016.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Du derrick à la pompe : les SES vues à travers un baril de pétrole.
 Le résumé des recherches nous délivre un message clair : la plupart des formes d'intelligence décrites par Gardner correspondent effectivement à l'exercice.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
Chapitre III L’œil. Rappels anatomiques 8 mm 12 mm chiffres variables d’un individu à l’autre, comme toutes les autres valeurs données dans la suite.
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
La grande lessive matière à penser
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Ingénierie pédagogique
Source: Jelani Memory/iStockphoto.
La théorie de l’attachement
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Techniques pédagogiques
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Le paradoxe de Langevin dit aussi paradoxe des jumeaux
Psychologie et criminalité
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Mes émotions Maude Gince École les Bâtisseurs première année
Sainte Claire d'Assise.
Confiance en soi Estime de soi
Sophrologie UV 505 C.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Enseignements artistiques
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
La démarche scientifique
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Cohérence entre les deux groupes
Le choix professionnel en tant que projet familial
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Dîner-causerie – Atelier sur le leadership Parler en public
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Les 4 dimensions de la lecture
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
CONSCIENCE ET VIOLENCE Le fonctionnement et le rôle actif de la conscience dans le psychisme, sa relation avec les sens, la mémoire et les centres de.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet

Résumé des grandes acquisitions Le contexte et la stabilité de l’environnement sont des éléments extrêmement importants Pendant cette période, l’enfant: Apprend à marcher Apprend à parler Exprime ses besoins Sa conscience de soi grandit Créé par Geneviève Brunet

LA MARCHE La marche se substitue au rampement et marque le début d’une plus grande indépendance. Elle permet: o l’exploration du « vaste monde » o une activité personnelle massive o l’extension du champ de vision, du champ d’expériences, du répertoire d’actions et de sensations Créé par Geneviève Brunet

LA PAROLE Le trottineur se double bientôt d’un« parlotteur » L’enfant comprend qu’il existe et découvre qu’il a un nom, tout comme les objets et les autres personnes. Il va parler de lui à la 3 e personne, de là l’importance de lui montrer le je, le tu et le moi. Quand l’enfant commence à employer le « moi », il nous démontre qu’il considère qu’il a une valeur bien à lui. Créé par Geneviève Brunet

L’EXPRESSION DES BESOINS Les sensations apaisantes deviennent des besoins socioaffectifs C’est ce qui marque le début de la conscience: Alternance entre les attentes et les absences, les satisfactions et les insatisfactions, les situations familières ou pas. être dans les bras chaleur du corps odeur connue voix familière Créé par Geneviève Brunet

CONSCIENCE DE SOI En étendant ses contacts avec le monde et ses interactions avec autrui, l’enfant prends conscience qu’il est un être à part entière. Cela amène: La multiplication des satisfactions, mais aussi des frustrations La découverte de son pouvoir et des effets de sa conduite La découverte de la résistance et des contraintes imposées par les objets et par les autres Créé par Geneviève Brunet

Période d’opposition Il s’agit de sa découverte du moi et de l’étude de ses limites. L’enfant va vers l’indépendance et la confiance en soi.  C’est aussi la période du « faire seul »  Cela donne lieu à de la colère et de l’agressivité  Cette colère permet de développer naturellement et sainement un certaine tolérance à la frustration Créé par Geneviève Brunet

4 raisons de la période d’opposition Le monde résiste, l’enfant s’oppose en retour  découvre la résistance et les contraintes imposées par les objets et les autres Écart maximum entre les intentions de l’enfant et ses moyens pour les réaliser  ses désirs de faire seul vis-à-vis ses capacités motrices limitées Capacité d’anticipation  Voit ce qui s’en vient Découverte du moi et de ses limites  découvre son pouvoir et les effets de sa conduite (conséquences) Créé par Geneviève Brunet

LIEN DE CAUSALITÉ Chaque acquisition ou expérience vécue amène une réorganisation complète de l’enfant. Un enfant trompé par l’adulte ne vit pas seulement une expérience négative supplémentaire… Sa façon d’envisager tous les adultes se trouve modifiée, son sentiment de sécurité tout entier est remis en cause… Créé par Geneviève Brunet

L’intelligence des bébés A quel âge peut-on commencer à parler d’intelligence chez le bébé? Quels en sont les premiers signes? Depuis une vingtaine d’années, les recherches ont bouleversé les théories sur l’intelligence du nourrisson. Piaget croyait que l’intelligence apparaissait vers l’âge de 9 à 10 mois. On découvre maintenant que l’intelligence se manifeste plus tôt. Un film qui traite du langage non-verbal, du lien de causalité et de l’importance du contexte et de la stabilité de l’environnement. Créé par Geneviève Brunet

Cours pratique 2: le langage du bébé Créé par Geneviève Brunet Le rôle de l’adulte pour comprendre les pleurs:  Interpréter le comportement (indices corporels)  Réagir verbalement pour que l’enfant comprenne le principe action/réaction  Changer le bébé de position peut nous aider à comprendre  Identifier les signes qui ont précédé les pleurs  Répondre rapidement et calmement pour le rassurer