La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Document d’accompagnement
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010

2 Financement du Plan daction économique Total de 46,61

3 Considérations relatives aux mesures de relance Il est impératif de mettre en œuvre rapidement le Plan daction économique annoncé dans le budget Les méthodes de gestion des risques du gouvernement doivent être axées sur une approche et une mise en œuvre plus rapides. Il sera important de trouver le juste milieu entre un contrôle préalable rigoureux et lexécution rapide des mesures de relance. La nature et le degré des risques ne sont pas uniformes à léchelle des programmes ou des ministères.

4 Plan daction économique (PAE) Risque 1Risque 2…Risque n Ministère 1ÉlevéFaible Ministère 2Élevé …MoyenÉlevé Ministère nÉlevé Plan de relance : PAE Réponse : Divers degrés et catégories de risques

5 Rôle du Bureau du contrôleur général Seconder, à un haut niveau, les ministères dans lidentification et lévaluation des risques et la formulation de réponses appropriées, en : coordonnant des réunions des principales parties intéressées et des spécialistes du domaine issus de la plupart des ministères concernés; aidant les ministères à cerner les risques importants qui menacent leurs programmes; permettant à la fonction de vérification interne de fournir des conseils dentrée de jeu, et non uniquement après les faits; facilitant léchange de pratiques exemplaires avec les homologues provinciaux; assurant un dialogue ouvert avec le Bureau du vérificateur général

6 Évaluation des risques à un haut niveau Séances de remue­méninges Vérification interne Collaboration avec les dirigeants principaux de la vérification, les dirigeants principaux des finances et autres spécialistes du domaine afin détablir des grilles de risques à légard des principaux secteurs de dépenses. Évaluation des risques Communications constantes avec les parties concernées Profils Enjeux thématiques Identification des risques Stratégies datténuation Spécialistes du domaine (Finance, Approvisionnement et Passation de marchés)

7 Séances dirigées dévaluation des risques Résultats : Sensibilisation accrue des ministères aux risques importants. Compréhension commune (DPF, DPV, gestionnaire du programme) des secteurs de risque importants. Commencement des travaux sur lélaboration de stratégies datténuation. Échange de pratiques exemplaires entre les ministères.

8 Prise en charge de risques particuliers

9 Rôle du Secrétariat du Conseil du Trésor Risques : Le processus budgétaire doit faciliter loctroi des fonds. Le SCT doit répondre rapidement et de manière responsable aux demandes de fonds au titre du PAE. Mesures datténuation : Mettre au point le mécanisme de financement temporaire (crédit 35) afin dautoriser les ministères à dépenser. Modifier les niveaux dautorisation. Guider les ministères tout au long du processus dapprobation. Consolider et rationaliser le processus relatif aux présentations. Transférer certains risques aux ministères.

10 Exemple de critères dévaluation des risques sappliquant au niveau des ministères Risque faible : - Bonification ou prolongation dun programme en vigueur / faible valeur - Décision politique déjà prise - Bénéficiaires de longue date et capacité dexécution existante Risque moyen : - Décisions relatives aux programmes sont à prendre / valeur élevée - Processus de sélection des projets pas encore mis au point - Visibilité/sensibilité moyenne Risque élevé : - Décision complexe, visibilité/sensibilité élevée / valeur élevée - Décision créant un précédent - Absence de capacité dexécution existante / processus de sélection difficile - Nécessité de décisions et de mécanismes dordre politique ou juridique

11 Bonification ou prolongation de programmes en vigueur Risques : Capacité de gérer le volume accru de travail. Capacité des autres ordres de gouvernement/bénéficiaires de faire face à la prolongation des programmes. Mesures datténuation : Au besoin, compléter le personnel et améliorer la qualité dexécution des programmes à même les ressources du ministère. Rationaliser les modalités des programmes. Utiliser au maximum les technologies.

12 Accélération des programmes en vigueur Risques : Capacité de lindustrie/des bénéficiaires dutiliser ou de dépenser de façon optimale les fonds dans les nouveaux délais impartis. Élaboration de calendriers de projet et destimations de coût précis. Mesures datténuation : Financement fondé sur létat de préparation et ladmissibilité. Utilisation accrue des technologies. Formulation de stratégies en ce qui concerne la mesure du rendement. Rapports détape et financement par objectifs.

13 Établissement dun nouveau programme Risques : Sélection des projets et recommandations dapprobation. Capacité dallouer/de dépenser les fonds dans les délais impartis. Contrôle insuffisant ou inadéquat. Mesures datténuation : Élaboration de processus système et de processus opérationnels et détermination des principaux contrôles. Élaboration des processus liés à la sélection des projets et à leur approbation. Formulation dune stratégie de contrôle axée sur les risques.

14 Transfert de fonds à dautres ordres de gouvernement Risques : Capacité de verser les fonds des programmes dans les délais impartis. Information suffisante pour mesurer et évaluer le rendement. Harmonisation des objectifs des programmes. Mesures datténuation : Projet inclus dans le budget/plan de lautre ordre de gouvernement. Financement fondé sur létat de préparation et ladmissibilité. Possibilité de transférer les fonds entre les divers projets du programme. Autorisation de recueillir, de contrôler et de vérifier les données. Obligations dinformation et rapports détape. Élaboration de protocoles dentente à légard des programmes.

15 Quavons­nous appris? Les derniers investissements rapportent. Il importe de bien faire les choses dentrée de jeu. Lengagement international nous a procuré de linformation utile. Les premiers résultats sont positifs. Il sera important dorénavant dexercer un contrôle en temps réel.