À vous de jouer! Conférence du Nord de Meilleur départ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Introduction à la formation GardasilTM
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les pratiques alimentaires
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
QUE FAIRE pour promouvoir une consommation médiatique éclairée ? 1.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
La stratégie de Lisbonne
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Données, enjeux, besoins
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.
de notre système d ’éducation.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Title slide as participants arrive.
Révision pour lexamen. Les règles Mettez vous en groupes de 4 ou 5 personnes Pour chaque question, chaque groupe va écrire leur reponse sur leur tableau.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Alimentation et Cancer
À la fin de la présentation vous en saurez plus sur: Les avantages du programme Le fonctionnement du programme Vue générale des règlements Déploiement.
Les régimes alimentaires
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
National, regional, local Expériences et réflexions
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

À vous de jouer! Conférence du Nord de Meilleur départ Octobre 2010 À vous de jouer! Conférence du Nord de Meilleur départ Louise Choquette Consultante bilingue en promotion de la santé

Qui nous sommes… Le Centre de ressources Meilleur départ: Offre des renseignements, des consultations, des ressources et de la formation pour les intervenants dans les domaines de la santé maternelle et infantile ainsi que dans le développement de la petite enfance Nous sommes un programme de Nexus santé (www.nexussante.ca) Nous sommes en partie financés par le Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse.

Quelques uns des services du Centre de ressources Meilleur départ Bulletin MNCHP et bulletin francophone Ressources Développement de la petite enfance Santé environnementale Nutrition Troubles de l’humeur post-partum Santé reproductive, etc. Consultations (sur-site, hors-site) Formation Ateliers régionaux Conférence annuelle Pour info: www.meilleurdepart.org

À vous de jouer!…La ressource… But Contenu (en révision) Ateliers, consultations Pour commander: www.meilleurdepart.org

À vous de jouer ensemble! La campagne de sensibilisation… Effectuée à l’automne 2009 Tous les produits sont disponibles par achat ou téléchargement à www.meilleurdepart.org (sous « Ressources » puis « Développement des enfants ») Un site Web a été créé pour les parents et les intervenants: www.avousdejouerensemble.ca

Activité brise-glace Décrivez votre meilleure ou votre pire expérience d’activité physique avant l’âge de 10 ans….

Le cycle de la pente glissante ÉCHEC RÉTROACTIVE NÉGATIVE PEU D'AMOUR PROPRE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI FAIBLE MOTIVATION

Le cycle de la remontée RÉTROACTIVE POSITIVE GRANDE CONFIANCE EN SOI RÉUSSITE RÉTROACTIVE POSITIVE BEAUCOUP D'AMOUR PROPRE GRANDE CONFIANCE EN SOI MOTIVATION ÉLEVÉE

Bienfaits de l’activité physique…

Les bienfaits physiques… Permet une croissance saine et un développement optimal Aide à construire des os solides, à renforcer les muscles et à maintenir la souplesse Aide à maintenir un poids santé Renforce le cœur et les poumons Aide à maintenir une bonne pression sanguine Augmente la coordination Aide à avoir de bonnes habitudes de sommeil Aide à avoir de bonnes habitudes alimentaires Aide à une bonne posture et un bon équilibre Source: Guide d’activité physique canadien pour les jeunes et les enfants

Cependant… « 63% des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans ne sont pas assez actifs pour une croissance et un développement optimaux » Source: Société canadienne de pédiatrie, mise à jour 2006.

Bienfaits sociaux… Enseigne des habiletés importantes pour les sports mais aussi pour la vie (atteinte d’objectifs, discipline personnelle, travail d’équipe, etc.) Offre des opportunités de se faire des amis Développe une attitude positive envers l’activité physique Encourage la participation familiale saine « Les filles qui pratiquent des sports ont 92% moins de chance de consommer des drogues, 80% moins de chance d’avoir une grossesse non voulue et trois fois plus de chance d’obtenir un diplôme d’étude secondaire. » Sources: The Institute for Athletics and Education - 1993, Sport Nova Scotia -1997, CAPHERD -1998 et CFLRI -1999, révisé en 2009 et 2010

Les bienfaits psychologiques… Psychologiquement bénéfique pour tous les jeunes, indépendamment de leur poids.  estime de soi  d’anxiété et de dépression  de jeunes fumant la cigarette, buvant de l’alcool, et prenant des drogues illégales Source: Société canadienne de pédiatrie, Énoncé de principes, 2002

