Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) Atelier de présentation et de partage des outils d’analyses sur les politiques publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
ORGANISATION FINANCIĖRE
Programme économique et financier du Mali
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
ACTIONS FONDS MONDIAL.
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Réunion Commission Villes et développement durable
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
ITK Aid-coton Innovations TeKniques et Indicateurs de Durabilité de la culture du coton pour l’Afrique Gérardeaux Edward, 21ème réunion du COS-coton, 26-27/10/2016,
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Evaluation de la qualité en formation
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Présentation générale de la réforme
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
4ème séminaire annuel de CABRI
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Séminaire de recherche
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Programme financé par l’Union européenne
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Programme financé par l’Union européenne
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Bilan de projet pour [Nom du projet]
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Des chiffres pour être compris
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
ReSAKSS Country eAtlases
Brussels Sustainable Economy (BSE)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Les données structurées et leur traitement
Transcription de la présentation:

Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) Atelier de présentation et de partage des outils d’analyses sur les politiques publiques agricoles Dakar, 28 septembre

Plan 1.Le SAPAA : un outil pour améliorer les politiques agricoles et alimentaires 2.Approche et méthodologie du SAPAA 3.Analyses ex-post : quelques résultats 4.Analyses ex-ante : quelques pistes

1. Le SAPAA : un outil pour améliorer les politiques agricoles et alimentaires

A. Plusieurs initiatives d’évaluation des politiques dans les PED mais : Pas de systèmes durables ≠ pays OCDE Appropriation et institutionalisation limitées 1. L’outil SAPAA : pourquoi ?

B. Systèmes de suivi dans certains pays émergents mais pas en Afrique Manque de données et analyses quantitatives pour soutenir un dialogue politique et décisions d’investissements

C. Prioriser le développement des capacités institutionelles sur les politiques agricoles et leurs effets 1. L’outil SAPAA : pourquoi ?

A. Institutionnalisation et pérennité B. Prise de décision sur la base de données fiables C. Développement des capacités SAPAA opérationnel dans certains pays en Afrique a partir de L’outil SAPAA : pourquoi ?

Mise en œuvre 12 pays Court terme Moyen terme 1. L’outil SAPAA : mise en œuvre

Au Sénégal, depuis Octobre notes d’analyse des incitations par les prix filières. 1 note d’analyse dépenses publiques agricoles 4 policy briefs. 3 formations équipe SAPAA. 1 analyse dépenses publiques sécurité alimentaire et nutrition 1 base de données dépenses publiques agricoles, sécurité alimentaire, prix et coûts d’accès. 1. L’outil SAPAA : pourquoi ?

2. Approche et méthodologie du SAPAA

2. Approche SAPAA : 4 pilliers Conseil et plaidoyer Analyses ex-post Gestion des données Analyses ex-ante

Prix FOB/CAF, de gros, à la consommation, au producteur pour les chaînes de valeur sélectionnées Coûts de mise en marché Dépenses publiques en soutien à l’agriculture et l’alimentation désagrégées, classification fonctionnelle , actualisation une année sur deux. Base de données Excel aux niveaux national et global 2. Approche SAPAA : Gestion des données

Méthodologie issue de l’OCDE (estimation du soutien aux producteurs) Incitations par les prix à la production/consommation pour les chaînes de valeur clé Analyse des dépenses publiques agricoles Notes techniques actualisées une année sur deux Notes d’orientation de politique 2. Approche SAPAA : Analyses ex-post

Requête du Gouvernement pour des diagnostics approfondis sur des problématiques spécifiques pour informer les politiques (ex: taxes illicites sur les corridors routiers, cohérence entre les dépenses publiques et le PNIA) Requête du Gouvernement pour articuler les options de réformes de politique concernant des problématiques spécifiques (efficience des politiques de subventions d’intrants, politiques de stockage…) 2. Approche SAPAA : Analyses ex-ante

2. Approche SAPAA : Conseil et plaidoyer Portage des analyses ex-post et ex-ante dans les fora politiques adaptés et auprès des partenaires pertinents

2. Méthodologie SAPAA Analyse cohérence pour reformuler les objectifs et politiques Objectifs et priorités politiques générales Effets sur les principales filières agricoles (prix) Politiques macro économiques Politiques macro économiques Politiques réglementaires Politiques budgétaires Environnement du marché COHERENCE DES POLITIQUES Diagnostic de problèmes de politiques Evaluation d’options de politique pour réformes

