© Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 1 Saison 2002/03 Partenaire Officiel de lA.S. Saint-Etienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couplage d’annonces monster.fr - hanploi.com
Advertisements

Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Les Relations Publiques de Philips
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Pour une collaboration optimisée avec votre agence 12 décembre 2008.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
26/03/2017 Book de communication 2009.
Cap Digital Mobile World Congress 2011 Espagne –Barcelone 14 –17 février 2011.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Accueillez une des 60 phases qualificatives du « rendez-vous annuel du tennis loisir » Un événement SPORT PLUS CONSEIL.
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
RDV CERCLE DES VOYAGEUSES 26/11/2009 Comment optimiser sa présence en tant qu'exposant sur un salon B2B et B2C ?
RAISON DETRE Marché interne inondé par des produits ne respectant pas les textes normatifs et règlementaires Produits de mauvaise qualité constituant.
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
Nous créons ce dont vous avez besoin pour vendre et communiquer ! DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE PRESTATIONS & DOMAINES DEXPERTISE CREATIONIMPRESSIONPROMOTIONMARKETINGAUDITMEDIAS.
Les décideurs qui font le business en France
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
CAMPAGNE PROMOTIONNELLE
Construction dune nouvelle auto. Le Team MARTINS 2.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
ETOILE BLEUE DE COMMER Saison 2011/ ère SOIREE DES PARTENAIRES Le 30 Septembre 2011 BIENVENUE A TOUS.
Une plate-forme publicitaire exclusive pour les partenaires de la campagne!
Le Captif Football et les équipements de loisirs.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
MEDIA KIT.
1SIRIUS EVENEMENTS – Novembre 2009 – Présentation des prestations Relations Publiques LA SEMAINE DE LA VOILE DE NORMANDIE Le Havre / juin 2010 /
Rencontres Euroméditerranéennes de lEfficacité Commerciale.
A la recherche d’un développement associatif …
Montpellier Hérault Sport Club
Associez votre image à celle d'un club dynamique
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
PARTENARIAT SAISON 2009 / 2010 Montpellier Hérault Sport Club Palmarès Meilleur Club de jeunes FFF saison 1984/1985 Champion de France D Coupe de.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Jeux Olympiques et Para-olympiques Pékin 8 au 24 Août 2008 CNOSF Jeudi 12 Octobre 2006 Club France et Présence des Régions.
Connaître Le Grand Journal des Mauges.
VIP Rugby Présentation et services 24 Novembre 2008.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
HANDBALL CLUB ESPALION
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
Plaquette de présentation
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Olympique de Marseille
Mai Entrainement animé par Tristan LAHAYE (joueur pro. FC Chamois Niortais)
Entreprises, associations et particuliers, il vous est désormais possible d’organiser, dans ce site mythique qu’est le Stade Saint-Symphorien, vos manifestations,
OSTEL CONSULT est membre fondateur du Label de consultants internationaux spécialistes en commercialisation Hôtelière The Hotels Consulting Company – Boston.
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
Dossier commercial Ora Sport.
La communication externe ( Marketing)
Système d’information de département
Valorisation Média -Projection- AS SAINT-ETIENNE.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
LE TROPHEE DE L’OVALIE 2-4 juin Saisissez la balle au bond au Centre National de Rugby de MARCOUSSIS pour le Trophée de L’Ovalie avec Christophe.
Outil d’étude des retombées Football
1 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Opportunité de développement du partenariat Saison
1 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Stratégie de Communication Sportive SEPTEMBRE 2002.
Synthèse des droits marketing AS Saint-Etienne Saison 2009 / 2010.
A la recherche d’un développement associatif …. Historique… Le Saint Max Basket Club a été créé en 1991 par Mr LEFORT. L’équipe fanion du club a commencé.
AS Saint-Etienne Saison 2009 / AMV, SPONSOR DES VERTS ? Droits d’image Label : « Partenaire Principal de l’A.S. Saint-Etienne » Les droits d’image.
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Transcription de la présentation:

