Atelier « BIOTHERAPIES »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Présentation de la « banqoutils »
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Education thérapeutique
Éducation thérapeutique dans le service de rhumatologie du CHU de Caen
Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Le programme de Gestion Finance
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Présentation du Jeu ATEX « Mission Explosive »
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Méthode de scénarisation
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
SEANCE 6 Objectifs de la formation
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
Cas concrets douleur et pansements
Un matin de printemps 2011, à la cité « Les LILAS » à Marseille.
Élections des délégués de classe
Les amitiés sont faites de petits riens.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
AMIS SANS VISAGE Assis à nos bureaux, nous tapons sur nos claviers,
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Le rôle du superviseur au quotidien
Bienvenue en F2A. Activités pour entretenir le mode « classe » Les élèves de f2A manquent d’autonomie. Ils sont souvent immatures. Des petites activités.
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
On ne voit pas le temps passer…
EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :. Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation.
Présentation du quizz Pour La Formation F.M.I.P. Chers clients, La société, F.M.I.P s’est souciée d’apporter un nouveau souffle à la formation pour :
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Cours 12 Le questionnement.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
DIAPORAMA AUTOMATIQUE, MUSICAL. ET JE L’ ESPÈRE SYMPA.!
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
1 Présentation Cap ou pas cartes
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Analyse des productions d’élèves
LA COURONNE DENTAIRE.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Le Service Prévention Santé
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Comment intégrer l’assistant de langue?
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Délégation de tache en hépato- gastro-entérologie : un exemple avec les MICI Dr Faure Patrick Dr Bonnaud Guillaume 1Symposium SYNMAD - Palais des Congrès.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Atelier « BIOTHERAPIES » CHU Brabois Vandoeuvre-les-Nancy

Questionnement ?? Pourquoi , après la séance individuelle d’ETP, la condensation d’informations semble - t - elle donner le vertige aux patients comme le grand 8 à la foire annuelle ? Pourquoi , lors de l’administration de Rémicade* chez des patients « routards » de presque 8 à 10 ans , les informations initiales semblent - elles se « délaver »  et perdre leurs couleurs d’origine ? Comment sensibiliser les patients à une vigilance quotidienne face à leur traitement , sans être trop directif ni magistral ? ( y a ka, y fo pa )

Déroulement de l’échange La base du jeu représente un grand 8 dont chaque case se distingue par une pastille colorée les participants se choisissent un hippopotame ainsi qu’ un dé la progression sur le parcours est rythmée par les questions thématiques auxquelles les réponses « Vrai » ou « Faux » ouvrent spontanément la discussion et demandent des explications complémentaires, le tout agrémenté souvent de fou rires et surtout de convivialité. L’infirmière donne le tempo ; cette ronde des questions et des situations virtuelles est chaperonnée par notre Senior afin de pallier les pièges éventuels !

Bio et dentiste, chirurgie Abcès dentaire, détartrage Extraction , antibiothérapie Intervention chirurgicale programmée Décalage provisoire du traitement Qui prévenir ? Retard de cicatrisation Bio et grossesse, vaccins Suivi gynécologique particulier Contraception Grossesse planifiée ou surprise Ménopause Carnet de vaccination Virus vivants, atténués, tolérés ou non

Bio et bricolage Bio et soleil Coupures, plaies, ampoules Gants, bottes, chaussures renforcées Rosiers, piqûre de guêpe Cambouis, peinture Bois, échardes, pesticides Quand désinfecter ? Bio et soleil Ami ou ennemi ! Insolation ! Suivi dermatologique Bronzer avec modération ! Écran total ou partiel ! Parasol – paravent parapharmacie ! Crêpe sur la plage ! (avec ou sans chouchou !)

Bio en sous-cutanée Bio de chaque jour Gérer son auto-injection Décalage temporel Précautions et procédures de conservation et de réception du produit Départ en voyage Aiguilles usagées intégrité cutanée Bio de chaque jour Gérer une température, une allergie Précautions , fragilités Traitements de fond ou symptomatiques Mécanisme d’action des biothérapies Carte de surveillance Durée du traitement

Cas concrets et cartes « joker » Petites ou grandes décisions Sages ou prudentes résolutions Quiz différentiel Oh miroir , dis moi … Le regard des autres … Mon ressenti …

« HIPPO-BIO » et sa finalité Le jeu ne connaît que des gagnants ! La participation est riche en spontanéité Le « dégrippage » est amorcé par un lâcher prise presque collégial, estompant le mythe ( s’il existe encore ) de la blouse blanche ! La mémorisation des situations virtuelles ou réelles semble facilitée La prise de parole mutuelle est équilibrée Un moment de partage convivial passé dans la bonne humeur

« HIPPO-BIO » Améliorer la communication autour du programme d’ETP Construire un outil pédagogique « HIPPO-BIO » Un chemin de traverse balisé pour ne pas s’égarer … Un petit pont de bois sécurisé pour ne pas se noyer … Un parcours ludique thématisé pour ne pas s‘ enrayer … Une palette de 7 familles colorées pour ne pas s’ éparpiller …