3. Analyses ex-post : quelques résultats

3.1 Incitations par les prix

3.1 Résultats ex-post : incitations par les prix Taux nominal de protection observé au point de compétition et au producteur pour le riz au Sénégal, (%)

Principales conclusions et recommandations : 1.les producteurs de riz irrigué ont perçu des prix incitatifs sur la période (sauf en 2009), conformément avec l’objectif affiché dans le PRACAS de développer la production de cette filière prioritaire. 3.1 Résultats ex-post : incitations par les prix

Principales conclusions et recommandations : 2. pour renforcer l’attractivité de la filière et garantir des prix plus élevés aux producteurs sans avoir d’effet averse sur les prix aux consommateurs, il est conseillé de continuer à compresser les coûts de production du riz local décortiqué mais aussi d’améliorer les aspects de commercialisation via des investissements ciblés et adaptés en aval de la filière. 3.1 Résultats ex-post : incitations par les prix

Principale conclusions et recommandations : 3. Ceci passe par :  La réduction des coûts de production et de transport  L’augmentation des rendements et la systématisation de la double culture  L’appui à l’émergence d’unités de transformation modernes  Le renforcement de la politique de commercialisation du riz local (facilités de financement de la commercialisation, construction de plateformes de vente groupée, labellisation qualité, implication accrue des importateurs dans la filière locale). 3.1 Résultats ex-post : incitations par les prix

3.2 Dépenses publiques

3.2 Résultats ex-post : dépenses publiques Niveau et composition des dépenses publiques en soutien à l’agriculture et l’alimentation (DPAA) au Sénégal, dépenses d’investissement décaissées (ressources propres et externes) en milliards de FCFA, milliards FCFA Montant des DPAA en 2015 (+149% par rapport à 2010).

Principales catégories de dépenses spécifiques à l’agriculture et l’alimentation au Sénégal, dépenses d’investissement décaissées (ressources propres et externes) en milliards de FCFA, Résultats ex-post : dépenses publiques

3.2 Résultats ex-post : dépenses publiques Conclusions et recommandations 1. Les années 2012/2013 marquent un véritable tournant dans l’allocation des DPAA, en lien avec l’alternance politique et la mise en œuvre du PRACAS qui s’est ensuivie. Biens privés Biens collectifs Pro-producteurs Pro- consommateurs Type de soutien au secteur agricole Paiements aux agents

Conclusions et recommandations 2. La hausse des DPAA s’est effectuée principalement au profit du soutien direct au secteur agricole. -jusqu’en 2012 : ciblé sur les biens privés, avec les subventions aux intrants variables du programme agricole -à partir de 2013 : réorientation vers les biens collectifs avec l’irrigation hors-ferme dans la Vallée du Fleuve Sénégal 3.2 Résultats ex-post : dépenses publiques

3.2 Résultats ex-post : dépenses publiques Conclusions et recommandations 3. Le coût moyen des subventions aux intrants variables reste élevé (environ 25 milliards de FCFA chaque année en moyenne sur la période) par rapport aux nombreuses inefficiences qui affectent le système d’approvisionnement). Des mesures devraient être prises afin d’optimiser l’utilisation du budget national à leur égard.

4. Analyses ex-ante : quelques pistes

Analyse coût/bénéfice d’options de politique Mali, en appui à la formulation de la nouvelle politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PolNSAN) :  Analyse coût/bénéfice de la politique de stockage  Analyse de l’ effet des tracasseries routières sur les prix aux consommateurs pour les filières sélectionnées 4. Pistes d’analyses ex-ante

Analyse prospective d’options d’investissement. Burkina Faso, Modèle calculable d’équilibre général (MCEG) pour déterminer les zones prioritaires d’investissement dans le cadre du PNIA Pistes d’analyses ex-ante

Analyse d’impact. Burkina Faso, Analyse économétrique de la causalité entre certaines contraintes d’accès au crédit (information, distance, garantie…) et la productivité agricole. 4. Pistes d’analyses ex-ante

 Possibilité d’appuyer dès à présent les analyses en cours dans le cadre du PAPA sur les thématiques identifiées (maîtrise de l’eau, subvention des intrants, mécanisation, assurance agricole, PPP)  Possibilité d’identifier dès à présent de nouvelles thématiques 4. Pistes d’analyses ex-ante

Merci !