Etude Attitude Prévention Les parents sur le chemin de l'école Vague 2017 Septembre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Advertisements

Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de.
« La cuisine idéale des Français »
Calcul de probabilités
Du diagnostic… aux propositions.
Le Mouvement Directionnel
Les risques piétons 1er facteur de risque :
La famille: c’est quoi?.
du plaisir dans l’apprentissage ?
Colloque francophone sur les sondages 2016
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Le 2ème tour de la primaire de la droite et du centre
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.

Les Français et leur budget transports – Vague 2
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Le commentaire de document(s)
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
La refondation de l’école
Les randonneurs et la route
Résolutions et réponses
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Comment adapter les politiques d’habitat
Connection creates value
Prénom (Nom) FAMILLE A LAQUELLE APPARTIENT LE PERSONA
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Réalisée de juin à septembre 2016
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Gestion du bruit : entendre, être entendu et se concentrer
Notion de risque et mesures d’association
Exposé sur les risques volcaniques
Sylvie BRETON & Christiane CARIOU
Thème Sujet à développer
Définition Jeu à l'atout 1/35
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Préserver son capital points Mars 2018
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
4°) Intervalle de fluctuation :
L’expérience du Burkina
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Les Français, le réveillon du nouvel an et l’alcool au volant
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Analyse des données et complémentarité des sources
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Lire une table de mobilité sociale
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

Etude Attitude Prévention Les parents sur le chemin de l'école Vague 2017 Septembre 2017

Contexte et objectifs Attitude Prévention, association qui regroupe les assureurs français, propose des conseils pour prévenir différents dangers du quotidien et mène des actions de prévention des accidents de la vie courante, de la sédentarité, mais aussi des risques routiers. L’association mène une étude avec OpinionWay depuis plusieurs années portant sur le comportement des parents lorsqu’ils effectuent à pied les trajets scolaires et périscolaires avec leurs enfants afin de mettre en avant la notion d’exemplarité et de transmission intergénérationnelle. Comme en 2016, l’étude de 2017 présente la particularité d’ajouter un volet Enfants à l’étude, dans lequel des enfants de 6 à 12 ans sont directement interrogés sur le comportement de leurs parents en tant que piéton.

La méthodologie VOLET PARENTS Étude réalisée auprès de 1 004 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans. L’échantillon a été constitué de manière à être représentatif en termes de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de la région et de la catégorie d’agglomération. VOLET ENFANTS Étude réalisée auprès de 501 enfants âgés entre 6 et 12 ans. Les répondants ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) par emailing, à partir de notre access panel Newpanel et à partir du panel de notre partenaire Bilendi. Chaque répondant a reçu des points Maximiles en remerciement de sa participation ou a pu également choisir de reverser ses gains à une ONG (Organisation Non Gouvernementale). Le terrain a été réalisé du 21 au 26 juin 2017. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Cible

Profil des répondants (parents d’un enfant de moins de 15 ans) individus 1 004 Région Ile de France Nord Ouest Nord Est Sud Ouest Sud Est En zone rurale 2 000 à 20 000 habitants 20 000 à 100 000 habitants Plus de 100 000 habitants Agglomération Parisienne Un enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants Sexe Taille d’habitat Age 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45 ans et + CSP A CSP B CSP C Inactif Profession Nombre d’enfant de moins de 15 ans CSP+ 46% Moyenne: 1,7

Résultats

Les comportements à risque en tant que piéton… …vus par les parents

Une augmentation généralisée des comportements à risque sur les trajets scolaires et périscolaires. Comportements à risque sur les trajets scolaires / périscolaires Dans la rue, en présence de votre/vos enfant(s) lors des trajets scolaires et périscolaires, vous est-il déjà arrivé, ne serait-ce qu’occasionnellement… individus 1 004 Utilisent leur téléphone portable pour passer / recevoir des appels (1) Traversent en dehors des passages protégés (2) Utilisent leur téléphone portable pour envoyer / lire des textos ou des mails (1) Traversent lorsque le feu piéton est rouge (2) Marchent sur la chaussée plutôt que sur le trottoir (2) Marchent en regardant leur téléphone (applis, jeux...) (1) Traversent sans regarder à droite et à gauche (2)  2016 : 52%  2016: 46% (1) ST Utilisent leur téléphone portable : 65%  2016 : 39%  2016 : 57%  2016 : 29%  2016 : 25% (2) ST Ne respectent pas la signalisation : 63% 31% 2016 : 25%  2016 : 56%  2016 : 6% Nombre moyen de citations : 3,3 Au moins 1 comportement dangereux : 79%  2016 : 74%

