VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Advertisements

Une animation produite par
Culture et transformation de l'Aloe vera au Mexique
La valorisation des déchets
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
LES JUS DE FRUITS LES JUS DE FRUITS.
La dénutrition chez la personne âgée
Consommation responsable :
Nouveau programme de première ST2S
Par la classe des MC Coiffure
II- les oligoéléments 1- Qu’est-ce qu’un oligoélément ?
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
SOMMAIRE Généralités Détermination des Economies
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Cultures hydroponiques à Epcot Center en Floride
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Loffre et la demande La loi de la demande. Loi de la demande Quand le prix AUGMENTE La quantité demandée (Qd) BAISSE On parle dune relation négative entre.
1)La Fabrication 2)Un peu dhistoire 3)Tests, composants et vertus pour notre santé…
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Le café.
Les sels minéraux Potassium Calcium Sodium Zinc Phosphore Magnésium
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
On ne sait plus quoi manger !
           Le chocolat est souvent associé au luxe, à la volupté ou même au pêché et environ 98% des français aiment le chocolat, mais certains d'entre.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Professeur de pâtisserie
La Chimie Environnementale
Groupement de Développement de l’Agriculture
Vitamines et sels minéraux
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
VITAL PLUS ENGRAIS BIOLOGIQUE POUR TOUTES LES CULTURES
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
Commerce Équitable. Les noix de cajou Situation : Région du Zanzan au Nord Est de la côte d'Ivoire Membres : 1400 producteurs femmes pour le décorticage.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
L’Alimentation durable
La spiruline.
Six grands secteurs à découvrir :  Agriculture  Maraîcher  Horticole  Environnement  Alimentaire  Équestre.
Theobroma cacao, dit couramment le cacaoyer baptisé par Carl von Linné, en 1753
Jade Greenzymes®.
 Etude de nouvelles races  1 pays, différents systèmes de contrôle laitier  Qualité du lait et composante génétique  Etude de l’activité SCD (estimation.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Problèmes Environnementaux et Sanitaires Valorisation
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
INVITATION Á LA DÉGUSTATION de CHOCOLAT
La crevette Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Transcription de la présentation:

VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO Auteurs : Justin FALLO et Dieudonné ABOLO, Programme Plantes Stimulantes, Centre IRAD de Nkolbisson

I) INTRODUCTION 1) Problématique : Les méfaits de la baisse des cours du cacao à la fin de la décennie 80 ont eu pour conséquence l’abandon du verger, la pression parasitaire. L’arrêt de l’intensification a eu pour conséquence la baisse de la production et de la qualité.   2) Contexte : Le gouvernement place le contexte dans le cadre de la relance avec pour objectif de 200 000 tonnes de cacao marchand à moyen terme.

Introduction (suite) Les objectifs du programme de relance doivent être non seulement d’ordre quantitatifs, mais également d’ordre qualitatifs et durable. S’agissant de la durabilité de la cacaoculture, des mutations sociologiques, économiques et écologiques sont indispensables.  Parlant des mutations sociologiques, les planteurs sont appelés à ne plus planter le cacaoyer pour ses fèves qui représentent seulement 30% de la cabosse, mais également pour les produits dérivés. Quant aux changements économiques, il est question de la diversification des sources de revenus.

La durabilité écologique ici fait allusion aux méthodes préservatrices de l’environnement avec la garantie d’un produit de bonne qualité. a

I) COMPOSITION ET DERIVES DE LA CABOSSE La cabosse présente pratiquement une très faible valeur marchande. En effet, 25 cabosses de cacao donnent un kg cacao marchand qui coûte 700 Fcfa. La valorisation du kg de cacao en produits dérivés donne environ 120g de coques, 440g de poudre et 440g de beurre de cacao. Le beurre de cacao seul est vendu à 5 000 Fcfa le kg, la poudre de cacao est vendue à 2 500 Fcfa le kg.  

La graine contient les oligo-éléments (fer, fluor, sélénium, cuivre, zinc) les macroéléments nutritifs (potassium, phosphore, calcium, magnésium) et autres composés (flavonoïdes, amines catécholergiques et purines) et les acides gras mono et poly insaturés très utiles pour l’organisme humain. Les éléments contenus dans le cacao sont énergétiques, antioxydants, antidépresseurs.

III) VALORISATION DU CACAO ET PRODUITS DERIVES 2) Valorisation du cacao par le traitement post-récolte La valorisation du cacao par un traitement post-récolte approprié confère des perspectives de commercialisations plus alléchantes.   Les étapes du traitement post-récolte sont l’écabossage, la fermentation, le séchage, le conditionnement et le stockage. Les défauts suivants doivent être évités dans un lot : fèves violettes, moisies, mitées, agglomérées, germées et ardoisées.  

3) Valorisation des sous-produits du cacao En Afrique de l’Ouest, au Brésil et en Malaisie pour ne citer que ces pays là, la valorisation des produits autres que la fève est très développée. La transformation des sous-produits et des dérivés du cacao apporterait une plus value au producteur.

4) Valorisation biologique Les produits biologiques sont recherchés sur le marché. Ici, Les producteurs n’utilisent ni engrais chimiques ni pesticides, mais de la fumure et des résidus agricoles.

IV) VALORISATION DU CACAO ET PRODUITS DERIVES AU CAMEROUN : ACQUIS DE LA RECHERCHE 1) Technologie post-récolte L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) a mis au point une méthode de fermentation qui permet de gagner un jour sur la durée de la fermentation. Des fiches techniques sont disponibles quant à la reconnaissance des défauts du cacao marchand.

2) Sous-produits et dérivés disponibles à l’IRAD  A partir des coques de cacao: engrais potassiques, potasse, savon local et nutrition animale. A partir du jus de cacao: La gelée, l’alcool, le jus de cacao pasteurisé. A partir du cacao: des formules de biscuits BMC

STRATEGIES DE DIFFUSION DES TECHNOLOGIES ET PRODUITS DERIVES DU CACAO AU CAMEROUN - Ateliers animés par l’ONCC La coopération est riche et fructueuse entre l’IRAD et l’ONCC depuis plusieurs années à travers des séminaires provinciaux d’imprégnation des producteurs sur la valorisation des sous-produits du cacao. Les fiches techniques et les compétences sont disponibles au laboratoire de technologie