EdUVAC : Evaluation de la perception de l’enseignement de la vaccination auprès des étudiants en médecine français Solen Kernéis, Caroline Jacquet, Aurélie.

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Transcription de la présentation:

EdUVAC : Evaluation de la perception de l’enseignement de la vaccination auprès des étudiants en médecine français Solen Kernéis, Caroline Jacquet, Aurélie Bannay, Thierry May, Odile Launay, Pierre Verger, Céline Pulcini (Nancy, France) Colloque MEDEVAC – Mai 2017

Contexte Certains taux de couverture vaccinale sont insuffisants en France Hésitation vaccinale croissante Impact majeur des professionnels de santé sur le taux de couverture vaccinale Principale source d’information des patients Pour 68% des répondants : professionnels de santé = principale source d’information concernant la vaccination ( European Vaccine Manufacturers. Survey regarding the Perception of Vaccines and Vaccinations International Summary Report 2004 [http://www.evm-vaccines.org/pdfs/ survey_perceptions.pdf].) Pour 95% des répondants, pédiatres = principale source d’information (Heininger U. An internet-based survey on parental attitudes towards immunization. Vaccine. 2006.) Acteurs essentiels dans l’acceptation de la vaccination Vorsters A, et al. A summer school on vaccinology: Responding to identified gaps in pre-service immunisation training of future health care workers. Vaccine. 2010 Feb 25;28(9):2053–9. Swennen B, et al.. Analysis of factors influencing vaccine uptake: perspectives from Belgium. Vaccine. 2001 Oct 15;20 Suppl 1:S5–7; discussion S1.

Professionnels de santé = facteur favorisant le plus souvent cité par les patients Yaqub O, Castle-Clarke S, Sevdalis N, Chataway J. Attitudes to vaccination: a critical review. Soc Sci Med. 2014 Jul;112:1–11

Contexte En France, programme national d’enseignement de la vaccination à destination des étudiants en médecine (ECN), mais format variable selon les facultés Aucune étude existante sur l’enseignement de la vaccination en France 1ère étape pour améliorer le système actuel = étude évaluant l’enseignement actuel de la vaccination aux futurs médecins (Schmitt H-J, Booy R, Aston R, Van Damme P, Schumacher RF, Campins M, et al. How to optimise the coverage rate of infant and adult immunisations in Europe. BMC Med. 2007;5:11)

Objectif de l’étude Evaluer la perception de l’enseignement de la vaccination auprès des étudiants en médecine français de 6ème année

Méthodes Questionnaire diffusé par internet à destination des étudiants en 6ème année de médecine en France (FASM3) Méthode de diffusion : Via les enseignants locaux de maladies infectieuses et tropicales ayant accepté de participer Plusieurs canaux d’information : Envoi par mail d’un lien permettant d’accéder au questionnaire Affiche Diffusion du lien via les réseaux sociaux des étudiants en médecine De septembre 2015 à janvier 2016 2 rappels par mail auprès des étudiants

Méthodes : le questionnaire 32 questions : Caractéristiques du répondant Age, sexe, faculté, spécialités souhaitées Attitudes générales et pratiques vis-à-vis de la vaccination Vaccination personnelle contre la grippe, position personnelle concernant la vaccination Niveau de préparation par leur enseignement de la vaccination à la pratique future (globalement + différents objectifs pédagogiques) Enseignement de la vaccination dans les facultés françaises Méthodes d’enseignement actuelles et efficaces selon eux, les examens facultaires Cas clinique format iECN

Méthodes : niveau de préparation Utilisation d’une échelle de Likert à 4 points : 1 : pas du tout préparé, à 4 : très bien préparé Sélection des objectifs pédagogiques : À partir des programmes pédagogiques internationaux existants (USA, Canada, France, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande et Australie) Sélection des plus pertinents par le comité scientifique 7 objectifs pédagogiques principaux sélectionnés : immunologie : principe de la vaccination les vaccins, leur composition et leurs coûts les maladies à prévention vaccinale, épidémiologie la politique vaccinale en France la communication avec les patients : polémiques, patient hésitant les sources d’information utiles pour les patients et les professionnels de santé

