La Segmentation Chapitre VI: Définition:

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 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Transcription de la présentation:

La Segmentation Chapitre VI: Définition: La segmentation de la demande est un découpage du marché en sous-groupe Homogène. Merci à Romain

II: Les intérêts de la segmentation L’intérêt de segmenter le marché est de mieux identifier la cible. Une fois les cibles identifiées l’entreprise peut adaptée son offre avec un plan de marchéage (marketing mix ) spécifique. Le plan de marchéage est l’ensemble de 3 variables: Il faut que ces 3 variables soit en accord pour que le plan de marchéage soit cohérent. Communication Distribution Offre Merci à Romain

III: Les critères de segmentation Les critères traditionnels Variables Critères Sociodémographiques Age, sexe … Economiques Revenus, épargne … Géographiques Pays, région, ville … Les critères comportementaux Variables Critères Fréquence d’achats Occasionnels, réguliers … Importance des achats Petits achats, achats importants … Fidélité à la marque Nulle, moyenne, forte, totales … Circuits de distribution fréquentés GMS, GSS, commerce de proximité … Merci à Romain

IV: Les méthodes de segmentation 20/80: Clients en % Chiffre d’affaire (%) 20 80 ABC: Clients en % Chiffre d’affaire (%) 10 60 40 30 50 Merci à Romain