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 1 Saison 2002/03 Partenaire Officiel de lA.S. Saint-Etienne

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 2 Sommaire

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 3 1. CONTEXTE

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p Présentation du Club Un label de référence du football français LASSE reste en terme de notoriété un des clubs les plus connus du grand public et suscitent toujours un engouement populaire étonnant à Geoffroy Guichard et dans tous les stades français. Après deux saisons tumultueuses, lASSE souhaite désormais se consacrer pleinement à son projet sportif : redevenir très rapidement lun des premiers clubs français. Larrivée de Frédéric Antonetti et de ses hommes de confiance doit permettre au club de se relancer sportivement et de trouver un nouveau souffle. Un palmarès prestigieux 10 titres de Champion de France 6 Coupe de France 16 participations en Coupe dEurope Un stade mythique : « le Chaudron » Les installations du stade Geoffroy Guichard ont été totalement rénovées en 1998 pour la Coupe du Monde de football. Elles accueillent un public nombreux et passionné. Encore plus de spectateurs de moyenne cette saison en D2, malgré un parcours sportif plus que décevant.

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 5 Un programme marketing sur mesure pour Casino Cafétéria : Le programme de Partenaire Officiel de lASSE a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Des outils performants sont mis à votre disposition pour vous permettre datteindre vos objectifs : - le droit dutiliser le label et dexploiter limage du club dans votre communication - une exclusivité dans votre catégorie de produit au niveau des partenaires officiels - une présence publicitaire terrain émergeante à Geoffroy Guichard - une visibilité autour du stade Geoffroy Guichard extrêmement forte - une présence publicitaire récurrente sur la billetterie VIP permettant de toucher les entreprises partenaires, - un plan média et une présence récurrente sur tous les supports média de LASSE - un dispositif de relations publiques conséquent au Stade Geoffroy Guichard - des opérations de promotion au Stade Geoffroy-Guichard à loccasion de deux matches de parrainnage - un dispositif Internet intéressant En sassociant à lASSE, Casino Cafétéria conforte son développement grâce à un programme de communication structuré dans le 1er sport français : le football. 1.2 Un programme sur mesure

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 6 2. LE PROGRAMME DE « PARTENAIRE OFFICIEL »

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p Droits marketing Exclusivité et Label Label et image Utilisation du logo de lASSE, du titre de « Partenaire Officiel de lASSE » (ou tout autre titre à définir ensemble ) et de limage de lASSE (5 joueurs minimum) : - dans toute communication interne et externe (affichage, presse écrite, radio, TV, Internet). - dans le cas de création et commercialisation de produits nouveaux ou spécifiquement siglés ASSE, une redevance sera reversée au club selon des modalités appliquées par le club à ses produits dérivés. Exclusivité catégorie de produit Exclusivité dans votre catégorie de produit au niveau des partenariats officiels Catégorie de produit déterminée : Restauration Présence des joueurs Votre Société bénéficie de la présence de trois joueurs professionnels pour deux opérations promotionnelles (modalités à définir en fonction des impératifs sportifs) au cours de la saison 2002/2003 (séance de dédicaces …) PARTENAIRE OFFICIEL

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 8 Panneautique rotative 160 m de panneaux rotatifs disposés face TV en ligne de but et en ligne de touche pour les matchs de championnat de France et les matchs amicaux disputés par lASSE à domicile, Une Présence publicitaire garantie de votre logo de 5 minutes par match. 2.1 Droits marketing Présence terrain / Visibilité Média

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 9 Panneautique fixe Présence au niveau des 2 Bâches superstructures latérales situées de part et dautre des tableaux de marque. Autres supports stade Présence publicitaire de votre logo sur les panneaux composites partenaires situés dans les vestiaires et les couloirs du stade, en salle de presse, dans les espaces VIP du stade et sur la signalétique « banc de touche ». 2.1 Droits marketing Présence terrain / Visibilité Média

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 10 Présence publicitaire autour du Stade Présence sur le mûr du Stade Geoffroy Guichard faisant face à la Cafétéria Casino située à proximité du stade. 2.1 Droits marketing Présence Stade