Comme en 2016, seul ¼ des parents donne des consignes de sécurité mais ces derniers sont plus conscients des risques. La plus forte progression concerne l’utilisation du téléphone en marchant (+40%). Consignes aux tierces personnes en charge de l’enfant pour les trajets scolaires / périscolaires Lorsque ce n’est pas vous qui allez chercher votre enfant à l’école (ou suite à ses activités périscolaires) mais une tierce personne (grands parents, frères et sœurs, nourrices…), donnez-vous des conseils ou des consignes sur le comportement à adopter dans la rue sur le trajet ? / Quel(s) conseil(s) ou consigne(s) sur le comportement à adopter dans la rue donnez-vous à la tierce personne allant chercher votre enfant à l’école (ou suite à ses activités périscolaires) ? individus 1 004 Aucune consigne donnée 47% des parents donnent des consignes de sécurité à la tierce personne en charge de récupérer l’enfant Personne d’autre que les parents ne va chercher l’enfant à l’école Base : 257 Tierce personne à qui les parents font le plus confiance Pour accompagner votre enfant à pied pour ses trajets scolaires et périscolaires, à qui faites-vous le plus confiance ? individus 1 004 Tenir la main de l'enfant Regarder à droite et à gauche avant de traverser Traverser ensemble sur les passages protégés Marcher sur le trottoir et non sur la chaussée Traverser lorsque le feu piéton est vert Veiller à ce que l'enfant ne coure pas ou ne joue pas sur le trottoir ou sur la route Des précisions sur les endroits 'à risque' sur le chemin Ne pas marcher en téléphonant ou en consultant son téléphone  2016 : 56% 2016 : 59%  2016 : 44% Les grands-parents : 53% 2016 : 51% 2016 : 50% Les frères et sœurs : 18% 2016 : 53% Les amis : 11% 2016 : 39% La nourrice : 10%  2016 : 15% Autres : 8% Autres : 0% / Rien de tout cela : 3%

Un tiers des parents ont déjà été repris par leurs enfants pour leur comportement à risque en tant que piéton. Parents repris par leurs enfants suite à un comportement à risque Avez-vous déjà été repris par votre enfant à cause d’un comportement à risque en tant que piéton (en traversant la route, en marchant sur la chaussée par exemple) ? individus 1 004 des parents déclarent avoir déjà été repris par leurs enfants pour leur comportement en tant que piéton 2016 : 29%

Les comportements à risque en tant que piéton… …vus par les enfants

90% des enfants ont déjà repéré un comportement à risque 9 enfants sur 10 ont observé un comportement à risque de leurs parents en tant que piéton. Type de comportements à risque des parents devant leurs enfants en tant que piéton Est-ce que tes parents ont déjà utilisé leur téléphone en marchant dans la rue avec toi ? / Est-ce que tu as déjà traversé avec tes parents en dehors des passages protégés ? / Est-ce que tu as déjà traversé avec tes parents lorsque que le feu piéton (le bonhomme) est rouge ? 501 90% des enfants ont déjà repéré un comportement à risque Détail des comportements à risque des parents en tant que piéton : Utilisent leur téléphone portable Traversent en dehors des passages protégés Traversent alors que le feu piéton est rouge  2016 : 77%  2016 : 64%  2016 : 38%

Des enfants qui n’hésitent pas à reprendre leurs parents dans la rue. Comportements à risque des parents devant leurs enfants Est-ce que tu as déjà fait une remarque à l’un de tes parents parce qu’il avait un comportement à risque (traverser hors des passages protégés, utiliser son téléphone portable par exemple) en marchant avec toi dans la rue ? 501 des enfants de 6 à 12 ans ont déjà repéré un comportement à risque chez leurs parents en tant que piéton (vs 91% en 2016). des enfants ont même repris leurs parents dans la rue. (vs 44% en 2016). Rappel : vs 28% selon les parents* *Attention : âge des enfants non comparable entre le volet parents et enfants 48% des enfants ont constaté un comportement à risque mais n’ont rien dit.

Une volonté de ne pas reproduire dans le futur les mêmes comportements que les parents, exceptée l’utilisation du téléphone portable qui semble inévitable. Reproduction des comportements à risques par les enfants ou non Et toi, quand tu seras parent et que tu seras dans la rue avec ton enfant, est ce que tu penses qu’il t’arrivera…? 501 D’utiliser ton téléphone portable De traverser en dehors des passages protégés De traverser alors que le feu piéton est rouge De ne pas regarder à droite ou à gauche avant de traverser Transmission du bon comportement par les enfants individus 344 Et quand tu seras parent, est ce que tu apprendras à ton enfant le bon comportement dans la rue? 100% des enfants apprendront à leurs enfants le bon comportement dans la rue

