Logiciel créé par lAFL, L'Association Française pour la Lecture qui a été créée en 1967. C'est une association de type « loi de 1901 » (association à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je lis, j’écris Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte,
Advertisements

HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
Gestion de l'hétérogénéité
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Proposition de stratégie
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Devoirs maison et TICE.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Un outil du parcours individualisé
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La trace écrite Patricia MULLER
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Méthode de scénarisation
La différenciation pédagogique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La monarchie absolue en France
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
L’observation réfléchie de la langue
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les nombres décimaux au cycle 3
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
PREAMBULE Se prémunir de la documentation suivante: Guide d’Utilisation SGF, Référentiels: BAC + Certification Intermédiaire, Adresses des entreprises.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Écrire au cycle 2.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Formation à l’approche par compétences
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Acquisition de compétences en langage oral
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Une situation nouvelle
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Elisabeth Michaud
Activité course d’orientation
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Logiciel créé par lAFL, L'Association Française pour la Lecture qui a été créée en C'est une association de type « loi de 1901 » (association à but non lucratif), elle est agréée « association éducative complémentaire de l'enseignement public » et « association pour la jeunesse et léducation populaire » (Ministère de la Jeunesse et des Sports). Version professionnelle du logiciel : 1996 (ancienne version : ELMO) Produit reconnu dintérêt pédagogique par le ministère de lEducation nationale (logiciel RIP)

ELSA : un logiciel d'entraînement à la Lecture Savante - pour les élèves depuis la fin du CE2 jusqu'à la fin du collège ; - pour les adultes, du lycée à l'entreprise, en passant par les organismes de formation d'adultes … Deux bibliothèques dans le logiciel : - Bibliothèque jeunesse : 305 textes (entre 500 et 800 mots) : presse, documentaires, fictions … - Bibliothèque adulte : Au total, 155 textes très divers, d'une longueur moyenne de 500 mots (de 170 mots pour le plus court à pour le plus long), globalement " exigeants ", de 197 auteurs différents, célèbres et moins connus.

ELSA accompagne le lecteur dans sa progression en fonction de ses résultats. Individualisation du travail sur une longue durée, au moins une quarantaine d'heures, ce qui à raison de 25 à 30 minutes par séance et 2 à 3 séances par semaine couvre presque l'année.

aflafl

Sept séries d'exercices s'enchaînent toujours dans le même ordre ; un enchaînement des 7 séries forme un « Plan » dans l'ordre suivant : Série T - série A - série D - série E - série B - série C - série F. Ces sept séries correspondent à sept capacités techniques différentes qui participent à l'activité de lecture.

Série T

Cette série est le pivot du logiciel. Elle sert à sexercer dans la situation la plus proche dune lecture réelle. Série T = série test Elle mesure le transfert en lecture des progrès de lutilisateur dans les six autres séries dexercices et ajuste ainsi un nouveau programme de travail. Présentation au vidéo projecteur

Bilan série T La série T sert à : - repérer où en est chaque inscrit et adapter l'entraînement à son niveau, - mesurer les progrès de chacun des inscrits au bout des six séries d'exercices et ajuster un nouveau programme de travail. La série T est à la fois un bilan et un élan, une évaluation et une orientation. Cet exercice est celui qui se rapproche le plus de la lecture, activité complexe dans laquelle on distingue des éléments sans parvenir à les séparer. Comment mesurer le niveau de lecture ? Deux éléments sont pris en compte : la vitesse et la compréhension

La série A aide à élargir l'empan de lecture. Sur une ligne de texte, nos yeux font plusieurs arrêts au cours desquels ils prélèvent de l'information. Un arrêt est appelé une fixation et la quantité d'écrit qui est vue en une fois par les yeux lorsqu'ils sont immobiles est appelée un empan. Mauvais lecteurs ou simples déchiffreurs utilisent, on le sait, des empans très courts : 3 ou 4 signes à la fois, des syllabes, des petits mots, des fragments d'écrits qui font de la lecture une activité besogneuse et synthétique. Personne n'a le pouvoir d'agir sur l'empan de vision qui est déterminé par des contraintes physiologiques. On peut, en revanche, s'entraîner utilement à élargir l'empan de lecture.

Présentation au vidéo projecteur

La série D entraîne deux compétences : - la localisation d'informations : cette série oblige à une lecture partielle du texte. - le fonctionnement de ce texte : Construction progressive d'une organisation géographique du texte (comme si le lecteur se dessinait mentalement une carte du texte).

Présentation au vidéo projecteur

Présentation série E au vidéo projecteur

La série E fait travailler sur l'anticipation de mots à l'intérieur d'un texte. Les informations qui vont constituer l'horizon d'attente d'un mot appartiennent aussi bien à la compréhension globale du texte lu jusqu'ici qu'aux contraintes liées à son environnement immédiat.

Refaire lhistorique avec les élèves. Un système de tutorat par un élève est également très bénéfique ; un échange peut s'instituer entre les élèves sur les stratégies différentes mises en place. La grille de résultats par nature grammaticale est particulièrement enrichissante dans le cadre dune réflexion de lélève sur sa maîtrise de la langue. Historique de la série E au vidéo projecteur

La série B entraîne à élargir l'empan de lecture dans une situation proche de la lecture réelle d'un texte (il y a au moins trois fixations par ligne). Personne n'a le pouvoir d'agir sur l'empan de vision qui est déterminé par des contraintes physiologiques. On peut, en revanche, s'entraîner utilement à élargir l'empan de lecture.

Présentation au vidéo projecteur

La série C entraîne à bien faire la différence entre des mots qui se ressemblent soit par la forme, soit par le sens.

Présentation au vidéo projecteur

L'objectif de la série F est, comme pour la série D, de construire une représentation mentale du fonctionnement d'un texte. Mais, cette fois, en prenant appui spécifiquement sur les éléments significatifs de son lexique. Pour y parvenir, le lecteur doit faire le plus économiquement possible des hypothèses sur la globalité d'un texte à partir d'une sélection de mots qui restent positionnés sur une trame du texte..

Présentation au vidéo projecteur

Un travail autour dELSA comprend trois temps, chacun indispensable : - l entraînement, - la théorisation, - le réinvestissement.

Lors dune première séance, il faut conseiller de faire faire à tous les enfants la série 0 en les mettant deux ou trois par ordinateur, en présence de lenseignant. Ils pourront ainsi shabituer à la manipulation de loutil informatique et se familiariser avec le logiciel. La série 0 nest pas comptée dans lentraînement.

Ce qui, sur la base de séances dune demi-heure, donne le schéma suivant : Séance 1 : lancement du logiciel et inscription des élèves. Séance 2 : série T : exercice au choix n°0 Séance 3 : série T : entraînement Séance 4 : séries A et D : exercice au choix n°0 Séance 5 : série A et D : entraînement Séance 6 : série E : exercice au choix n°0 et ainsi de suite jusquà la série F. Ensuite, lentraînement se poursuit systématiquement. Un élève peut avoir besoin de refaire un exercice au choix n°0 une deuxième fois mais il faut aussi quil se lance. Il faut atteindre le 3 ème plan pour que les élèves soient à laise avec les séries ; cest pourquoi les statistiques ne sont possibles quà partir du 4 ème plan.

Si jamais vous devez quitter ELSA en cours dutilisation, le nom de lélève peut ensuite être effacé. Vous pouvez aller ensuite dans « réparation » pour retrouver le nom de lélève.