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 11 Présence sur toute la billetterie VIP Votre présence sur tous les billets de matchs qui sadressent aux VIP doit vous permettre de toucher un nombre important de sociétés et de décideurs de la région ainsi que de bénéficier de retours immédiats dans vos cafétérias avoisinantes, notamment celle du Stade Geoffroy Guichard qui se situe au cœur même dune zone industrielle et commerciale importante. Plus de Contacts / saison Une priorité dapparition sur lensemble de la billetterie dès le retrait du partenaire actuel. 2.1 Droits marketing Présence Billetterie

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 12 Présence sur tous les médias où le Club communique Présence sur tous les supports presse ( La tribune-Le Progrès, Le 42, etc ) ou radio ( NRJ, Europe 2 ) où le club communique vis à vis du grand public pour annoncer un match ou une éventuelle opération ponctuelle. Présence publicitaire dans Maillot Vert Mise à disposition de la dernière de couverture et dune page quadri dans chacun des numéros du magazine officiel de lASSE, Maillot Vert (12 Numéros tirés à exemplaires chacun) 2.1 Droits marketing Supports de communication

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 13 Salon Platini et Tribune Officielle - 4 places au sein du Salon Platini, réservé aux partenaires principaux de lASSE - 6 places en Tribune Officielle, en compagnie des autres partenaires de lASSE Prestations haut de gamme : - 4 cartes de parking officiel, - Accueil et service des boissons assurés par nos hôtesses, - Cocktail davant match et de mi-temps - Buffet dînatoire daprès match : buffet dentrées, plat chaud, assortiments de desserts - Sièges recouverts de housses et personnalisés au nom de votre entreprise. Billetterie grand public - 20 places par match à domicile en tribune Centrale Henri-Point pour des opérations internes ou pour des jeux concours 2.1 Droits marketing Relations Publiques

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 14 2 opérations « Annonceur de match » Visibilité Exposition renforcée des 160 mètres de panneaux rotatifs (blocage sur votre logo pendant 10 minutes avant le match et pendant 5 minutes à la mi-temps). Possibilité dinstaller des structures publicitaires gonflable à lentrée du stade et/ou sur la pelouse avant le match et à la mi-temps. Relations Publiques - 6 Places supplémentaires en Tribune officielle avec prestation traiteur places réservées à votre intention dans une des tribunes du stade dans laquelle vous pouvez organiser un événement particulier. Actions publi-promotionnelles dans le stade Possibilité de distribuer un tract dans lenceinte du stade. Communication Possibilité de communiquer sur un des partenaires presse de lASSE ( La tribune, Le 42, etc) 2.1 Droits marketing Annonceur de Match

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 15 Présence Casino Cafétéria sur le site Internet du Club avec un lien vers le site choisi par les Cafétérias Casino D é velopp é et h é berg é par Havasadvertisingsports.net, le site Internet du club assurera : - Une mise en avant du logo Casino Caf é t é ria, - Des offres commerciales Casino Caf é t é ria propos é es on line via le site - Cr é ation d une rubrique parrain é e par les Caf é t é rias Casino 2.2 Droits on-line Programme Internet

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 16 Réalisation dopérations de marketing direct auprès des partenaires que sont les abonnés, les visiteurs du site internet officiel recueillis par mailing list, etc. Utilisation des salons officiels du stade Geoffroy Guichard pour la réalisation dune opération commerciale Casino Cafétéria auprès du grand public et dune opération commerciale auprès de cibles professionnelles. 2.3 Droits complémentaires

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p EXPLOITATION DU PARTENARIAT