Enfant qui a vécu une situation à risque avec ses parents Une probabilité plus élevée de reproduire des comportements dangereux situations à risque pour les enfants ayant déjà vécu des situations à risque avec leurs parents. Reproduction des comportements à risques par les enfants Et toi, quand tu seras parent et que tu seras dans la rue avec ton enfant, est ce que tu penses qu’il t’arrivera…? 501 TOTAL Enfant qui a vécu une situation à risque avec ses parents Les parents qui ont déjà utilisé leur téléphone en marchant dans la rue avec l'enfant L'enfant a déjà traversé avec un de ses parents en dehors des passages protégés L'enfant a déjà traversé avec un de ses parents lorsque que le feu piéton est rouge Base 501 400 310 160 D'utiliser ton téléphone en marchant. 52% 62% 58% 54% De traverser en dehors des passages protégés 32% 34% 45% 41% De traverser lorsque le feu piéton (le bonhomme) est rouge. 16% 19% 21% De ne pas regarder à droite et à gauche avant de traverser. 7% 9% x%/x% : Significativement supérieur/inférieur à la population totale

Enfant qui a déjà constaté une situation à risque Les enfants n’ayant jamais constaté de situations à risque chez leurs parents ont plus de chance de transmettre le bon comportement à leurs enfants dans le futur. Reproduction des comportements à risques par les enfants Et toi, quand tu seras parent et que tu seras dans la rue avec ton enfant, est ce que tu penses qu’il t’arrivera…? 501 TOTAL Enfant qui a déjà constaté une situation à risque ST Oui Oui et a repris ses parents Oui mais n'a rien dit Non Base 501 453 212 241 48 D'utiliser ton téléphone en marchant. 52% 57% 51% 61% 10% De traverser en dehors des passages protégés 32% 34% 35% 8% De traverser lorsque le feu piéton (le bonhomme) est rouge. 16% 17% 18% 4% De ne pas regarder à droite et à gauche avant de traverser. 7% 9% 6% x%/x% : Significativement supérieur/inférieur à la population totale

Enseignements

Synthèse des résultats (1/2) Les trajets habituels sujets aux risques De nombreux comportements à risque perceptibles sur les trajets scolaires et périscolaires : L’utilisation du téléphone portable, pour les appels notamment, se place comme le premier danger. Les parents ne respectent pas toujours la signalisation puisque plus de la moitié d’entre eux ne traversent pas systématiquement sur des passages protégés. A noter que ces chiffres sont en hausse par rapport à 2016. Dans le cas où une tierce personne viendrait chercher l’enfant à l’école, seul ¼ des parents donne des consignes de sécurité sur le trajet. Une confiance donc assez grande pour cette tierce personne, qui dans l’idéal serait un proche (grands-parents, frères ou sœurs, amis). On observe cependant que la demande de ne pas utiliser le téléphone est en progression vs 2016 (+40%), ce qui démontre une conscience accrue du danger qu’il peut représenter. Des enfants qui ont un rôle à jouer dans la prévention De l’aveu des parents Des parents qui n’hésitent pas à avouer avoir déjà été repris par leur enfant dans la rue (en proportions similaires : plus d’¼ des parents).

Synthèse des résultats (2/2) L’avis de l’enfant lui-même 42% des enfants de 6 à 12 ans ont déjà fait une remarque à l’un de leurs parents parce qu'il avait un comportement à risque dans la rue. Une donnée qui pourrait être encore plus importante tant ils sont nombreux (90%) à avoir repéré au moins un comportement à risque de la part de leurs parents en tant que piéton : - Une nouvelle fois, l’utilisation du téléphone portable dans la rue est monnaie courante, puisqu’elle concerne 4 parents sur 5. - Près de 2/3 des parents ont déjà traversé hors des passages protégés avec leur enfant. Une conscience encore trop faible des enfants sur le danger que représente le téléphone portable Un enfant sur deux n’est pas conscient du risque que représente le téléphone portable dans la rue : un chiffre certainement amené à progresser du fait de l’utilisation de plus en plus importante du smartphone dans notre société. Toutefois, les enfants déclarent vouloir, pour l’avenir, essayer de réduire les comportements à risque dans la rue et de ce fait, transmettre les bonnes attitudes à adopter à leurs futurs enfants. Une transmission des bons gestes qui passe par l’exemple que donnent les parents. La transmission des bons gestes est primordiale et se fait par l’exemple. En effet, un enfant est plus enclin à avoir un comportement à risque dans le futur s’il a déjà vu l’un de ses parents en avoir un.

Aide à la lecture Pour plus de cohérence, l’historique de 2016 ne sera présenté qu’en cas d’évolution. Les évolutions par rapport à 2016 seront indiquées de la façon suivante : -Baisse significative par rapport à 2016 :  2016 : xx% ( %2016). -Hausse significative par rapport à 2016 :  2016 : xx% ( %2016). Les différences entre cibles seront indiquées de la façon suivante : -Résultats significativement supérieurs à la population complémentaire : x% -Résultats significativement inférieurs à la population complémentaire : x% Parmi les réponses, plusieurs items ont parfois été regroupés afin de faire ressortir certaines tendances dans l’analyse des résultats. Ils sont indiqués par la mention ST (Sous-Total).