Avantages académiques Augmente la concentration Améliore la mémoire Augmente la créativité Améliore la résolution de problèmes Facilite l’apprentissage Parmi 26 études qui ont exploré de façon particulière l’impact de la télévision sur le rendement scolaire, 62 % ont indiqué qu’il existait un lien significatif entre le nombre élevé d’heures passées devant la télévision et un faible rendement scolaire. « L’éducation physique a un lien direct avec la réussite scolaire surtout au niveau des mathématiques pour les enfants à l’école primaire.» Source: Plusieurs études canadiennes (Ontario, Québec, Alberta) et américaines.

Autres bienfaits pour la santé « Les probabilités que les enfants ne fumeront jamais sont directement reliées à la quantité d’activité physique pratiquée. Elles sont aussi inversement reliées à la quantité de temps passé devant les écrans. » Sources multiples, dont Jeunes en forme Canada, 2009

Pourquoi les enfants participent-ils dans les sports? Pour le plaisir Pour améliorer ses habiletés Pour être en forme Pour être bon dans quelque chose Pour l’excitation Pour l’exercice Pour jouer en équipe Pour le défi Pour apprendre de nouvelles habiletés Pour gagner

Le plaisir…. Un équilibre... Pour garder l’intérêt et l’engagement des enfants à être actifs, on doit équilibrer les habiletés et les défis

Activités pour les grands espaces

L’heure du cercle

Activités pour les espaces restreints

Les tendances de l’obésité infantile Environ 25% des enfants canadiens d’âge préscolaire ont un surpoids ou sont obèses Promotion of Healthy Weights at Preschool Public Health Vaccination Clinics in Calgary, 2005 Prevalence of overweight and obesity in a provincial population of Canadian preschool children (CMAJ 2004;171(3):240-2)

Pas mes jeunes! Selon une étude de l’Association médicale canadienne, seulement 9% des parents considèrent que leur enfant a un surpoids. Selon Statistiques Canada, 26% des enfants de moins de 18 ans ont un surpoids… La situation est similaire aux États-Unis: seulement la moitié des parents ayant des enfants qui ont un surpoids l’admettent. (Wald et al, 2007)

Que font les grandes personnes? 52% des adultes canadiens ne sont pas assez actifs pour recevoir des bienfaits pour leur santé. (Femmes: 55%) Source: Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, Sondage indicateur de l’activité physique, 2008 Au Canada, le coût annuel des soins de santé dû à l’inactivité physique est de 2.1 $ milliards Source: Katzmarzyk, Gledhill et Shephard. The Economic Burden of Physical Activity in Canada, Journal de l’Association médicale canadienne, 2000 48% font 30 minutes par jour d’activité modérée ou intensive

Quelques éléments spécifiques à l’obésité infantile Les habitudes d’activité physique et de nutrition établies durant l’enfance déterminent celles de l’âge adulte. Le surpoids durant l’enfance peut causer des dommages physiologiques irréversibles. Le réseau de neurones du cerveau peut être affecté Les personnes affectées n’ont pas le contrôle de la situation…

Les risques... 50% des enfants obèses ont tendance à devenir des adultes obèses. 70% des adolescents obèses risquent de devenir des adultes obèses. Ce risque est augmenté à 80% lorsque l’un des parents est obèse. Source: Dr.Oded Bar-Or. Juvenile Obesity, Physical Activity and Lifestyle Changes. The Physician and Sportsmedicine, 2000

Télévision, enfants et obésité Source: Statistique Canada. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition

Recommandations de la Société canadienne de pédiatrie Limiter l’écoute quotidienne de la télé à une ou deux heures pour les enfants d’âge scolaire. Essayez de regarder la télé avec les enfants. La télé ne devrait pas être utilisé comme « gardienne ». Éteignez la télé durant les repas, quand des visiteurs arrivent et durant le temps d’étude. Recommandation américaine: pas de télé pour les moins de 2 ans.

