Présenté Par: Sous la Direction du:  SEBIANE Fatima Pr/ ABDELMALEK.F  ELMECHRI Fouzia 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Biosparging et le Bioventing
Advertisements

Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
STRATEGIE DE SYNTHESE ET SELECTIVITE EN CHIMIE ORGANIQUE Compétences exigibles: effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux justifier le.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
LES SYSTEMES CRISTALLINS MOLECULAIRES ET LES ALLIAGES
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
ENERGIES RENOUVELABLES
La Géothermie.
Le sol, une ressource fragile
HYDROGEOLOGIE Définitions
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
LES SOLUTIONS.
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Gaz de Schiste : opportunité ou danger ?
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Epuration des eaux usées
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Résistance au cisaillement
La Molécule pour comprendre la matière.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Étude de la qualité biologique des écosystèmes aquatiques
Sources de pollution.
I. Séparation des constituants d’un mélange de solides et de liquides
Les géotextiles pour le BTP
Minière L’Introduction
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Carte d’aide à la décision de l’aquifère de Ras El Ain ( Type Raster)
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Biométhane et stockages de gaz souterrains
Le Premier Congrès International des Etudes sur l’Eau
Traiter un déchet organique
L’air comprimé.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Le Premier Congrès International des Etudes sur l’Eau
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
ACP Analyse en Composantes Principales
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Titre Auteur MASTER HSQE SESSION Logo HSQE illustration.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Université Chouaib Doukkali Faculté des sciences Master sciences du littoral et de la mer (SLIME) 2016/1017 ANALYSE DES PESTICIDES DANS LA MATRICE SOL.
Parcours Master QuaTrO
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Agriculture.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Notion de température.
La motorisation diesel.
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
COURS DU POLLUTION. PARTICULES SOLIDES L’injection des particules solides dans l’atmosphére constituant un élément important de se contamination par l’activité.
P. VALLON - Retraitement en place à froid 1 - Juillet 2009 $" " $ "" % $ " $" $ $ à " # # %## é # % !% % $
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Problématique de l’énergie
CO 2 Supercritique  Fluide supercritique  Propriétés d’un fluide supercritique  CO 2 Supercritique  Propriétés du CO 2 Supercritique  Mode d’extraction.
La filtration.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
ALIMENTATION – CARBURATION
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Mise en situation Différents systèmes Contrôle technique.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Présenté Par: Sous la Direction du:  SEBIANE Fatima Pr/ ABDELMALEK.F  ELMECHRI Fouzia 1

Plan de Travail Introduction Biodegradation II Biosparging II.1 Principe II.2 Maturité II.3 Description II.4Biosparging/Sparging II.5 Applicabilité II.6 Variantes III Bioventing III.1 Principe III.2 Maturité III.3Description III.4 Bioventing/Venting III.5Applicabilité III. Variantes IV. Moyens Matériel V. Paramètres de suivi VI.1 Les Avantages VI.2 Les Inconvénients 2

Comportement du polluant dans son environnement 3

Biodégradation: 4

Principe Le Biosparging consiste à injecter de l'air dans l'eau souterraine pour volatiliser les polluants de la zone saturée. En parallèle la dissolution d'air dans la phase aqueuse permet d'améliorer la dégradation aérobie de certains polluants. Cette technique est souvent couplée au bioventing. 5

Maturité Cette technique est couramment employée sur les sites présentant des hydrocarbures volatils à semi-volatils biodégradables. La maîtrise et la fiabilité de cette technique sont étroitement liées à la qualité de l’étude initiale sur la structure du sol et la caractérisation de la pollution. 6

Description 7

Biosparging/ Sparging  Souvent, le sparging et le biosparging sont confondus. Le terme de biosparging est adapté lorsque la biodégradation est plus importante que la volatilisation.  Le système d’injection est similaire mais de taille inférieure à celui du sparging. En effet, les débits aérauliques nécessaires à un bon fonctionnement de l’activité biologique sont moins élevés que ceux du sparging. De plus, le but recherché est d’oxygéner le milieu en évitant d’entraîner au maximum la volatilisation et la dispersion des polluants vers la zone non saturée. 8

