REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
Eléments clés à prendre en considération
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Stratégie de maintenance
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
ECP et planification stratégique
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Conseiller en Développement
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Conférence des ministres 2019
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
photo: Claire Roussel (AFB)
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle

Membres du groupe thématique 27/04/20172 Mr Naili Bourhane Aboudou Rahime Expert S&E des 3 programmes du FM, DLS, Chef de groupe Dr Hafidhou MohamedResponsable S&E, PNLP, Rapporteur Mme Astafieva MarinaAssistante S&E, PNLP Mme Amina AhmedChargée du S&E, DISS Dr Mouhamadi Abdalli MariPoint Focal Paludisme, DRSA Mr Aliyamani SandiPoint Focal Paludisme, DRSN

Introduction  Paludisme constituait la première cause de morbidité et de mortalité au niveau du pays  Maladie a connu une nette régression : prévalence de 8,9% en 2011 à moins de 1% en 2014 (MIS 2011 et 2014)  Lutte contre le paludisme, une des priorités du Gouvernement  Au PNLP, une unité de Suivi & Evaluation créée en 2010 pour capitaliser et accroître les performances du programme 27/04/20173

Principales réalisations (1)  Réduction de la prévalence de 8,9% en 2011 à 0,9% en 2014  Distribution de masse de moustiquaires MILD en 2013 et 2016  Traitement de masse à Ndzuwani en 2012 (97%) et à Ngazidja en 2013 (57%)  Enquête « Malaria Indicator Survey »- (MIS) réalisée en 2014  Revue à mi-parcours et révision en 2014 du Plan Stratégique National de Lutte contre le Paludisme /04/20174

Principales réalisations (2)  Révision en 2015 du Plan Suivi et Evaluation  Pays est honoré et classé parmi les pays éligible à éliminer le paludisme d’ici 2020  Réhabilitation des locaux pour la Surveillance épidémiologique et entomologique, le laboratoire et le stockage sécurisé des données  Mise en place de la surveillance du paludisme au niveau communautaire  Soumission de la note conceptuelle pour la nouvelle subvention du Fond Mondial. 27/04/20175

Principales non-réalisations  Systématisation de la déclaration obligatoire des cas  Renforcement du système de prévention, détection précoce et riposte  Création et mise à jour d’une base de données appropriée au processus d’élimination  Etudes et enquêtes: génotypages parasitaires; bio écologie des vecteurs et biologie moléculaire …… » 27/04/20176

Principales causes (non- réalisations)  Absence de financement pouvant couvrir des activités budgétivores de recherches et les équipements en adéquation avec les nouvelles missions du programme  Problèmes de planification dus aux changements rapides du contexte épidémiologique du pays (Evaluation permanente de la pertinence des activités lors des PO)  Manque de compétences et de technicités dans certaines domaines de la lutte surtout dans ce contexte d’élimination  27/04/20177

Principales forces  Existence d’un plan de surveillance, préparation et riposte aux épidémies (révisé en 2014) et mise en place du système de surveillance sur l’ensemble du territoire national  Disponibilité de l’Unité de Suivi & Evaluation et d’un plan de suivi évaluation  Existence d’infrastructures pouvant abriter une Unité de Recherche ainsi que l’ensemble des équipements et mobiliers requis  Statu quo épidémiologique actuel propice à une multiplication des partenariats (mobilisation de fonds nécessaire à l’élimination complète 27/04/20178

Principales faiblesses (1)  Insuffisances dans la mise en œuvre du plan de surveillance et riposte  Différence entre le cadre de performance du PSN et celui du Plan de Suivi et Evaluation  Absence d’outils de collecte, de suivi et de transmission des données en adéquation avec la phase en cours  Absence de base de données (statistiques & cartographiques) en adéquation avec les objectifs en cours 27/04/20179

Principales faiblesses (2)  Absence d’une unité en charge des enquêtes, des études et les recherches opérationnelles au sein du PNLP  Absence d’études sur la pharmacovigilance, Problèmes de périodicité des enquêtes à réaliser (MIS 2016) …  Absence du comité technique indépendant  Manque de supervisions (formatives) et de validations des données au niveau Districts  Manque d’outils de travail en adéquation avec les missions des unités composant le PNLP 27/04/201710

Principaux défis (1)  Mobilisation de ressources additionnelles (financières, humaines, matérielles…) en complément des ressources existantes (Fonds Mondial & Gouvernement) pour appuyer les enquêtes et recherches  Elaboration du Plan de Suivi et Evaluation en adéquation avec le PSN et renforcer l’unité  Définition et localisation des foyers de contamination et des strates  Opérationnalisation du Comité Technique pour accompagner le PNLP dans cette phase d’élimination 27/04/201711

Principaux défis (2)  Création d’une Unité d’enquêtes et de Recherche opérationnelle au sein du PNLP pouvant être utilisée par les autres programmes  Mise en place d’un système de surveillance utilisant les technologies actuelles (interconnexion des acteurs, traitement en temps réel des informations, géolocalisation des cas, site web)  Evaluation de l’impact des 3 traitements de masse réalisés  Organisation des réunions trimestrielles des comités techniques 27/04/

Principales solutions (1)  Greffer les missions du Comité Technique au Comité Technique du Ministère et opérationnaliser ce dernier sans attendre  Créer l’Unité de Recherche, en regroupant les responsables Suivi & Evaluation et mettre en œuvre l’enquête MIS (nouvelles données)  S’appuyer sur les deux dernières gratifications du pays, initiative 5%... Pour mobiliser des ressources à des fins de recherche 27/04/201713

Principales solutions (2)  Mettre en place une base de données adaptée au contexte actuel en collaboration avec l’OMS  Renforcer le système de surveillance en équipant les acteurs de l’unité de Suivi et Evaluation en nouvelle technologies de l’information et de la communication à tous les niveaux. 27/04/201714

Nous vous remercions de votre attention soutenue !!! 27/04/201715