Résumé des études sur les recommandations de la “dose” On suppose que les enfants d’âge préscolaire sont suffisamment actifs Ceci ne semble pas être le cas (Pate et al. 2004; Reilly et al. 2004 & 2006; Finn et al. 2002, Baranowski et al.1993; Saakslahti et al. 2004) Il a peu d’études sur la lien entre l’activité physique et les bénéfices pour la santé pour ce groupe d’âge Nous savons que 3 X semaine @ 20 min. n’est pas suffisant! Il y a des bénéfices associés à l’absorption de nutriments (tels que le calcium)

Les Guides d’activité physique Les recommandations… Poser des questions sur les recommandations pour les adultes et offrir des prix de participation. Combien de minutes par jour? Quels types d’exercices sont recommandés. Les Guides d’activité physique www.guideap.com

Recommandations d’activité physique pour les bébés (0 à 12 mois) National Association for Sport & Physical Education (NASPE, États-Unis) • On doit les encourager à explorer leur milieu; ne pas restreindre leurs mouvements pendant de longues périodes de temps. • On doit les encourager à développer des aptitudes qui les aident à se mouvoir et à utiliser leurs grands muscles. • Il importe que les bébés évoluent dans un lieu sûr qui facilite l’activité physique. www.aahperd.org/naspe/standards/nationalGuidelines/ActiveStart.cfm

Recommandations d’activité physique pour les tout-petits et les préscolaires National Association for Sport & Physical Education (NASPE, États-Unis) Au moins 60 minutes d’activités physiques structurées par jour (30 pour les tout-petits) Au moins 60 minutes, voire plusieurs heures, d’activités physiques non structurées par jour. Ne pas rester inactifs > 60 minutes à la fois, sauf lorsqu’ils dorment. Ils doivent développer les habiletés motrices qui sont la base des mouvements plus complexes. On doit leur offrir des aires de jeux sécuritaires, à l’intérieur comme à l’extérieur. www.aahperd.org/naspe/standards/nationalGuidelines/ActiveStart.cfm

Quelques facteurs influençant le niveau d’activité physique des enfants Genre (Garçons > filles + intensité plus élevée - Baranowski et al., 1993; Finn et al., 2002; Louie & Chan, 2003; Pate et al., 2004) Poids/surpoids (Trost et al., 2003; Kagamimori et al., 1999) Maîtrise des habilités de mouvement (Fisher et al., 2005) Temps passé dehors (Baranowski et al., 1993; Halverson & Waldrop, 1973; McKenzie et al., 1992; Sallis et al., 1993; Telama et al., 1985) Règles de jeu restrictives (Sallis et al., 1993; Temple & O’Connor, 2004) Environnement du service de garde, incluant les politiques et les pratiques (Finn et al., 2002; Pate et al., 2004) Poids et niveau d’activité des parents (Finn et al., 2002, Eck et al. 1992) Revenus du quartier (Oliver & Hayes, 2008 ) Conception/design du quartier (Doyle-Baker & Nolan, 2007) US study on the lack of nutrition and physical activity policies for daycares.

Recommandations sur “l’environnement” Il peut être plus utile de mettre l’emphase sur les “déterminants de l’activité physique” - Quels environnements et expériences rendent les enfants plus actifs? Considérez les habitudes de jeu naturelles des enfants (spontané et intermittent) Mettez l’emphase sur les jeux de motricité globale qui sont amusants Assurez-vous que les adultes peuvent faciliter et modeler pour aider à développer les habiletés Offrez des opportunités d’utiliser des espaces de jeu et de l’équipement à l’extérieur National Research Council of Canada (Timmons, Naylor, & Pfeiffer, 2007)

Trois milieux de vie des enfants d’âge préscolaire Maison Milieu de garde Collectivité

Milieux de garde Quelques données: 54% des enfants de 6 mois à 5 ans utilisent des services de garde et y passent en moyenne 27 heures par semaine (Statistiques Canada, 2005). 83% des enfants de familles monoparentales où le parent travaille ou étudie utilisent des services de garde; 73% des enfants avec deux parents travaillant ou étudiant utilisent des services de garde (Statistiques Canada, 2005).

Étude sur l’activité physique dans les garderies (É.U.) Les préscolaires étaient sédentaires pour 89% de la journée. Lorsqu’ils jouaient dehors, 56% de leurs activités étaient sédentaires. Les éducateurs/trices n’encourageaient que très rarement les enfants à être actifs. Lorsque des balles/ballons et autres items étaient disponibles, spécialement à l’extérieur, et lorsqu’ils avaient de l’espace pour jouer, les enfants étaient plus actifs. Conclusion: Il y a un besoin pour que les éducateur/trices en milieu de garde organisent, modèlent et encouragent l’activité physique, en plus d’offrir un espace favorisant l’activité. Society for Research in Child Development (2009).

