Objectifs de la formation en J8

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Veille sur l’orientation
Les 5 Domaines du socle.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Inspection pédagogique régionale
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Inspection pédagogique régionale
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Etapes   Eval Pratiquer des démarches scientifiques
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Situations d’évaluation (observables sur le cycle)
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Erosion des sols, impact de l'Homme au niveau des vignobles
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Démarche d’investigation
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
Situations d’évaluation (observables sur le cycle)
Enseignements artistiques
Evaluer par compétence
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Enseignements artistiques
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Transcription de la présentation:

Objectifs de la formation en J8 Retour sur la mise en œuvre de la réforme dans le cadre des SVT Accompagner l’évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle (positionner les élèves sur un des quatre niveaux de maîtrise des domaines et sous domaines du socle) « Evaluer pour mieux enseigner et non enseigner pour évaluer »

UNE DEMARCHE POSSIBLE POUR ÊTRE EN MESURE D’ASSURER LA MISSION QUI EST LA NOTRE

1 Se référer aux 7 compétences du volet 3 des programmes. 2 Identifier les productions attendues évaluables en formatif et par la suite en sommatif. 3 Construire des grilles d’évaluation reposant sur les 6 critères de réussite Conformité. Cohérence. Intelligibilité- accessibilité Complétude – suffisance. Précision. Créativité (peu utilisée en SVT).

Par exemple Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 3/3 !!! Conformité Cohérence Suffisance Intelligibilité Précision 2/3 !!! 3/3 !!!

La production est évaluée globalement Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Conformité Cohérence Suffisance Intelligibilité Précision Le niveau de la production donne le niveau de maîtrise de compétences socle du domaine ou des domaines concernées par la compétence. La grille donne aussi les points de progrès des élèves et donc les remédiations à porter. On a des éléments pour contribuer à l’évaluation du niveau de maîtrise des domaines lorsque arrive le temps de l’évaluation Elle invite a regarder de plus près les compétences socle qui ont été évaluées en particulier dans le cadre d’un travail interdisciplinaire

Travailler et évaluer les 7 compétences (volet 3) Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Concevoir, créer, réaliser. Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre. Pratiquer des langages. Utiliser des outils numériques. Adopter un comportement éthique et responsable. Se situer dans l’espace et dans le temps.

PROPOSITION DE GRILLES GENERIQUES POUR LES 7 COMPETENCES Pistes de réflexion : - pour qui ? - pour quelles situations de classe ? - à quelle fréquence ? - quelle utilisation : référence pour des grilles plus précises ? - …

Stratégie de résolution Démarche de résolution Compétence : Pratiquer une démarche scientifique Stratégie de résolution Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Pas de production La réalisation produite est conforme … cohérente précise ou accessible … précise et accessible Compétence : Pratiquer une démarche scientifique Démarche de résolution Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Pas de production La réalisation produite est conforme … cohérente, suffisante … précise

Compétence : Concevoir, créer, réaliser.. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Pas de production La réalisation produite est conforme à la commande ..; cohérente, + accessible (clairement exprimée). ou précise ..; accessible et précise.

Compétence qui s’observe, s’acquiert et s’évalue sur la durée Compétence : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : Coopérer Compétence qui s’observe, s’acquiert et s’évalue sur la durée Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 L’élève ne parvient pas à un consensus avec les membres de son équipe. Il refuse d’exécuter sa part de travail et ne respecte pas le droit de parole. Il ne voit pas l’utilité du travail en coopération et son appréciation est souvent négative lorsqu’il accepte d’exprimer ses réflexions. L’élève parvient parfois à un consensus avec les membres de son équipe et il n’accepte pas facilement que son idée ne soit pas retenue. Il exécute sa part de travail avec de l’aide et respecte en général le droit de parole. Il ne reconnaît pas aisément son apport et celui de la coopération dans le travail demandé. L’élève parvient souvent à un consensus avec les membres de son équipe. Il exécute sa part de travail et respecte en général le droit de parole. Il reconnaît son apport et celui de la coopération dans le travail demandé. L’élève parvient toujours à un consensus avec les membres de son équipe. Il exécute entièrement sa part de travail et aide les autres. Il respecte le droit de parole et participe activement aux discussions. Il reconnaît facilement son apport et celui de la coopération dans le travail demandé.

Compétence : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : - Apprendre à organiser son travail - Identifier et choisir outils et techniques pour garder trace de ses recherches Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Ne sait pas mobiliser des ressources Mobilise parfois des ressources adaptées à la situation de travail Mobilise souvent des ressources adaptées à la situation de travail Mobilise régulièrement des ressources adaptées à la situation de travail

Compétence : Pratiquer des langages Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Les productions langagières ne sont pas conformes à la demande. Les productions langagières sont conformes à la demande. … intelligibles … … et usent d’un vocabulaire précis

Compétence : Utiliser des outils numériques. S’informer, échanger, produire, exploiter Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Ne fait rien Une production non conforme … Une production est conforme suffisante ou cohérente La production est suffisante, cohérente accessible ou précise

Le problème est avant tout de veiller à les développer ! Compétence : Adopter un comportement éthique et responsable Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres Connaître et comprendre la règle et le droit Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives Le problème est avant tout de veiller à les développer ! Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Ne témoigne jamais d’aucune de ces 4 attitudes Témoigne de temps à autre de certaines de ces 4 attitudes. … dont régulièrement d’au moins une de celles-ci. … dont régulièrement d’au moins deux de celles-ci.

Compétence : Adopter un comportement éthique et responsable Compétence qui s’observe, s’acquiert et s’évalue sur la durée Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 L’élève ne parvient pas à respecter (règles, matériel, droit à la parole…) Ne reconnait pas l’intérêt d’un comportement éthique et responsable L’élève parvient parfois à respecter (règles, matériel, droit à la parole…) Ne reconnait pas facilement l’intérêt d’un comportement éthique et responsable L’élève parvient souvent à respecter (règles, matériel, droit à la parole…) Reconnait l’intérêt d’un comportement éthique et responsable L’élève parvient toujours à respecter (règles, matériel, droit à la parole…) Reconnait et argumente l’intérêt d’un comportement éthique et responsable

Compétence : Se situer dans l’espace et dans le temps Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Pas de production Une production insuffisante mais cohérente. La réalisation produite est suffisante et cohérente La réalisation produite est suffisante, cohérente et précise