Alternance travail études. Alternance travail études… Bref historique… 1966 Université de Sherbrooke (régime coopératif) 1966 Université de Sherbrooke.

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Transcription de la présentation:

Alternance travail études

Alternance travail études… Bref historique… 1966 Université de Sherbrooke (régime coopératif) 1966 Université de Sherbrooke (régime coopératif) 1986 Réforme de la formation professionnelle 1986 Réforme de la formation professionnelle Au secondaire: ISPJ Au secondaire: ISPJ 1990 Programme de formation professionnelle du secondaire et formation technique du collégial 1990 Programme de formation professionnelle du secondaire et formation technique du collégial 2002 Au secondaire plus de 70 projets dalternance qui touchent 40 programmes détudes. Au collégial, plus de 60 projets dalternance touchant 38 programmes détudes 2002 Au secondaire plus de 70 projets dalternance qui touchent 40 programmes détudes. Au collégial, plus de 60 projets dalternance touchant 38 programmes détudes

Alternance travail études… cest quoi? Cest une stratégie éducative alternant des périodes de formation à lécoleet des périodes de formation en entreprise

Alternance travail études… Cest le va et vient Cest le va et vient entre les deux milieux qui caractérise lalternance

Alternance travail études… les principales caractéristiques Sinscrit dans le cadre détudes à temps plein Sinscrit dans le cadre détudes à temps plein Mène à la sanction des études Mène à la sanction des études Est donnée dans un établissement scolaire reconnu par le MEQ Est donnée dans un établissement scolaire reconnu par le MEQ Comporte plus dun stage en milieu de travail Comporte plus dun stage en milieu de travail Comporte un nombre significatif dheures Comporte un nombre significatif dheures

Alternance travail études… les principaux objectifs Offrir à lélève les meilleures activités dapprentissage Offrir à lélève les meilleures activités dapprentissage Intégrer lélève au marché du travail Intégrer lélève au marché du travail Accroître la performance de lélève au seuil de son entrée au marché du travail Accroître la performance de lélève au seuil de son entrée au marché du travail Instaurer un véritable partenariat école - entreprise Instaurer un véritable partenariat école - entreprise

Alternance travail études… les avantages Pour lélève Pour lélève Pour lentreprise Pour lentreprise Pour lécole Pour lécole

Alternance travail études… les avantages pour lélève Mieux connaître le lien entre la pratique et la théorie Mieux connaître le lien entre la pratique et la théorie Mieux connaître la réalité du milieu professionnel Mieux connaître la réalité du milieu professionnel Acquérir de lexpérience et des références Acquérir de lexpérience et des références Sassurer dune meilleure performance dès son entrée sur le marché du travail Sassurer dune meilleure performance dès son entrée sur le marché du travail Avoir accès à des méthodes de travail variées Avoir accès à des méthodes de travail variées Développer certaines habiletés difficiles ou impossibles à réaliser à lécole Développer certaines habiletés difficiles ou impossibles à réaliser à lécole Susciter lintérêt et la motivation Susciter lintérêt et la motivation Se responsabiliser dans sa formation Se responsabiliser dans sa formation Augmenter lemployabilité Augmenter lemployabilité Favoriser lacquisition de connaissances, dhabiletés et dattitudes qui correspondent mieux aux exigences et besoins de lentreprise Favoriser lacquisition de connaissances, dhabiletés et dattitudes qui correspondent mieux aux exigences et besoins de lentreprise Se situer au regard du métier plus rapidement et confirmer concrètement son choix de formation Se situer au regard du métier plus rapidement et confirmer concrètement son choix de formation

Alternance travail études… les avantages pour lentreprise Favoriser la constitution de banque de candidatures Favoriser la constitution de banque de candidatures Former la main dœuvre à moindre coût Former la main dœuvre à moindre coût Participer à la formation douvriers qualifiés possédant les compétences et lexpérience nécessaires afin de répondre aux besoins de main dœuvre Participer à la formation douvriers qualifiés possédant les compétences et lexpérience nécessaires afin de répondre aux besoins de main dœuvre Possibilité dêtre financée par le biais de crédit dimpôt Possibilité dêtre financée par le biais de crédit dimpôt Permettre grâce aux liens avec le milieu scolaire, de connaître les techniques de pointe Permettre grâce aux liens avec le milieu scolaire, de connaître les techniques de pointe Favoriser lémergence didées originales bénéfiques Favoriser lémergence didées originales bénéfiques

