EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF
Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel du projet d’équipe - Le formulaire à remplir par les familles pour le choix de l’épreuve orale -Les outils d’évaluation pour les enseignants -La grille d’évaluation de l’oral du DNB -La grille d’évaluation des compétences en contrôle continu sur le cycle 4 - Les outils d’évaluation pour les élèves -Une fiche de synthèse pour aider l’élève à préparer l’oral du DNB - Un carnet de bord pour l’élève tout au long de l’EPI
Les outils institutionnels La fiche projet EPIfiche Le formulaire à remplir par les famillesformulaire
Les outils d’évaluation pour les enseignants La grille d’évaluation de l’oral du DNB (accompagnée du vademecum pour l’oral du DNB)grille d’évaluation de l’oral du DNBvademecum pour l’oral du DNB) La grille d’évaluation en contrôle continugrille d’évaluation en contrôle continu
Les outils d’évaluation pour les élèves La fiche de synthèse pour préparer l’oral du DNBfiche de synthèse Le carnet de bord de l’élèvecarnet de bord
Déroulé de l’atelier EPI du 07/02/ H00- 15H30: plénière: présentation des objectifs par Mme Mokrani 15H30- 16H30: ateliers par thématiques EPI discussions/modifications /validation des fiches outils proposées 16H45: remontée des fiches éventuellement modifiées et des questions en suspens auprès de Mme Mokrani pour synthèse avant présentation au conseil pédagogique
Rappels: évaluer les EPI? -Evaluation en contrôle continu: interdisciplinaires et disciplinaires -Evaluation à l’oral du DNB
Rappels: l’épreuve orale du DNB Objectifs de l’épreuve: BO n°14 du 08/04/ points sur les 700 points du DNB (400 pts contrôle continu et 300 pts épreuves écrites) - Présentation à l’oral d’un des projets menés au cours d’activités pratiques interdisciplinaires du cycle 4. Au choix : - Un EPI - Un parcours éducatif (Avenir, Citoyen, PEAC). - C’est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne (compétences et connaissances acquises grâce à ce projet). - Illustrer interdisciplinarité et transversalité des connaissances et des compétences
Rappels: l’épreuve orale du DNB -Evaluation: -des compétences orales et de la capacité de synthèse du candidat: présentation synthétique de l’EPI -de l’interdisciplinarité et de la transversalité des connaissances et compétences acquises -Le candidat peut présenter ce qu’il a réalisé quelle qu’en soit la forme mais cette réalisation ne peut intervenir qu’en appui de l’exposé -Un exemple possible de fiche d’évaluation de l’oral du DNB, une autre propositionfiche d’évaluation de l’oral autre proposition
L’évaluation des EPI en contrôle continu Dans le cadre du LSU, les EPI devront figurer dans les bulletins : pas de notes mais un commentaire. LSU Chaque équipe d’EPI se concerte pour composer le commentaire puis fixe ensuite le collègue ou les collègues chargés de les inscrire dans le LSU. Evaluation disciplinaire et interdisciplinaire
Comment évaluer un EPI en contrôle continu? Evaluation formative essentiellement: évaluation des étapes de la mise en œuvre pendant les heures dédiées à l’EPI -Evaluation à l’oral ou à l’écrit / individuelle et/ou collective Autoévaluation: explicitation du projet, organisation, révisions Evaluation par les pairs: explicitation du projet, conseils Par l’enseignant: capacités et savoirs disciplinaires, compétences transversales Par l’équipe de l’EPI: compétences interdisciplinaires et transversales: Investissement de l’élève, coopération, initiative, travail personnel -Progressivité: TS, S, Fragile, Insuffisant Evaluation sommative: éviter de noter les productions finales -devoirs disciplinaires - restitution lors d’un oral préparant celui du DNB
Comment évaluer un EPI en contrôle continu? Les compétences évaluées doivent être libellées de façon simple: - Des observables sur deux ou trois domaines transversaux. Ex: s’exprimer, comprendre à l’oral, prélever des informations, s’adapter à des environnements variés, se repérer dans l’espace - Des observables sur deux ou trois domaines disciplinaires: capacités et savoirs disciplinaires
Propositions pour évaluer les EPI Possibilité de faire tenir par les élèves un carnet de bord de l’EPI qui peut-être un outil d’évaluationcarnet de bord de l’EPI Possibilité de faire réaliser par les élèves une fiche de synthèse permettant de garder trace des activités engagées: cette restitution est en soi une compétence qui servira à la préparation de l’oral du DNBfiche de synthèse Prévoir une heure de concertation pour l’évaluation interdisciplinaire en fin de semestre Entraînements à l’oral dans le cadre du S4C: utiliser l’AP au 3ème trimestre de 5ème- 4ème et 3ème pour préparer à l’oral et organiser des simulations. Créer une fiche de présentation de ce que sont les EPI sur le cycle 4 pour les élèves et un pour les parents (objectifs, attentes…)