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 18 Préambule Afin de vous permettre d optimiser votre investissement à lAS Saint-Etienne, Havas Advertising Sports vous propose de vous assister quotidiennement dans l exploitation de votre partenariat. Une équipe de consultants spécialiste du football sera à votre disposition pour que votre société bénéficie d un maximum de retombées grâce à son partenariat ASSE. Gestion et suivi du partenariat : - Coordination, gestion et suivi du partenariat par une équipe composée de trois personnes à la disposition de Votre Société - Fabrication des supports publicitaires - Organisation, encadrement et suivi des opérations de relations publiques sur les matches à domicile et à lextérieur - Rédaction d un success-story en fin de saison (bilan de partenariat)

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 19 Programme de Relations Publiques Afin de profiter au mieux de loutil ASSE au niveau national et pour commencer à appréhender toute lutilisation qui peut être faite dun partenariat avec un grand club de football, nous préconisons la réalisation dopérations de relations publiques à loccasion de quatre déplacements à lextérieur de léquipe professionnelle de lASSE en championnat. Ces opérations ont pour cibles les clients et les franchisés présents dans les différentes villes de Division 2 visitées par lASSE. Opération VIP : Ces opérations, à destination de huit invités de la société, applique à lextérieur les prestations mises en place à domicile : un cocktail davant match, des places de première catégorie, un dîner dans un restaurant de la ville hôte, des concours de pronostics, des cadeaux personnalisés (remis un maillot) et une animation pouvant être assurée par d anciennes gloires de lASSE... Opérations clients / prospects : Afin de mobiliser les Cafétérias de la région concernée par le déplacement de lASSE, et de les impliquer dans le partenariat, 20 places sont mises à leurs dispositions. Lobjectif premier est de créer du trafic dans les Cafétérias en faisant venir des clients potentiels. Pour ce faire, 20 places peuvent être mises en jeu sous la forme d un concours dont les bulletins de participation sont à remplir et à déposer dans les Cafétérias Casino. Ce jeu peut être relayé par une campagne média en PQR et par des messages radio diffusés dans le même temps.

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 20 Incentive Programme de motivation interne : Conception et organisation dune opération de stimulation interne pour le personnel des CAFETERIA CASINO (match de football interne contre les anciens de lASSE, séminaire …) Organisation dune convention interne en présence de dirigeants de lASSE et danciens joueurs sur le management des hommes en sport, et ses applications au sein de lentreprise. Création d un concours de pronostics géant sur toute la saison impliquant lensemble de votre personnel via l intranet, avec en dotation des voyages, des places, des maillots. Présence des joueurs : Les Cafétérias Casino de la région bénéficient deux dois dans la saison de la présence de trois joueurs titulaires pour une opération promotionnelle (modalités à définir en fonction des impératifs sportifs) au cours de la saison (séance de dédicaces …) Convention / Stade Geoffroy Guichard : Mise à disposition du Stade Geoffroy Guichard et des Salons VIP pour lorganisation dune convention (maximum 200 personnes) avec : accès aux salons officiels, accès au Parking Réservé, visite du Stade, des vestiaires, du Musée Boutique, etc. (prestations en supplément).

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p Conditions de Mise en Œuvre

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 22 Pour lensemble des droits concédés décrits précédemment pour la saison 2001 / 2002 : Casino Cafétéria, Partenaire Officiel de l ASSE HT Ces montants sentendent hors frais techniques. A priori, seul la présence sur le stade donnerait lieu à de nouveaux frais techniques. Casino Cafétéria, Exploitation du Partenariat Frais de traiteur HT Frais liés au parrainage des matches ( objets gonflables ) HT Frais liés aux opérations à lextérieur HT Dispositions Budgétaires

© Havas Advertising Sports - GCM - Mai p 23 Vos contacts : Ce document contient des informations confidentielles qui appartiennent à la société à Havas Advertising Sports. Ce document est réservé à usage interne et ne peut être reproduit, utilisé ou diffusé dans son intégralité ou pour partie, sans lautorisation de cette dernière. Proposition non contractuelle.. H AVAS A DVERTISING S PORTS 84, rue de Villiers LEVALLOIS PERRET tél Fax http : Directeur des régies : Marc LOISON Responsable Régie Marketing ASSE: Romuald PRETOT Responsable Commercial : Christophe ARGOUD