La production de sucre Présenté par : ATTALA Houda Université Djilali Liabès- Sidi Bel Abbés Faculté de Technologie Département génie mécanique Génie des procédés et environnement, Master II La production de sucre Présenté par : ATTALA Houda
Plan d’exposé - Introduction - Ou se cache le sucre - Procédé de fabrication de sucre a partir de betterave - La distination des sous produits
Introduction Pour parvenir au consommateur, le sucre stocké au coeur de la plante doit être extrait en éliminant, étape par étape, les autres constituants du végétal. Ce travail d'extraction mobilise un savoir-faire spécifique associé à d'importants équipements industriels.
Dans la betterave à sucre Ou se cache le sucre? Dans la betterave à sucre Dans la canne à sucre
Procédé d’extraction du sucre a partir de betterave Première étape : La récolte Toud d’abord il faut cuillir ou plutôt déraciner les betteraves à sucre
Deuxième étape : le lavage Les betteraves sont ensuite lavées pour enlever les cailloux et la terre
Troisième étape : le découpage Après cela, les betteraves sont découpées en bâtonnets, comme des frites ! Sous cette forme, on les appelle des cossettes.
Quatrième étape : la diffusion Dans cette machine, les cossettes vont dans le sens inverse d’un courant d’eau chaude. Cette technique permet d’en extraire le jus sucré comme une infusion.
Le carbonate de chaux CaCO3 fixe les impurtés et les précipite. Cinquième étape : chaulage, carbonation et filtration Le jus obtenus après diffusion contient une grande quantité de sucre, mais également des impurtés. Il est clarifié par épuration calcocarbonique dans lequelle interviennent deux produits complémentaires : La chaux Ca(OH)2 Le gaz carbonique CO2 Le carbonate de chaux CaCO3 fixe les impurtés et les précipite.
Sixième étape : l’évaporation Le jus sucré va ensuite être chauffé. Cela va donner un sirop concentré.
Septième étape : la cristalisation Le sirop est cuit dans de grandes chaudières. Il se transforme alors en petits cristaux : c’est la cristallisation du sucre.
huitième étape : Le séchage Et pour finir, on fait sécher le sucre à l’air chaud. Il est prêt à être consommé !
La distination des sous produits 1- Durant le processus de production, les betteraves sont coupées et râpées en petits morceaux, les cossettes. C'est de celles-ci que le sucre est extrait. Le reste, c'est de la pulpe, qu’elle va etre presser pour obtenir une pulpe pressée très nourrissante pour le bétail.
2- le jus sucré est purifié avec de la chaux et du CO2 2- le jus sucré est purifié avec de la chaux et du CO2. Après une filtration, on obtient d'un côté un jus clarifié, et de l'autre de la chaux enrichie de divers minéraux. Ce mélange est pressé et nous donne de l'écume, appelée Neutrafertil, un engrais riche en chaux très apprécié des agriculteurs.
3- Le jus de sucre est soumis à évaporation pour éliminer une grande partie de son eau, et devenir un jus épais, qui est encore cuit pour devenir de la masse-cuite. Celle-ci est ensuite centrifugée pour séparer la mélasse des cristaux de sucre. Cette mélasse résiduelle est utilisée pour la préparation d'alcool, de levure, d'acide citrique ou encore de nourriture animale.
4- La betterave sucrière contient beaucoup d'eau 4- La betterave sucrière contient beaucoup d'eau. Cette eau reste utilisée en cycle fermé: elle sert notamment à laver les betteraves, mais est recyclée à bien d'autres fins aussi.
Merci pour votre attention