Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Les réseaux d’entreprises
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Evaluer par compétences
Journée de présentation du PRST 3 d’Île-de-France
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Sécurisez vos transactions
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les Ressources Humaines pour l'Entreprise
Qualité de Vie au Travail
Samia Aknouche – Collège Triolet
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Projet Professionnel Personnalisé
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Les Parcours Éducatifs
Donner du sens aux métiers du Grand Âge Une démarche participative dans les ehpad de sAINt-louis et sAINt-joseph Raïssa Boyer David FERRERE Véronique.
DEPLOYER SON PROJET Date Date Date Date Etape du projet
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
FORMATION PROFESSIONNELLE
La professionnalisation ? (1)
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Présentation de l’action expérimentale
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
pour les personnes en situation de handicap
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Présentation de la démarche
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Négociations groupe sur la santé et le travail
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Délégation départemental des Landes
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Dispositif « Conseil en ressources humaines pour TPE-PME »
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
BTS Support à l’action managériale
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Baromètre FHF - Obea des enjeux RH
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’instance régionale de coordination en matière de maintien en emploi
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017 Qualité de vie au travail dans les TPE-PME d’Ile de France Action 2.2 – PRST3 Un projet pluridisciplinaire porté par l’Aract et des Services de Santé au Travail Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017

Un cadre spécifique aux TPE-PME ( source RDCT 2014 ANACT_ARACT – spécial TPE) La taille …mais pas uniquement Temps affecté par le dirigeant et son équipe à la prévention Des relations humaines plus fortes qui relativisent l’impression de « stress » Un travail où l’on est engagé voire « passionné » Une proximité sociale quasi « familiale » Une solidarité forte entre les collègues Néanmoins , une transformation d’un patron « homme de métier » en patron gestionnaire

Rappel du cadre QVT Conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la QVT qui en résulte (ANI, Juin 2013) Une approche riche pour une TPE-PME : Discuter du travail, prendre en compte dans les choix organisationnels le point de vue des salariés sur leur travail Prendre en compte les conditions d’emploi (formation, égalité, parcours..) Prendre en compte les conditions de vie extra professionnelles en relation avec le travail, environnement de travail Pouvoir agir sur les éléments de la tâche (rythme, procédures, accès aux ressources …) Fonder des démarches sur une connaissance du travail réel et des caractéristiques des personnes ….

Associer EXPERIMENTATIONS et TRANSFERTS au cours du PLAN CAPITALISATION VEILLE EXPERIMENTATION

Exploitation du baromètre sectoriel ( cas des S.A.P.,…) Un plan d’actions à déployer dans le cadre du plan PRST3 en lien avec les partenaires et acteurs Exploitation du baromètre sectoriel ( cas des S.A.P.,…) Cluster A.D.S.( Analyse des données sociales en lien avec les actions RH-TPE_PME) Cluster Usure professionnelle Cluster QVT

Objectif et Enjeux pour les TPE-PME OBJECTIFS Expérimenter une démarche QVT auprès de 6/8 entreprises en Ile de France Capitaliser, valoriser les résultats Déployer les résultats auprès de : Entreprises, Branches, partenaires sociaux, Services de Santé au Travail… Répondre aux attentes du PRST3 ENJEUX POUR LES PME La démarche QVT vise à les aider à s’’engager de façon paritaire dans un processus dynamique, afin de : favoriser la construction d’actions au service de la performance et de l’amélioration des conditions de travail interroger leurs modes d’organisation et la capacité des acteurs à débattre de leurs situations de travail définir des chantiers et les mettre en ouvre aboutir à une charte d’engagement réciproque Espace de discussion à la dimension d’une PME

Déroulement - Etat d’avancement du projet Construction de supports d’information sur QVT et d’outils, Séminaire de Partage des expériences juillet 2016 à avril 2017 Juin 2017 juillet 2017 … oct 2017 … 2018 … ATELIER COLLECTIF et Matinales ATELIER COLLECTIF et Matinales Objectif de recrutement de 6/8 entreprises minimum 2016/2017 Recrutement en cours des entreprises via ateliers collectifs, atelier en intra : CESSNA, GTSI, TOUT BEURRE 3 autres en cours Recrutement Appuis individuels des entreprises recrutées Appuis individuels des entreprises recrutées Recrutement

Une question clef: La portabilité et le transfert ? Savoir Savoir faire sans les préventeur ? Savoir faire avec les préventeurs ? Savoir faire faire Savoir faire savoir Savoir faire faire savoir Autres… Quoi ? A qui ? Auprès de qui ? Pourquoi ? A quelle étape ? Etc. Elargir la chaine de valeur ajoutée de la PREVENTION à des partenariats de DIFFUSION … de la coordination des acteurs de prevention à la coordination du processus de diffusion