 L’ESTIIM’, fondé en 2002, a obtenu la reconnaissance du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique. Il joue un rôle de premier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
Advertisements

1 SCUIO-IP Service Commun Universitaire d’information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle L’Université de Montpellier Administration Economique.
3ième Promotion Licence Professionnelle
Sciences Ingénierie FD.
L’activité du Relais Handicap en bref…
L’orientation après le Bac L
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
BTS Comptabilité et Gestion
Journée d’information
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
Dossier de Candidature
Que faire après un bac Littéraire ?
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Mastère Professionnel en Gestion ISET de Sfax / 2018
Mastère Professionnel
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
FORUM ORIENTATION LYCEE ALBERT CAMUS
Aide à la rédaction des dossiers
Présentation de la Base Élèves 1er degré
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
LSU Livret Scolaire Unique
Devenez Ingénieur Chimiste par apprentissage
Travail d’Etude et de Recherche
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
« L’INFORMATION ET L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE DANS LES ETAPES DE TRANSITION »
Les études en Management : commerciales, gestion, finance
Evaluation de la formation
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes
BTS Support à l’Action Managériale
Calendrier de terminale
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Assistant(e) Relations Etudiants
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le centre de documentation du département social de Namur
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Une offre d’admission: et après ?
Atelier de préparation à la candidature ERASMUS+ ÉTUDES
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des objectifs
Master Recherche Chimie
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Formation des enseignants en Finlande
Socle commun et livret personnel de compétences
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Éditer des documents pour une sélection d’élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Voies générale et technologique
Université de Monastir
LA série es expliquée aux néophytes
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Les différentes épreuves professionnelles
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Présentation aux étudiantes et étudiants-maîtres
Direction des Éditions et Services de dépôt
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Présentation du master Executive
L’enseignement du français en Hongrie
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
Transcription de la présentation:

 L’ESTIIM’, fondé en 2002, a obtenu la reconnaissance du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique. Il joue un rôle de premier plan dans l’enseignement supérieur privé.  Le programme scientifique de l’institut a été établi en tenant compte des besoins du milieu professionnel et en visant l’excellence et le leadership dans des créneaux de pointe de la recherche académique.  La multidisciplinarité de la formation est assurée par la présence d’un corps professoral spécialisé et expérimenté dans divers domaines.

 En matière de formation, le but de l’ESTIIM’ est de fournir un enseignement de haut niveau à ses apprenants dans le souci de répondre aux besoins affirmés des entreprises et des étudiants.  L’un des objectifs principaux de l’établissement est donc de renforcer le processus d’enseignement en réunissant dans une même équipe des enseignants diplômés et expérimentés, des cadres d’entreprises innovateurs et compétents, des spécialistes nationaux et étrangers disposés à conduire les étudiants vers l’excellence.  Les efforts que l’Ecole déploie sont tendus vers l’internationalisation de sa formation.

 Droit  Interprétariat / Diplomatie / Sciences politiques  Administration / Management  Commerce / Marketing  Tourisme / Hôtellerie / Environnement  Informatique

 Licence (Bacc+3)  Master 1 (Bacc+4)  Master 2 (Bacc+5)  Doctorat (en cours)

 Internes à l’école  Etudiants  Enseignants  Administratifs et personnels  Externes à l’école

 Assurer la rentrée universitaire (promotion de l’établissement, concours, accueil de nouveaux étudiants, emploi du temps, rentrée officiel, début des cours,…)  Gérer les fiches d’inscription, la liste des étudiants inscrits à la rentrée scolaire, en  différenciant les établissements d’origines, les mentions et les séries au baccalauréat, les mentions d’origine  Gérer le registre matricule des étudiants  Gérer les listes d’étudiants, par mentions (filières) et par niveaux d’études, des coordonnées individuelles avec numéro de téléphone, adresse mail, adresse...  Gérer les différentes listes (listes des enseignants, listes des étudiants participant à une activité, un club, une sortie, une conférence, bibliothèque,…) et les fiches de présences. par ordre alphabétique et/ou. par ordre de niveau et par dates et lieux d’intervention

 Gérer les relevés des notes avec les moyennes de classement de chaque étudiant  Gérer les passages de classes.  Gérer les divers « certificats » de scolarité, de radiation, de fin d’études, les diverses demandes de dossiers scolaires (attestation d’assurance, lettre de recommandation, complément de dossier de bourses, …) les billets d'absence, de sorties, de suspension, les lettres de renvoi  gérer les stages et les insertions professionnelles des étudiants  Sortir, classer, suivre la liste des étudiants en retard, absents, perdus,…..  Gérer les listes de diplômés par année  Assurer la distribution des diplômes  Gérer les « fratries ».

 Gérer les fiches de présence des étudiants auprès des enseignants  Assurer le suivi systématique du calendrier universitaire par les enseignants  Assurer le bon déroulement des cours dans chaque classe  Assurer le déroulement des examens en collectant les sujets d’examen, en redistribuant les feuilles d’examen auprès des enseignants et en assurant le retour des fiches de notes avant les saisies et les délibérations Gérer les listes d’étudiants, par mentions (filières) et par niveaux d’études, des coordonnées individuelles avec numéro de téléphone, adresse mail, adresse...

 Gérer les dispatchs des étudiants à encadrer par les enseignants  Gérer les rémunérations et les carrières des enseignants.  Gérer les divers « certificats » de travail, de radiation, les diverses demandes de dossiers administratifs des enseignants (attestation d’assurance, lettre de recommandation, complément de dossier de bourses, attestation de travail…) les billets de sorties, de suspension, les lettres de renvoi

 Assurer la gestion administrative de l’université en tant qu’entreprise  Assurer la gestion des ressources (humaines, financières et matérielles)  Gérer les projets en cours de l’établissement.

 Assurer la relation avec les institutions, les partenaires, les entreprises, les autres universités, les Organismes internationaux.  Assurer la promotion de l’établissement  Donner, autant que possible à l'Administration publique et aux autres instances de l’éducation les chiffres et données statistiques à jour des enquêtes (les listes des diplômés, taux de perdition, nombre total des étudiants, nombre et qualité du corps enseignant, nombres des étudiants dans chaque niveau, cycle, mention, classe.  Assurer l’insertion professionnelle et la poursuite des études des étudiants sortants

 Pour être utile, la gestion informatisée d'un établissement universitaire doit répondre à quatre finalités :  Permettre la gestion interne de l’établissement ;  Faciliter la gestion administrative de l'établissement ;  Autoriser l'archivage informatique et traditionnel des données.  assurer la communication interne et externe de l’établissement

 Lors du choix du logiciel et du matériel, trois critères principaux doivent présider à la sélection opérée :  La rigueur (architecture, écrans, menus) ;  La rapidité de traitement  La fiabilité des données saisies, traitées, stockées et transmis.

 Dualité (informatique et traditionnelle) du stockage des données et résultats.  Grande rapidité d'exécution  Plus grande lisibilité des données obtenues et exploitation plus facile des résultats.  Format des documents standardisé.  Sortie sur imprimante des listes et renseignements.  Accès à des éléments statistiques, par comptages par exemple, extrêmement difficiles à obtenir par les méthodes traditionnelles.  Accès, à tout moment, à une touche d'aide à l'utilisation du logiciel.  Un rapport de temps (si on opère une comparaison avec une gestion traditionnelle) de 1 à 20 au moins, en faveur de l'informatique.  Transférabilité rapide des données et des informations  Rapidité de la communication