Applicabilité  Cette technique est particulièrement adaptée aux composés facilement biodégradables (carburants pétroliers, BTEX) sur des matériaux perméables à semi-perméables comme le sable, le gravier, le limon grossier.  Il s’applique également sur certains COV, SCOV, SCOHV et COHV (comme le TCE, le TCA, le DCE qui peuvent être dégradés par *cométabolisme - injection de méthane). * 9

Variantes  Les variantes de la technique résident dans le type et le mode d’injection. Les modes d’injection peuvent être réalisés via des aiguilles d’injection ou des drains d’injection au droit de la source de pollution ou au niveau de l’impact. 10

Principe  Le bioventing est un traitement biologique aérobie qui consiste à stimuler la biodégradation dans la zone non saturée par apport d’oxygène. 11

Maturité  Cette technique est couramment employée sur les sites présentant des hydrocarbures volatils à semi-volatils biodégradables.  La maîtrise et la fiabilité de cette technique sont étroitement liées à la qualité de l’étude initiale sur la structure du sol et la caractérisation de la pollution. 12

Description 13

Bioventing/Venting  Souvent, le venting et le bioventing sont confondus. Le terme de bioventing est adapté lorsque la biodégradation est plus importante que la volatilisation.  Le système d’injection est similaire mais de taille inférieure à celui du venting. En effet, les débits aérauliques nécessaires au bon fonctionnement de l’activité biologique sont moins élevés que ceux du venting. 14

Applicabilité  Ce procédé est utilisé de préférence dans la zone vadose lorsque celle-ci se compose de matériaux perméables à semi-perméables comme le sable, le gravier,le limon grossier. Les polluants potentiellement concernés par le bioventing sont les COV et les SCOV.  Certains solvants chlorés comme le TCE, le TCA, le DCE peuvent être dégradés par cométabolisme. 15

Tableau 1 - Domaine d'application du bioventing en fonction de l’état physique de la pollution. 16

Variantes 17 INJECTION HORIZONTALE

Moyens Materiel Le Biosparging et le Bioventing sont mis en oeuvre à partir: d’un surpresseur, de puits d’injection ou drains d’injection, d’un réseau d’injection, si nécessaire du matériel relatif aux additifs, de points d’extraction verticaux ou horizontaux, d’un réseau d’extraction, d’un séparateur de condensats ou dévésiculeur, si nécessaire d’une filière de traitement des gaz, d’un stockage des déchets solides et liquides issus du traitement. 18

Paramètres de suivi 19

Maturité  Cette technique est couramment employée sur les sites présentant des hydrocarbures volatils à semi-volatils biodégradables. La maîtrise et la fiabilité de cette technique sont étroitement liées à la qualité de l’étude initiale sur la structure du sol et la caractérisation de la pollution. 20

Biosparging/Bioventing Le bioventing / Biosparging présente les avantages suivants :  technique éprouvée ayant démontré une grande fiabilité et des résultats extrêmement significatifs,  technique pouvant être employée en soutien du venting/Sparging classique lorsque ce dernier a atteint ses limites,  compétitivité en termes de coût et de performance,fiabilité; 21

 applicabilité à de nombreux polluants,  application générant peu de perturbation des sols,  technologie nécessitant de moindres débits d’air que le venting/Sparging ; les débits d’air à traiter ;  technique utilisable préalablement à d’autres traitements de dépollution ; 22

Biosparging/Bioventing les inconvénients et les facteurs limitants sont les suivants :  le procédé nécessite une expertise importante, et sa performance est extrêmement variable suivant les conditions spécifiques du site,  l’hétérogénéité des sols peut interférer sur l’homogénéité de la distribution de la circulation d’air et donc sur l’efficacité du traitement, 23

 les sols contenant de l’argile et un taux de matière organique élevé engendrent une grande adsorption des polluants sur la matrice solide ce qui diminue les rendements épuratoires,  l’élévation de la teneur en eau dans la zone insaturée des sols peut réduire la perméabilité à l’air et donc diminuer l'efficacité des techniques ; l’injection d’oxygène peut provoquer le colmatage d’une partie des pores des sols. 24

 les émissions atmosphériques nécessitent parfois un traitement d’air (surcoût),  les concentrations élevées peuvent être toxiques pour les microorganismes,  des températures faibles diminuent considérablement l’efficacité du traitement. 25