Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI
Filière productique professionnelle du lycée Blaise Pascal @ 3 groupes de BEP MPMI @ 1 groupe de Bac Pro Technicien d’usinage @ 6 professeurs de productique @ 2 professeurs de construction @ 2 CU, 3 tours CN, 2 fraiseuses CN, 3 tours CA, 3 fraiseuses CA, 1 poste d’assemblage Lycée Blaise Pascal COLMAR
BEP MPMI épreuves du domaine professionnel : INTITULE DES ÉPREUVES Unités Coef Mode Durée de l’épreuve (ponct) EP1 . Analyse et exploitation de données techniques U1 4 CCF 2° trimestre de l’année civile de l’examen 4 h EP2. Préparation d’une fabrication U2 2 Ponctuelle écrite 2 h EP3 - Mise en oeuvre d’une fabrication et assemblage 1ère partie : mise en oeuvre de MO (14pts) 2ème partie : réalisations d’opérations élémentaires d’assemblage (6pts) U3 11 (10 + 1 VSP) Seconde année de formation 12 h 30 12 h + 30 min VSP) Lycée Blaise Pascal COLMAR
CCF pour EP1 : Analyse et exploitation de données techniques Quelques éléments Période : après les vacances d’avril jusqu’à début juin Planning affiché dans la salle + convocation remise à chaque élève 2, 3 ou 4 élèves en même temps (en commençant par ceux qui sont aptes à réussir), durée de 2heures 2 semaines avant : TP guidé type CCF 1 semaine avant : Correction + rappel + exercices supplémentaires éventuels pour les vacances Pour le CCF : 4 supports présents dans le laboratoire Lycée Blaise Pascal COLMAR
EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Support technique: « CAISSE A SAVON » Mise en situation et problématique: Réaliser des pièces appartenant au sous ensemble de freinage : Moyeu-étrier-disque de frein Données : Dossier technique avec les informations relatives au produit Les documents techniques relatifs à la réalisation des pièces et à l’assemblage. Les fiches de suivi et d’évaluation Production attendue : A : Les pièces demandées et les fiches de suivi et de contrôle. B : L’assemblage et les fiches de suivi du produit Principales compétences évaluées: A+B : C21 Prévenir les risques professionnels : C22 Organiser le poste de travail A : C23 Mettre en œuvre une MO (CN ou Ca) B : C24 Assembler les éléments constitutifs d’un mécanisme A+B : C25 Contrôler le produit Type d’évaluation: En cours de situation 60% En fin de situation (production rendue par le candidat) 40% Lycée Blaise Pascal COLMAR
EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Ahmed 25 avril Tour CN Julie 26 avril Mo Assistée Martin 20 mai Aloïse 10 mai Centre CN Assemblage Lycée Blaise Pascal COLMAR
Durée (8h environ) Deux types de Machines outils Durée (4h environ) EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Durée (8h environ) Deux types de Machines outils Réalisation de pièces Adaptée à situation Centre CN Mo Assistée Durée (4h environ) Assemblage des pièces Lycée Blaise Pascal COLMAR
Exemple de situation A partir de On demande EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE REALISATION DES PIECES Exemple de situation Nomenclature des phases Contrat de phase Dessin de définition Machine outil équipée Programme stabilisé dans la machine Les pièces à réaliser Les moyens de contrôle au poste A partir de Mettre en oeuvre la machine Sélectionner le programme Installer la pièce Déterminer les DEC et éventuellement les PREF Déterminer et introduire les jauges outils Effectuer les procédures de TEST Conduire l’usinage Contrôler la pièce Effectuer les actions correctives Remettre le poste en état On demande Lycée Blaise Pascal COLMAR
Exemple de situation A partir de On demande EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE ASSEMBLAGE DES PIECES Exemple de situation Gamme de montage Dessin d’ensemble Les pièces usinées et à monter Le poste de montage équipé Documents de réglage Document numérisé du montage Outillage Moyens de contrôle et de vérification du fonctionnement A partir de Regrouper les différents composants et le matériel d’assemblage Assembler les pièces ( usinées et autres ) Conformément au protocole de la gamme de montage Contrôler et vérifier le produit fini Remettre le poste d’assemblage en état On demande Lycée Blaise Pascal COLMAR
Planification du CCF pour EP3 EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Planification du CCF pour EP3 @ Planification dans l’année : Début : janvier février (pour les « meilleurs », ceux qui sont capables de réussir) Fin : 1 ère semaine de juin (en dernier, ceux qui ont le plus de difficultés) Pas de convocation officielle, sauf si problème : un courrier est alors envoyé chez les parents. Lycée Blaise Pascal COLMAR
EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Relation entre centres d’intérêts et compétences Lycée Blaise Pascal COLMAR
EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Relation entre Centres d’intérêts et savoirs technologiques associés Lycée Blaise Pascal COLMAR
EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Planification prévisionnelle des enseignements - proposition Lycée Blaise Pascal COLMAR
Planification du CCF pour EP3 (Procédure réalisée pour le CCF 2006) @ Choix de l’ordre de passage des élèves : Basé sur les résultats des TP (fiche de notation) Lycée Blaise Pascal COLMAR
EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Proposition d’une date après concertation avec l’élève pour effectuer une épreuve CCF définie. Lycée Blaise Pascal COLMAR
Prévoir une fiche de suivi de chaque élèves avec les compétences ? EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Prévoir une fiche de suivi de chaque élèves avec les compétences ? Voir modèle joint tableau référentiel BEP Lycée Blaise Pascal COLMAR
EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Exemple de fiche contrat et notation Lycée Blaise Pascal COLMAR
Fiche récapitulative EP3 par élève EP3 : MISE EN ŒUVRE D’UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE Fiche récapitulative EP3 par élève Lycée Blaise Pascal COLMAR
Fiches d’évaluation @ Fiches contrat de travail + notation élève pour chaque épreuve @ Fiche récapitulative EP3 par élève Lycée Blaise Pascal COLMAR