SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
La 3ème d'insertion C'est une classe à effectif réduit, pas plus de 16 élèves, ouverte au recrutement à l'intérieur du collège mais aussi aux établissements.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Le lycée professionnel
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) dans le département de… année … Des ressources et des personnes au service d’une.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Service social en faveur des élèves
Collège Lezay Marnésia
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Le lycée professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Après la 3ème SEGPA.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Ecole Charles Perrault
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Continuité sur le cycle
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Le lycée professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’architecture du nouveau lycée
Voies générale et technologique
Observatoire du Handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Le CIO, les COPsy et leurs Missions
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Collège La Binquenais RENNES
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Le Diplôme National du Brevet
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation

Une Segpa : Qu’est-ce que c’est ? C’est une section qui accueille « des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes » « Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves » Circulaire n° 2015-176 du 28/10/15

L’orientation Quand un professeur remarque un élève qui a de grandes difficultés, qui perd sa confiance en soi… En primaire (CM2) : En collège (6° 5°) : Conseil des maîtres, psychologue scolaire et Inspecteur Conseil de classe, COPsy et Principal Réunion prévue avec le responsable légal et l’élève (Equipe éducative ou Equipe de suivi de scolarisation) Si accord des parents Une commission est réunie pour décider de l’orientation : CDOEASD ou CDAPH Notification de pré-orientation Notification d’orientation Le directeur académique affecte l’élève en SEGPA

Une organisation spécifique La SEGPA du collège Jules Verne comporte 3 divisions : 1 classe de 6°/5°+ 1 classe de 4° + 1 classe de 3° L’élève est un collégien (il bénéficie de la Segpa, il participe comme tous les autres élèves à la vie du collège et aux activités communes : CDI, foyer, association sportive, accompagnement éducatif, sorties…) L’élève est pré-orienté en 6° Segpa (il suit la plupart des cours en inclusion avec une classe type) Les classes sont à faible effectif (16 élèves maximum par division) L’enseignement est adapté (en référence aux programmes du collège) Il bénéficie de la découverte professionnelle à partir de la classe de 4ème et des stages en entreprise pour élaborer un projet de formation professionnelle cohérent et choisi : En 4° Un seul champ professionnel (Vente Distribution Magasinage) En 3° Deux champs professionnels possibles (VDM et Habitat) Il passe un examen final : le CFG (Certificat de formation général) et pour certains le Brevet professionnel

L’enseignement adapté, c’est : Un suivi personnalisé Un aménagement des situations, des supports, des rythmes d’apprentissage Un ajustement des démarches pédagogiques qui prennent en compte les difficultés rencontrées par l’élève et qui s’appuient sur ses potentialités Des situations d’enseignement conjointes avec des élèves de la Segpa et d’autres élèves du collège Des inclusions en classe type pour les élèves de 6° La mise en œuvre de projets (spécifiques ou communs avec d’autres classes) L’élaboration d’un projet de formation professionnelle

Une équipe enseignante composée : De professeurs des écoles spécialisés Référent des élèves de la SEGPA (ils assurent l’enseignement du français, des mathématiques et de l’histoire-géographie-EMC…) De deux professeurs de lycée professionnel Pour la découverte des champs professionnels et la préparation à une formation qualifiante. De professeurs de collège pour les disciplines suivantes : Anglais Arts-plastiques Musique Physique-chimie Sciences Technologie Une réunion hebdomadaire de l’équipe permet un suivi individualisé de chaque élève

Un projet innovant pour la classe de 4° : Mise en réseau des SEGPA des collèges Jules Verne et Jean-Marc Laurent Afin de permettre aux élèves de découvrir des champs professionnels non représentés au sein de leur établissement, nous échangeons les élèves durant une période de dix semaines. Dans ce cadre, les élèves de Rivery découvrirons les champs suivants : Hygiène Alimentation Service(HAS) Habitat Le professeur d’atelier et le professeur référent de la classe effectuent 2 heures en co-intervention pour aider les élèves à répondre aux problématiques posées lors des travaux en atelier.

Les plateaux techniques Une salle informatique VDM HABITAT

(Certificat d’aptitude professionnelle) EN SEGPA : UN OBJECTIF Tous les élèves doivent à l’issue de cette formation, être en mesure d’accéder à une formation qualifiante de niveau V soit : en Lycée Professionnel (LP), en Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA), en Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle)

Préparer un CAP à la sortie du collège, deux solutions : Sous statut scolaire : Sous statut de salarié : LP ou EREA CFA (Avec un contrat d’apprentissage donc un patron)