No Logo En quoi le mouvement No Logo remet en cause les techniques générales de la gestion de la marque ? Layla Anahnah - Guillaume Grosjean – Maëliss.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Objectifs d’apprentissage
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Les entreprises transnationales
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Glossaire Chapitre 1.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Académie de Strasbourg
La réaction des publicitaires face aux mouvements anti-pubs
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Michel Perrier, Professeur et directeur
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Investissements Directs Étrangers
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La Révolution industrielle
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Campagne NF 12 décembre 2008.
Mettre à profit la production plus propre
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Plan d’Action Marchéage
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
La communication marketing et le mix communicationnelle
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La création d’une entreprise
la communication commerciale
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
Supply Chain Management
Optimisation des stratégies de développement de marché.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
La communication externe ( Marketing)
3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Caractérisation d’une organisation
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Entreprise 1 Bennani Fatine El Kettani Mehdi Gendre Laurent
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

No Logo En quoi le mouvement No Logo remet en cause les techniques générales de la gestion de la marque ? Layla Anahnah - Guillaume Grosjean – Maëliss Lacourrège – Antoine Jourdain Master 2 Marketing des services Institut de gestion de La Rochelle 2009

  Intro : Qu’est ce que c’est : historique (acteurs, personnalités importantes,…) Guillaume •Qu’est ce qu’il fait : (revendications et formes d’actions) qq exemple Layla •Comment : dvp exemple … Layla •Pourquoi il fait ça : valeurs, engagement, « militantisme », … Maëliss •Quelles retombées : sociale (mentale) et économique + ampleur du mouvement Guillaume + Antoine Conclusion : No logo, marque ? Antoine

Le mouvement No Logo : intro (1/2) Mouvement de résistance Né dans les années 1990 Contre les abus des marques Émergence avec des mouvements antimondialistes

Un contexte favorable au développement de la contestation Le mouvement No Logo : intro (2/2) Un contexte favorable au développement de la contestation Mondialisation Libérale. Fermeture d’usines et délocalisations. Colonisation de l’espace physique par les marques. Développement du mouvement consumériste (1960) Naissances d’organisations puissantes (FMN)

Les mouvements de résistance Public Citizen 1971, Ralph Nader (Etats-Unis) OBJECTIFS Représenter les intérêts du consommateur INTERVENTIONS Défense des consommateurs auprès des tribunaux, promotion d’énergies propres, sûres et pérennes…

Les mouvements de résistance Aux Etats- Unis Consumer Action 1971, Kay Pachner (Etats-Unis) OBJECTIFS Défense des consommateurs, Accompagnement de leurs actions en justice, Diffusion d’informations sur les produits et les services. INTERVENTIONS Actions contre certaines firmes ou certains secteurs, Publication d’ouvrages,Aider les entreprises à intégrer le point de vue des consommateurs. The Consumer Federation Of America 1968 Regrouper des organisations (285), Défendre leurs points de vue et les projets réalisés. Fourni à ses adhérents différents types de formations ou de communication. Réalise des études sur les comportements des consommateurs.

Les mouvements de résistance En France Institut National de la Consommation :1967, Organisme Public(France) OBJECTIFS Assistance aux diverses associations de défense de consommateurs. INTERVENTIONS Un magasine « 60 millions de consommateurs » Réalise des études spécialisées. Intervient dans les différents débat de consommation.

Les mouvements de résistance En France (suite) Union Fédérale des Consommateurs 1951, Union Associative (France) OBJECTIFS Fédérer et représenter les autres associations dont le poids national est plus faible. INTERVENTIONS Campagnes d’opinion menées contre la pollution des plages (1973), contre le veaux aux hormones (1980), pour les lessives sans phosphates (1989)…

Les revendications RESISTANCE CULTURELLE – Prônant la non violence - Le combat prend le plus souvent la forme de la désobéissance civile « La rue appartient à tout le monde »  – Resister à la prolifération du monde marchand en milieu urbain – Protéger le paysage” (contre les dégradations du paysage dues à l'affichage publicitaire) - Démontage de tous les dispositifs illégaux (un tiers des dispositifs publicitaires sont illégaux) • La publicité prend trop de place dans l’espace public" – Réduire l’affichage publicitaire au format « 50X70 cm » maximum autorisé pour l’affichage associatif – Interdire la publicité autour des écoles maternelles et primaires

Les revendications   Revendication de la reconnaissance d’un nouveau droit : –  « la liberté de non réception » : chacun doit être libre de recevoir ou non les messages diffusés dans l’espace public            Les consommateurs sont inondés par plus de 3000 messages publicitaires chaque jour           objectif: obtenir le vote d'une loi réglementant de façon beaucoup plus stricte l'affichage publicitaire en France

Les formes d'actions   • Détournement publicitaire

Les formes d'actions Recouvrir les panneaux publicitaires Actions de barbouillage    Recouvrir les panneaux publicitaires

Les formes d'actions  • Boycott --> Nike :   --> Danone :

Les formes d'actions • La journée internationale sans achat :   -  Boycott des achats pour protester contre l’excès de consommation    -  20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 %  des ressources planétaires.  -->Prochaine journée internationale sans achat Samedi 28 novembre 2009   Mais aussi... •   La Rentrée sans marque                 /         Une Semaine sans télé

Pourquoi ? Selon Naomi Klein Le mouvement la mondialisation a permis: de faire passer la production dans les pays du Sud et l’a reléguée au niveau de sous-traitance. Ce changement, rotation, permet alors aux entreprises de détenir plus de liquidité pour investir dans des postes stratégiques tels que le marketing.  Les entreprises n’investissent plus dans le produit, mais dans leur nom. L'augmentation de l'investissement dans le marketing et le processus de concentration des grandes entreprises dépossèdent les consommateurs de choix.  les marques fonctionnent comme des métaphores du système économique. Le mouvement a été créé aussi pour se manifester à la suite de prises de conscience : société consommation en pleine expansion un libéralisme économique et création d’un monde « marchandise » Faites aux travers une pub qui envahit place public et place croissance dans marques dans la vie et dévastation écologique de la planète.

Les techniques de la marque Pourquoi ? Les techniques de la marque Mouvement No Logo Notion de marque: capital, valeurs financières Donc invest ds poste stratégique (comm et mkt)  augmentation 1/ créer de la valeur Capitalisme: critique de la société de consommation Communication sur la marque (sens, id,…) Valeurs véhiculées comme des marchandises  perte de sens Atteindre marque forte Fidélité entraînement dépossession de choix, perte de libre arbitre du consommateur ventes prévisionnelles et prime de prix Devenir indispensable au marché - Création de dépendance du consommateur Développement des marques à l’international « machine a casser les cultures»

Retombées mentales Information du public sur les dessous des marques Travail des enfants avec Nike en 1997 Non respect de l’environnement par Greenpeace Brouillage de l’image de marque Via l’envoi de signaux négatifs (détournement logo / pub…) Diffusion / relais d’informations Contrepoids face au lobbying ultra-orienté des marques

Retombées économiques Boycott, journée sans achat… Détournement de campagnes coûteuses … mais : Difficile à évaluer À l’impact bien souvent minime

No logo = marque ? (2/2) Non! car : Pas de valeur économique Pas ou peu d’évolution (revendications, actions…) Immatérialité de la marque, pas de logo Pas de stratégie de marque précise, actions désordonnées, opportunisme

No logo = marque ? (1/2) Oui! car : Identité propre, partage de valeurs Organisation qui promeut ses idées Utilisation de campagnes de communication Adeptes du mouvement = communauté de marque ?

Merci de votre attention.