Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La méthode KANBAN Jean-Mickaël ESTEVES Mikaël MEUNIER Aurélien GOMET.
Advertisements

Dossier GE 25 - Methode Kanban
CONCEPT 3 – JAT.
Gestion Industriel les méthode basique de planification et de Pilotage Réalisé par : Louafi ayoub Tadjine salaheddine Chikha amara saliha Diriger par Mr.
La gestion des stocks & approvisionnements
LE DEBIT DES PANNEAUX. Le débit de panneaux est un point auquel il faut être très attentif. = Perte d’argent En bref… grand nombre de chutes Découpe mal.
Les principes de la gestion de production dans les ERP
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP.
Réalisé par : El-Hassasna Mohamed Yacine Ayadi Salah Eddine Diriger par Mr Kafi Université Kasdi Merbah, Ouargla
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
CS Remote Care Etat: décembre 2010.
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
e-Prelude.com Analyse globale du flux
INTRODUCTION A LA LOGISTIQUE
La gestion de la distribution
L’accompagnement technique
2-Missions de la LOGISTIQUE
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Informatisation du Dossier patient
Planification de la production
Visite guidée - session 8 L’ordonnancement Métier : Fabrication
Le suivi de fabrication
Gestion de la flotte de Véhicules Partenariat
Réalisé par: Hamza BEN HADDI Abdelatif MAAROUF Hamza MESFAR Encadré par: M. N.Skalli Planification et ordonnancement de la maintenance Thème : Matière.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
UTS 03 MRP HB/ mai 2004 La Gestion de Production JAT La Gestion de Production.
Planification de la production
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.
Échange de données informatisé (EDI)
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Système Kanban. La méthodologie de mise en place d’un système kanban Etape 1 : Collecter les données relatives au flux à organiser : Caractéristiques.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
Quick Response Quality Control
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Mise en place d’une gestion de type ERP
17 mars 2015.
Production Activity Control
SCM Supply Chain Management.
La démarche de projet industriel
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT. Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT Plan Présentation Internet Etude de cas Conclusion Introduction.
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Prelude 7 ERP Detailed Scheduling 23/02/2019
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
International Featured Standards Réalisé par : - BEN SALAH Nisrine - FATHI Doaae Encadré par : Mr. TAZI Abdelali Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
L'organisation scientifique du travail Crée et présenté par : Soussi Med. Seddik Ben Saïd Med. Malek Ghanmi Nasreddine Encadreur universitaire : Mme Ben.
Transcription de la présentation:

Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management de la qualité et certification ISO 9000 Encadré par:  Pr. ZIANE Thème: KANBAN.

Historique Système KANBAN Objectifs et caractéristiques Introduction Exemple d’applications 4 Conclusion

le juste à temps  Maîtriser le pilotage des flux ;  Augmenter la flexibilité en réduisant les temps de réglage ;  Rendre la production fluide ;  Améliorer la qualité ;  Améliorer la productivité ;  Lisser la production ;  Établir de nouvelles relations avec les fournisseurs. Fabriquer prématurément est aussi mauvais que fabriquer en retard. Tous les stocks sont des ennemis pour des raisons financières et d'adaptation à la demande»

Elle a été élaborée par M. Ohno dans l'entreprise TOYOTA Motor Company où elle a commencé à bien fonctionner dès problematique le produit demandé, au moment où il est demandé, dans la quantité demandée.

Définition Le Kanban est donc une fiche, carte qui accompagne chaque lot de pièces. Il s’agit à la fois d’une indication de fabrication et d’un ordre de transport.

 Calcul du nombre de Kanbans nécessaires: N = (Tw + Tp) (1 + a)/C - Tw = temps d’attente des Kanbans. - Tp = temps de réponse du processus de fabrication - a = coefficient de sécurité - C = taille du lot Principe de Fonctionnement

Types de KANBAN Le Kanban de production : il équivaut à la fiche d’identification et à la fiche d’instruction concernant l’opération ;

Types de KANBAN - le Kanban de transfert: il équivaut à la fiche d’identification et à la fiche de transport.

Caracteristiques : Il s'agit de : la référence de la pièce fabriquée, la capacité du container, l'adresse ou référence du poste amont l'adresse ou référence du poste aval. Un Kanban peut se présenter de la manière suivante :

Optimisation du stock Influence sur la production Régulation des fluctuations Prise de décision Gestion des ateliers Délais administratifs Chaque poste de travail Demande et volume de production Minimisation du stock Réduction des coûts Qualité produit Production instantanée Influence sur la production Décentralisation de la gestion de la production OBJECTIFS

1- Diminution des stocks 2-Une méthode autogérée 3-Une méthode visuelle 4-Une production plus rapide 5-Motivation des opérateurs Avantages de la méthode

1-Aucune anticipation en cas de fluctuation 2-Risque d'arrêt de la chaine en cas de pièces défectueuses 3-Ne s'applique pas aux petites séries 4-Trouver des fournisseurs capables de suivre la demande Inconvénients de la méthode

Exemple 1 : Atelier d’électronique :

Exemple 2 : Usine automobile

-Simplification du travail administratif & Autorégulation de l’atelier de production -Importance du nombre Kanban N : Réduction des stocks & Régularité des flux -Kanban et système Kanban = Mesures Applicatives -Concerne une productivité répétitive, et n’est pas toujours efficace dans ces conditions