Garderies en installation Les difficultés rencontrées: Les contraintes de température La préparation physique des enfants (vêtements inappropriés pour l’extérieur, chaussures inappropriées, etc.) Le manque de confiance, de connaissance et d’habilité des éducateur/trices pour offrir des activités physiques et y participer

Garderies en installation Quelques suggestions: Trouvez des activités qui permettent à plusieurs enfants d’être actifs à la fois. Fournissez des listes aux parents sur les choses que les enfants doivent avoir (espadrilles, vêtements chauds, costume de bain, etc.) Trouvez des ressources telles que des CD de danse, des cartes d’activités, des sessions comme Rainbow Fun, des suggestions pour des jeux actifs pour l’intérieur et l’extérieur, etc. Assurez-vous d’être un bon modèle – faites vous-même les activités physiques Mettez l’emphase sur l’apprentissage des mouvements de base Rappelez au personnel la politique de 2 heures/jour de jeu extérieur…

Les garderies en milieu familial Les difficultés rencontrées: La disponibilité de milieux sécuritaires Les contraintes de température La diversité des enfants (âge, habiletés) La préparation physique des enfants (manque de vêtements extérieur, chaussures inappropriées, etc.) Les habitudes familiales qui se poursuivent (télé, préférences alimentaires, etc.) Le manque de confiance, de connaissance et d’habileté des éducatrices envers l’activité physique Le manque de transport à des installations

Garderies en milieu familial Quelques suggestions: Demandez que les joujouthèques soient ouvertes le soir et qu’elles offrent de l’équipement et des ressources pour les jeux actifs. Pensez à des suggestions peu dispendieuses pour garder les enfants d’âge différents actifs dans une variété d’environnements (sous-sol, garage, salon). Demandez que les Centres de la petite enfance offrent un composante de jeux extérieur. Offrez des listes aux parents de choses que les enfants ont besoin (espadrilles, vêtements chaud, costume de bain, etc.) Trouvez des façons de rendre l’environnement plus approprié à l’activité physique (recouvrir un espace extérieur, déplacer l’ameublement, etc.) Planifiez un temps de la journée où tout le monde est actif. Demandez à votre bureau de santé pour des contacts et des ressources pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Soyez un bon modèle en vous impliquant dans le jeu actif.

Autres ressources & programmes Hop la vie! Contient des idées créatives pour l’alimentation et le jeu actif pour les parents d’enfants de 3 à 5 ans Bien manger, bien bouger Trois guides pour aider les familles et les éducatrices à soutenir la bonne alimentation et l’activité physique durant la petite enfance https://www.eatrightontario.ca/fr/Resources.aspx

Autres ressources & programmes JEEP 0-2 / JEEP 2-5 Contient plusieurs activités qui peuvent être faites par un adulte et un enfant www.kino-quebec.qc.ca

Autres ressources & programmes Série Mouvement et croissance Une série de livrets contenant des activités allant de zéro à sept ans www.cccf-fcsge.ca

Autres ressources & programmes CIRA Ontario (Canadian Intramural Recreation Association) Offre plusieurs livres d’activités simples (et peu dispendieuses) pour les enfants d’âge scolaire Certains livres sont en français (Cours, sinon je vais t‘attraper, Jeux de ballon Gator formidables, Jeux pour la cour de recréation, Tout le monde bouge!) www.ciraontario.com/ehr/page/resources

Résumé des messages sur l’activité physique et la petite enfance Il est très difficile de renverser le processus d’obésité: la prévention est la clé Il est improbable qu’une seule initiative suffira à renverser la tendance actuelle – besoin d’une stratégie globale Visez à augmenter le jeu actif quotidien Visez à augmenter le jeu extérieur Les parents et éducateurs/trices doivent offrir des modèles de comportement positifs Visez le développement des habiletés de mouvement élémentaires (attraper, lancer, frapper du pied, etc.) Réduisez le temps sédentaire, particulièrement le temps passé devant la télé

Centre de ressources Meilleur départ Téléphone: 416-408-2249 ou 1-800-397-9567 www.meilleurdepart.org l.choquette@nexussante.ca Le Centre de ressources Meilleur départ est un programme clé de Nexus Santé