Alternance travail études… les avantages pour lécole Développer un partenariat avec les entreprises Développer un partenariat avec les entreprises Sassurer que la formation soit adaptée aux besoins actuels et futurs du marché du travail Sassurer que la formation soit adaptée aux besoins actuels et futurs du marché du travail Permettre au personnel enseignant de maintenir leurs connaissances à jour Permettre au personnel enseignant de maintenir leurs connaissances à jour Faire connaître la formation aux entreprises Faire connaître la formation aux entreprises Mieux faire valoir la formation auprès des employeurs Mieux faire valoir la formation auprès des employeurs

Petit quizz Quel établissement scolaire québécois a été le premier à utiliser la formule de lalternance? Quel établissement scolaire québécois a été le premier à utiliser la formule de lalternance? U. Sherbrooke UQAM UQ Trois-Rivières

Désolé… mauvaise réponse Cliquez pour retourner àpour la questionquestion

Bravo! Luniversité de Sherbrooke a été le premier établissement scolaire québécois à utiliser la formule de lalternance travail études en CliquezCliquez pour la suite du diaporama

Alternance travail études… les différentes formes de stage Stages traditionnels Stages traditionnels Stages par alternance Stages par alternance

Alternance travail études… les stages traditionnels INTÉGRATION objectif de programme détudes EXPLORATION moyen pédagogique en vue de latteinte dun objectif de programme ORIENTATION DEC, AEC DEP, ASP DEC, AEC DEP, ASP DEC, AEC DEP, ASP Stage dintégration au marché du travail. Permettre à lélève de se familiariser au métier et mettre en pratique certaines compétences acquises à lécole Stage lié à un objectif de programme. Par exemple, permettre à lélève de connaître le marché du travail Stage lié à un objectif de programme. Par exemple, faciliter ou confirmer le choix détudes 2 à 3 semaines,(fin de formation) 1 à 5 jours Stage prescriptif Stagiaire sous la responsabilité légale de lécole Stage facultatif Stagiaire sous la responsabilité légale de lécole Stage facultatif Stagiaire sous la responsabilité légale de lécole Élève stagiaire non rénuméré

Alternance travail études… les stages par alternance ENSEIGNEMENTCOOPÉRATIF ALTERNANCE TRAVAIL ÉTUDES ISPJ (alternance études travail) Collégial et universitaire DEC, AEC DEP, ASP Secondaire CIFP (certificat en insertion sociale et professionnelle Transfert et consolidation Acquisition partielle ou totale des compétences Développement de lemployabilité des élèves en difficulté daprentissage afin den faire des adultes autonomes et des travailleurs responsables Chaque stage doit avoir une durée minimale de 12 semaines consécutives, soit léquivalent dune session détudes. La durée du stage sajoute à la durée prévue au programme détudes mais ne permet pas lacquisition dunités 25 à 30% de la durée de la formation. Cette durée se situe à lintérieur ou sajoute à la durée initiale du programme. Cette durée est fractionnée en plusieurs séquences en entreprise Étalé sur deux ans, le stage occupe le tiers du temps de formation la première année et les deux tiers la seconde année

Alternance travail études… les stages par alternance ENSEIGNEMENTCOOPÉRATIF ALTERNANCE TRAVAIL ÉTUDES ISPJ (alternance études travail) Le contenu du stage est proposé par lentreprise. Lécole sassure du respect du contenu du stage avec le programme détudes et le stade dapprentissage du stagiaire. Le stagiaire est sous la responsabilité légale de lentreprise. Le contenu et lévaluation du stage sont proposés par lécole et approuvés par les entreprises. Lentreprise supervise le stage et participe à lévaluation. Le stagiaire est sous la responsabilité légale de lécole Lécole est responsable de lorientation du stage et de son contenu. Lévaluation est effectuée en collaboration avec les entreprises. Le stagiaire est sous la responsabilité légale de lécole. Stagiaire employé obligatoirement rénuméré. Élève stagiaire habituellement non rénuméré Élève stagiaire non rénuméré

Petit quizz Dans le cadre de lalternance travail études en formation professionnelle au secondaire lélève stagiaire est sous la responsabilité légale de lécole… vrai faux

Bravo! Effectivement, dans le cadre de lalternance travail études en formation professionnelle au secondaire lélève stagiaire est sous la responsabilité légale de lécole. Cliquez pour continuer le diaporama

Désolé, mauvaise réponse Cliquez pour retourer à la questionretourer question

Alternance travail études… Comment implanter cette stratégie ?

Alternance travail études…

Phase Phase I Études préliminaires II III Études de faisabilité interne Études de faisabilité externe Évaluation du coût Prise de décision

Alternance travail études… Phase Phase I Études préliminaires II Mise au point du projet III Définition de loffre de service Définition du plan de qualité Planification de la gestion du plan de qualité

Alternance travail études… Phase Phase I Études préliminaires II Mise au point du projet III Implantation et réalisation Démarrage Réalisation Bilan et perspectives

Alternance travail études… Conclusion

Fin