1er colloque sur lépistémologie et la pédagogie des sciences dans lenseignement secondaire. La formation des professeurs de sciences en Suisse Jacques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Cursus de Master en Ingénierie.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ERASMUS. European Région Action Schème for the Mobility of University Students SENS PROGRAMME D'ÉCHANGE D'ÉTUDIANTS D'ENSEIGNANTS ENTRE LES UNIVERSITÉS.
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
École doctorale CLESCO
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
La Suisse.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Quelle est la différence entre le couteau suisse et lassistante ? Réponse diapositive: 9.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Bureau International de lEtudiant est une institution qui évolue dans le domaine scolaire, universitaire et professionnel. pôles dexpertise : Etudier.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Maîtrise ès lettres, option Histoire de lArt Présentation.
Atelier d’échange d’expérience
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # v2.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Médecine humanitaire et formation
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
La belle au bois des songes
Des premiers indicateurs encourageants Beaucoup de chemin parcouru depuis le début de l’année. De nombreuses actions ont été mises en place dans les classes.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
à l’Université de Genève
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Un nouvel enseignement pour tous
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

1er colloque sur lépistémologie et la pédagogie des sciences dans lenseignement secondaire. La formation des professeurs de sciences en Suisse Jacques Ducommun PUC-Rio 8 et 9 juillet 2005

Evolution des structures après la mise sur pieds des HEP et lapplication du processus de Bologne pour les universités. Formation des professeurs en Suisse 9 juillet 2005

Aperçu historique de la formation des enseignants en Suisse: Premiers constats: - Il existe presquautant de sytèmes quil y a de cantons (26). - Létat central ne soccupe que de la formation des professeurs non universitaires de lenseignement professionnel.

Situation politique de la Suisse: Confédération regroupant 26 états encore relativement autonomes. Quelques secteurs sont gérés par lEtat central, parmi lesquels: - larmée - la monnaie - les douanes - les accords avec les pays extérieurs - ….

La situation est encore compliquée par les trois (quatre) zones linguistiques:

Léducation et la formation des professeurs est donc du ressort des cantons. Je vais décrire ici lévolution qui se fait actuellement dans le canton de Neuchâtel dans le domaine de la formation des professeurs.

Jusquen 2001, la situation était la suivante:

Puis, en parallèle avec les autres régions de Suisse et de lEurope est apparue la nécessité de professionnaliser la formation des professeurs. Les cantons ont mis sur pieds des HEP (Hautes Ecoles Pédagogiques), de niveau tertiaire et équivalentes approximativement aux IUFM françaises. Le canton de Neuchâtel, nayant pas la masse critique (environ 300 étudiants), a décidé de fonder une HEP avec deux de ses voisins: Berne (région francophone) et Jura. Cette HEP sappelle BEJUNE (BErne, JUra, NEuchâtel):

La formation a donc le profil suivant depuis août 2001:

Les accords de Bologne en bref: Induisent un système rendant les formations universitaires compatibles entre elles dans le cadre de lEurope, permettant par là-même la reconnaissance mutuelle des titres délivrés et la mobilité des étudiants. Un des piliers de ces accords est linstauration des crédits ECTS (European Credit Transfer System) Un crédit ECTS représente 30 h de travail pour létudiant. Chaque année universitaire permet lacquisition de 60 crédits

Les modifications sur la formation universitaire:

Daprès cela, le système HEP sera modifié vraisemblablement ainsi:

Principales innovations de la formation en HEP: - professionnalisation par une formation modulaire - instauration dun Mémoire Professionnel - posture réflexive appuyée par le développement du volet « recherche », aussi bien chez les maîtres en formation que chez les formateurs (professeurs). Constitution de 5 plates-formes: PF1: formation des instituteurs primaires (6 à 12 ans) PF2: formation des professeurs secondaires (12 à 18 ans) PF3: formation continue PF4: documentation audiovisuelle PF5: recherche

Le fond décran que jai choisi pour cette présentation est lune des nombreuses merveilles naturelles du Brésil. Il sagit dune photographie dun coucher de soleil dans les environs de Rio de Janeiro (Grumari). Merci de mavoir accordé votre attention! « La richesse des échanges internationaux vient de lécoute mutuelle des humains par dessus les frontières! »

FIN