Méthodes : cas clinique Objectifs: incitation à répondre à l’enquête + évaluation du niveau de connaissances sur le thème de la vaccination Choix multiples (format iECN) Une proposition de réponse = un objectif pédagogique évalué 1 point = bonne réponse, 0 point = mauvaise réponse Note /45 (15 questions au total)

Résultats : taux de participation 27/32 facultés participantes réparties sur l’ensemble du pays Taux de participation global : 2118 étudiants/6990 soit 32% Variable selon les facultés : de 8% à 62%

Résultats : caractéristiques de la population

Résultats : vaccination contre la grippe hiver 2014-2015 selon la faculté

Résultats : vaccination contre la grippe hiver 2014-2015 Proportion d’étudiants vaccinés contre la grippe hiver 2014-2015 en France

Résultats : attitudes générales vis à vis de la vaccination

Résultats : niveau de préparation global pour leur pratique future comme interne 1% 32% 61% 5% Perception globale de l’enseignement de la vaccination Niveau de préparation moyen par faculté

Résultats : niveau de préparation selon l’objectif pédagogique étudié Proportion d’étudiants suffisamment ou très bien préparés selon l’objectif pédagogique étudié

Résultats : Score de connaissance Score de connaissance global et selon la faculté

Résultats : relation entre score de connaissance et niveau de préparation

Résultats : Méthodes d’enseignement utilisées 4 méthodes d’enseignement les plus utilisées en France : Cours magistraux Réflexion autour de cas cliniques Travail personnel Enseignement en stages cliniques Pas de différence de méthodes d’enseignement entre les facultés Méthodes d’enseignement de la vaccination actuellement utilisées en France

Résultats : méthodes d’enseignement efficaces selon les étudiants

Résultats : Formation supplémentaire Proportion des étudiants selon leur souhait d’une formation supplémentaire sur la vaccination

Discussion 1ère étude française sur la perception de l’enseignement de la vaccination des étudiants en médecine Taux de participation global satisfaisant > 30%, répondants sur l’ensemble du territoire 80% très favorables à la vaccination en général – très important pour leur pratique future Couverture vaccinale de la grippe : 49 % comparable aux autres études et à celle des professionnels de santé en France couverture vaccinale de la grippe chez les étudiants en médecine et infirmiers en France : 45 à 61% (Loulergue P, Launay O. Vaccinations among medical and nursing students: coverage and opportunities. Vaccine. 2014 Aug 27;32(38):4855–9 ) mais grandes disparités selon les facultés : causes ? Accès au centre de vaccination ? Promotion dans la faculté ?

Discussion 1/3 des étudiants se sentent insuffisamment préparés Différences majeures selon l’objectif pédagogique Association positive significative entre le score de connaissance et le niveau de préparation ressenti Mêmes données dans la littérature

Discussion Méthodes d’enseignement utilisées identiques dans les facultés : cours magistraux > réflexion autour de cas cliniques > travail personnel Méthodes jugées efficaces différentes de celles enseignées à prendre en compte pour améliorer les pratiques pédagogiques difficultés des étudiants à se prononcer pour des méthodes qu’ils ne connaissent pas (jeux de rôle, communication, e-learning) ? de nouvelles méthodes évaluées dans la littérature (séminaire, e-learning, travail en petit groupe) semblant efficaces 80 % d’étudiants demandeurs de formation supplémentaire sur la vaccination au cours de leur cursus

Conclusion 1/3 des étudiants en médecine se sentent insuffisamment préparés à la vaccination Méthodes d’enseignement à améliorer, notamment en terme de communication avec le patient 80% d’entre eux sont demandeurs de formation supplémentaire Amélioration des pratiques pédagogiques nécessaires : renforcement de l’enseignement pratique ?