Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral des routes I452-0450 KUBA 4 / KUBA 5 Journée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
La gestion des risques chez BG
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Page de titre 1.
Microsoft Office system Opportunités pour les éditeurs Franck Halmaert Chef de Produit Office Microsoft France.
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
La mise en œuvre du DIF à la RATP Jean-Louis TODESCO
Rénovation du système d’information EXTRANET de la FFCK.
Veille technologique - IEEE MIH - Nicolas DUROCHER – Samuel JEAN le 19/01/2009.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
de l'application routière du Conseil Général de l'Isère
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
Office fédéral des transports, 1 Colloque OUESTRAIL, 15 novembre 2013 Pierre-André Meyrat, directeur suppléant OFT Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Filière Informatique et Réseaux
SIT-Jura: Présentation générale
Présentation du système éducatif algérien
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
Présenté par Jérémy Fréchard D.U.T Réseaux et Télécommunications
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LOCALISATION D’UN POSTE SUR LES EQUIPEMENTS RESEAUX
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Travaux et projets Consortium et RERO Séance dinformation, 17 et 21 juin 2004 SEBIB Gabrielle von Roten / Jean-Blaise Claivaz Michèle Furer-Benedetti.
Gouvernance du Conseil d‘Etat
Simon Affolter Office des affaires extérieures Etat de Vaud 9 novembre 2007 La participation des Parlements cantonaux aux relations extérieures Révision.
E Éducationnationale académieNancy-Metz Document Unique - Avril 2004 Les risques professionnels : le document unique.
Introduction au système EVM « Earned Value Management »
WAT & AET Work Acceptance Tool & Avis dExécution de Travaux S.Grillot – MEF Meeting– 21/01/2011.
Cours 2174A Implémentation et administration des services d'annuaire Microsoft Windows 2000.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung (DVR) Département de.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
DEPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DES RELATIONS EXTERIEURESOFFICE DES AFFAIRES EXTERIEURESLe Délégué aux Affaires fédérales LOBBYING CANTONAL A BERNE Concrètement,
Département de l‘Environnement, des Transports, de l‘Energie et de la Communication, DETEC Office fédéral des routes OFROU Grégoire Ramuz Senior Consultant,
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Patrouillage Dispositif mis en œuvre par le Conseil Général de l’Aude.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Financement des infrastructures ferroviaires L'heure du partenariat public.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Positionnement : Outil de supervision et d’administration spécialiste Les management packs de l’éditeur et la base de connaissance embarquée Rapidité.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Projet technologique Contrôle d’accès cantine
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Présentation du ITIL.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Esquisses d'ouvrages Exigences.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral des routes I KUBA 4 / KUBA 5 Journée dinformation Mercredi 4 novembre 2009, Berne Alain Jeanneret, OFROU, chef de projet KUBA

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne2 Traduction simultanée D F et F D Téléchargement des documents de présentation : Lunch debout vers 13h : boissons et sandwichs Informations générales

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne3 Déroulement de la journée Salutations et introduction KUBA 4.0 Introduction / Planification de lentretien avec KUBA-MS / Nou- velles données / Méthodologie Discussion I Pause KUBA 5.0 Introduction / Structuration tunnels creusés et ouvrages dart / Fonctions SIG / Outils développement / Démo / Interface MISTRA Discussion II / Conclusion de la journée Lunch debout

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne4 Qui sommes nous ? Maître de louvrage Office fédéral des routes Division :Réseaux routiers Domaine :Standards, recherche, sécurité Chef de projet :Alain Jeanneret Direction de la réalisation IMC, Infrastructure Management Consultants GmbH, Zürich Chef de projet :Dr. Rade Hajdin Réalisation informatique CAD Rechenzentrum AG, Allschwil Chef de projet :Thierry Möbel

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne5 Qui sommes nous ? Appui au maître de louvrage (KUBA-GS et MISTRA-GS) Techdata AG, Bern, Lausanne Chef de projet :Jean-Pierre Bolli

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne6 Pourquoi une journée dinformation KUBA ? :mise en œuvre de la RPT (réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons) La Confédération devient propriétaire à 100 % du réseau des routes nationales Toutes les données «Routes nationales de KUBA», relevées par les cantons, sont remises à lOFROU : création dune banque de données des RN unique Fin 2007, KUBA 4.0 est installé dans tous les cantons : banques de données cantonales

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne7 Historique de KUBA-DB KUBA-DB 1.4 (monoposte)1991 KUBA-DB 2.1 (OS2 ; en réseau)1991 KUBA-DB KUBA-DB KUBA-DB 3.0 (Windows)2000 KUBA-DB KUBA-DB/MS KUBA-DB/MS

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne8 Historique de KUBA-MS Études et concepts1992 – er prototype canton TI1996 Prototype KUBA-MS-Ticino1999 Concept technique UPlaNS1999 – 2002 KUBA-MS 1.0 Analyse préliminaire et concept informatique1999 – 2003 KUBA-DB/MS KUBA-DB/MS

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne9 KUBA 5.0 : nouveautés principales Re engineering du logiciel nouveaux outils Windows extension et amélioration des outils SGI etc… Interface complète avec le système de base MISTRA (MISTRA : Management-Informationssystem Strasse und Strassenverkehr) lecture/écriture des données de/vers MISTRA Intégration des tunnels creusés (substance et inspections) nouvelle structure des données et catalogues techniques

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne10 Auf Deutsch: Bergmännische Tunnel Tagbau Tunnel En français : tunnels creusés tranchées couvertes Terminologie KUBA 5.0 : nouveautés principales

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne11 VSS Tagung MISTRA 2009 Journée VSS MISTRA 2009 Olten

Office fédéral des routes OFROU I KUBA 4 et KUBA 5, Journée d'information, , Berne12 Danke und auf Wiedersehen Merci et au revoir