INTRODUCTION AUX CONCEPTS DU PHÉNOMÈNE DU STRESS EN MILIEU DE TRAVAIL André Samson, Ph.D., c.o. Faculté d’Éducation
Plan de la présentation 1. Qu’est-ce que le stress en milieu de travail? 1.1 Définitions 1.2 Le stress normal 1.3 Le stress nocif 1.4 Reconnaître les signes du stress en milieu de travail 2. Comment intervenir? 2.1 L’avertissement 2.2 Les premiers symptômes 2.3 La crise 2.4 Les moyens de préventions
Introduction Test de mesure du stress: L’hôpital Robert Giffard de Québec, a élaboré un test très simple pour déterminer le niveau de stress. Ce test vous sera administré immédiatement afin de mesurer l’état actuel de votre stress Consignes: La prochaine diapositive représente deux dauphins hors de l’eau. Plus les deux dauphins vous apparaîtront comme dissemblables, plus votre niveau de stress est élevé.
Êtes-vous stressé?
1. Qu’est-ce que le stress en milieu de travail? 1.1 Définitions Définition du stress: Le stress une forme de tension ou d’agression qui s’exerce contre l’organisme. Les stress est aussi la réponse ou la réaction de l’organisme à cette tension ou agression. Définition du stress en milieu de travail: Le stress en milieu de travail est une réaction psychologique ou physique négative. Ce stress étant causé par un ou des facteurs qui sont liés au milieu de travail.
1. Qu’est-ce que le stress en milieu de travail? 1.2 Le stress normal Le stress est présent dans tout organisme vivant. L’absence de stress est associée à la morbidité. Le stress est une forme d’énergie qui permet de: Vivre au quotidien Rencontrer les objectifs Relever les défis
1. Qu’est-ce que le stress en milieu de travail?
1.3 : Le stress nocif Le stress n’est pas en soi négatif. Mais une exposition trop grande et continue sur une certaine période de temps peut devenir nocive. Le phénomène de la nocivité du stress au travail est de plus en plus répandue au Canada. En 1997, 39% des personnes interrogées affirmaient que leur milieu de travail constituait une source majeure de stress. En 2001, ce taux montait à 50%.
1. Qu’est-ce que le stress en milieu de travail? Test: êtes-vous stressé?
1. Qu’est-ce que le stress en milieu de travail? 1.3 : Le stress nocif Ce type de stress peut être causé par: La crainte de perdre son emploi Le besoin de performer L’obsession de la perfection La surcharge de travail La charge de travail insuffisante Les relations conflictuelles entre les collègues ou le patron Le manque de soutien dans les tâches Le sentiment d’incompétence
1. Qu’est-ce que le stress en milieu de travail? 1.4 Reconnaître les signes du stress en milieu de travail A) Les signes précurseurs: importance de prêter attention à certaines manifestations qui peuvent indiquer une certaine difficulté à assumer le stress relié au travail: a) Signes physiques - »maux de tête, »grincement des dents, mâchoire contractée, »douleur thoracique, souffle court, battement précipité du coeur, pression artérielle élevée, »douleurs musculaires, »indigestion, constipations ou diarrhée, »transpiration accrue, »fatigue, insomnie, »affaiblissement du système immunitaire
1. Qu’est-ce que le stress en milieu de travail? 1.4 Reconnaître les signes du stress en milieu de travail Les signes précurseurs: importance de prêter attention à certaines manifestations qui peuvent indiquer une certaine difficulté à assumer le stress relié au travail: b) Signes psychologiques - »anxiété »irritabilité »tristesse, désespoir »attitude défensive »colères, sautes d’humeur, hypersensibilité »apathie, »difficultés au plan cognitif (concentration, confusion) »sentiment d’être dépassé par les évènements »perception de ne pas disposer des ressources nécessaires par rapport à la charge de travail
1. Qu’est-ce que le stress en milieu de travail? 1.4 Reconnaître les signes du stress en milieu de travail Les signes précurseurs: importance de prêter attention à certaines manifestations qui peuvent indiquer une certaine difficulté à assumer le stress relié au travail: c) Signes liés au comportement - »boulimie ou anorexie »impatience, propension à argumenter »procrastination, négligence des responsabilités, mauvais rendement »consommation accrue d’alcool, de cigarettes ou de drogues illicites »isolement, difficulté à communiquer, éloignement des proches »hygiène personnelle déficiente »changement au niveau des croyances religieuses
2. Comment intervenir? 2.1 L’avertissement ContexteSignesInterventions Les premiers signes d’un forme nocive de stress au travail. Plus souvent de nature psychologique que physique. Difficultés à les dépister ou à prendre conscience des changements. État diffus d’anxiété Humeur déprimé Sentiment d’ennui Manque d’énergie Fatique Importance de faciliter et d’encourager la ventilation des émotions. Prendre du repos ou un temps de vacances. Varier les activités et se donner du temps pour des activités de loisirs.
2. Comment intervenir? 2.2 Les premiers symptômes ContexteSignesInterventions Le stress au travail se développe de manière cumulative. Après une période de 6 à 18 mois où le stress commence à influencer la dimension psychologique. Les premiers signes physiques commencent à apparaître. Et la dimension psychologique poursuit sa détérioration. Trouble du sommeil, fatigue. Affaiblissement du système immunitaire - rhumes ou grippes plus fréquents. Maux de tête Isolation social par rapport aux amis, camarades de travail, famille. Caractère irritable L’humeur manifestement plus basse. Nécessité de consulter un professionnel de la relation d’aide et/ou son médecin. Transformation importante du style et de vie.
2. Comment intervenir? 2.3 La crise ContexteSignesInterventions L’accumulation du stress se poursuit. L’impact du stress devient plus sévère. Les effets se répercutent d’une manière accrue sur les dimensions psychologiques et physiques. Le réseau social est aussi atteint. Développement de symptômes associés à la dépression clinique (tristesse, manque de sommeil, baisse de l’appétit et de la libido). Consommation accrue accrue de substances diverses (cigarettes, médicaments, alcool, drogues) Problèmes digestifs et gastriques. Anxiété, nervosité. Difficultés relationnelles importantes. Performances au travail pauvres. NÉCESSITÉ ABSOLUE DE CONSULTER SON MÉDECIN ET DE RECEVOIR UNE AIDE PSYCHOLOGIQUE.
2. Comment intervenir? 2.4 Les moyens de préventions Mener un style vie sain Respirer profondément durant la journée Afin de diminuer l’anxiété Utiliser une partie de l’heure du lunch pour prendre une marche Gérer les courriels de façon à éviter d’être contrôlé par ceux-ci Trouver une oreille attentive en milieu de travail Conserver le sens de l’humour Savoir relativiser Se donner un moment de décompression après les heures de travail En d’autres termes prendre soin de soi Consulter un professionnel en cas de besoin