Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

La lutte à l'école élémentaire
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Enseigner le rugby par compétences
Le jeu de Rugby.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Des U8 aux U16.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
RUGBY.
LE RUGBY.
Contenus - Compétences
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
DEFINITION Sport collectif de combat Qui nécessite
Le jeu dans l’espace libre
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Pourquoi un plan de formation tactique?
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
le Jeu, le Joueur, l’Arbitrage
LE JEU Equipe Technique Régionale IDF. OBJECTIFS DU FORMATEUR Le stagiaire doit être capable à la fin de la séquence: –De définir l’activité –De caractériser.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les sports-collectifs
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
Un renversement de l’ordre logique et des relations entre phases de jeu Phases de jeu de mouvement Phases de fixation Phases statiques.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Stage PRF - EPS 046 – Novembre 2013 Stade du COC – CASABLANCA
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Le jeu de Rugby.
Transcription de la présentation:

Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant en compte: - la diversité des élèves, - la dimension sécuritaire, - la spécificité de lactivité et son règlement, - Les programmes au collège. - (les paramètres de létablissement). Élaboration et conduite des situations dapprentissage au regard des acquisitions recherchées. Réguler sa pratique à partir doutils dévaluation formative. LE RUGBY EN E.P.S. UN JEU DE MOUVEMENT NIVEAU 1 COLLEGE

Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 LE RUGBY SPORT COLLECTIF DE COMBAT ET DEVITEMENT Un jeu de contact où il faut canaliser les actions des élèves. Dont le but est de : Créer les conditions dapprentissage pour chaque élève dans un climat de sécurité. Observer les comportements pour déterminer les besoins de élèves en terme dacquisitions DEFINIR Un cadre danalyse de lactivité rugby Les fondamentaux Les niveaux de pratique La démarche denseignement Les contenus denseignement Pour une analyse rapide des caractéristiques de mes élèves

Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 RUGBY ACTIVITE SUPPORT DAPPRENTISSAGE DE COMPETENCES EN SPORT COLLECTIF LES INCONTOURNABLES DES SPORTS COLLECTIFS LES INCONTOURNABLES DES SPORTS COLLECTIFS JOUER EN MOUVEMENT en attaque et en défense DEFENDRE SA CIBLE EN LA PROTEGEANT CONCRETISER/MARQUER AVANCER en attaque et en défense CONSERVER LE BALLON CONQUERIR LES ESPACES LIBRES/ SE DEMARQUER CONQUERIR OU RECONQUERIR LE BALLON